Brésil : La victoire à la Pyrrhus de Lula…<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Luiz Inácio Lula da Silva
Luiz Inácio Lula da Silva
©Nelson ALMEIDA / AFP

C’est pas gagné

Il aura bien du mal à gouverner !

Benoît Rayski

Benoît Rayski

Benoît Rayski est historien, écrivain et journaliste. Il vient de publier Le gauchisme, maladie sénile du communisme avec Atlantico Editions et Eyrolles E-books.

Il est également l'auteur de Là où vont les cigognes (Ramsay), L'affiche rouge (Denoël), ou encore de L'homme que vous aimez haïr (Grasset) qui dénonce l' "anti-sarkozysme primaire" ambiant.

Il a travaillé comme journaliste pour France Soir, L'Événement du jeudi, Le Matin de Paris ou Globe.

Voir la bio »

On annonçait un raz-de-marée en faveur de Lula. Il n’a pas eu lieu. Et il a été élu président seulement d’une courte tête. Pour autant, il est incontestablement le président du Brésil. Va-t-il pouvoir gouverner ? Avec qui ? Contre qui ?

En même temps que les élections présidentielles avaient lieu au Brésil des élections législatives et celles pour les postes de gouverneur. Et ce sont les bolsonaristes qui ont raflé la mise. Ils sont majoritaires à l’Assemblée et ont conquis la majorité des postes de gouverneurs, y compris dans l’Etat de Sao Paulo, le plus riche du pays.

Lula a été démocratiquement élu. Ses adversaires également. En plus, comme le constate tristement Le Monde, les bolsonaristes ont une étonnante capacité à mobiliser dans la rue. Le Brésil va devenir un bateau ivre et le capitaine Lula n’y pourra rien. 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !