Bienvenue à Astana, Kazakhstan (et ça ne ressemble pas au pays de Borat...) | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Astana, capitale du Kazakhstan.
Astana, capitale du Kazakhstan.
©Reuters

Double image

Bienvenue à Astana, Kazakhstan (et ça ne ressemble pas au pays de Borat...)

Le président de la République est attendu ce vendredi au Kazakhstan pour une visite officielle de 48 heures. Le chef de l'Etat arrivera à Astana, la capitale du pays. Une ville d'environ 800 000 habitants où se mêlent faste et décrépitude, en complet décalage avec l'image volontairement caricaturale qu'en donne Sacha Baron Cohen dans son film désormais culte, "Borat".

François Hollande se déplace pour 48 heures au Kazakhstan. Avant lui, seuls deux présidents français s'y étaient rendus : François Mitterrand, en septembre 1993, et Nicolas Sarkozy, en octobre 2009. Selon l'entourage du chef de l'Etat, cette troisième visite présidentielle française vise à "marquer l'importance que nous attachons à l'Asie centrale et au rôle du Kazakhstan dans cette région". "Le Kazakhstan est un pays émergent majeur sur la scène internationale, au carrefour de nombreux espaces" fait valoir l'Elysée. 

Lire également : Ce que François Hollande va chercher au Kazakhstan (et les pièges dans lesquels il ne devra pas tomber)

François Hollande sera accompagné d'une volumineuse délégation d'entreprises, petites et grandes. Au nombre d'une cinquantaine, elles comptent tirer leur épingle du jeu dans des secteurs aussi divers que la gestion des eaux et des déchets, les transports urbains, l'aéronautique ou la construction mais aussi dans les énergies renouvelables, la santé et le tourisme. 

Le président et son homologue kazakh, Noursoultan Nazarbaïev évoqueront les crises régionales à commencer par l'Ukraine, le partenariat renforcé noué en octobre entre Bruxelles et Astana. Astana, ville à double image. La capitale du pays composée d'environ 800 000 habitants est atypique. En effet, elle mêle modernité et décrépitude comme le montrent les images ci-dessous. 

Les images d'Astana, la capitale du Kazakhstan

Photos Tan Yilmaz/Flickr

Photos Tan Yilmaz/Flickr

Photos Mariusz Kluzniak/Flickr

Photos Kazahstan Developement/Flickr

Photos Reuters

Des photos qui tranchent avec l'image "très cliché" qu'en a donnée le film "Borat"

Suite de la visite guidée dans un pays qui tente de mêler tradition et modernité...

 

... mais où le passé soviétique est encore bien présent.

Autre ville du Kazakhstan : Baïkonour, connue pour le lancement des fusées Soyouz

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !