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François Bayrou utiliserait ses militants pour des enquêtes aux petits oignons
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Confidentiel

Pour tester ses thèmes de campagne auprès de l'opinion sans dépenser de l'argent, le candidat Modem a passé un étrange accord avec l'Institut de sondage Viavoice...

On le sait, François Bayrou qui n’a jamais été passionné par les sondages ne commande plus d’études en bonne et due forme depuis 2007. « Quand ils sont mauvais pour lui, François ne veut pas les voir, précise l’un de ses proches. Et quand ils sont bons, pourquoi les payer alors qu’on n’a pas de budget pour ça ? ».

A quelques mois du premier tour, le président du Modem qui se remet à croire en sa bonne étoile voudrait quand même savoir ce que les Français pensent de ses deux thèmes de campagne favoris : le « produire en France « et le « gouvernement d’union nationale ». Selon un proche du candidat, histoire de réduire les coûts mais aussi de minimiser les risques d’un rejet de ses marottes par l’opinion, le Modem a passé un étrange accord avec Viavoice. Les enquêteurs qui poseront les questions aux sondés seront ni plus ni moins des militants du parti ! Plusieurs porte-parole d’instituts concurrents interrogés sur cette pratique inédite ont émis des réserves, même s’il s’agit d’enquête à usage interne. Invité à s’exprimer par Atlantico, François Miquet-Marty, président de Viavoice, a refusé de commenter l’information, nous opposant « l’obligation de réserve » et la « confidentialité ».

Il va de soi que si les résultats de ces enquêtes pour le moins contestables fuitaient dans la presse, Viavoice se placerait dans une situation très inconfortable d’un point de vue déontologique et ne ferait sans doute qu’aggraver le discrédit dont souffrent les sondeurs dans l’opinion.

La réponse du Modem : 

"Le Mouvement démocrate a souhaité pouvoir recueillir auprès de ses adhérents, de manière simple, leurs sentiments sur le déroulement de la campagne présidentielle et plus particulièrement, vous le comprendrez bien, de François Bayrou. 

A cette fin nous avons souhaité (ce n’est pas encore fait) mettre en place, en interne, un dispositif, nous permettant de recueillir aussi souvent que possible, leur sentiments. Il nous fallait un appui professionnel pour traiter ces données. C’est l'Institut Viavoice qui nous fournira cet appui, tous les autres éléments étant gérés par notre mouvement.

Il s'agit du travail classique d 'un parti politique à l'écoute de ses adhérents et nullement de sondages "aux petits oignons".

Quant aux sondages, il nous arrive d'en faire, très peu, et nous faisons alors appel aux instituts spécialisés."

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