Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Nicolas Sarkozy aura été, durant toute sa campagne, le plus visible sur Twitter.

TWITTRACK 2012

Même battu, Nicolas Sarkozy était 1er en visibilité sur Twitter le 6 mai

Durant toute la campagne, le candidat UMP était celui dont on parlait le plus sur les réseaux sociaux.

Atlantico - Image et Dialogue - Lingway

Atlantico - Image et Dialogue - Lingway

Image & Dialogue est un Cabinet conseil en stratégie et management du capital image.

Lingway est une plate-forme d'e-réputation et un moteur de recherche sémantique et text mining. 

 

Voir la bio »

Nicolas Sarkozy aura été, durant toute sa campagne, le plus visible sur Twitter. Ainsi cette semaine sa visibilité est de 57,8%. Elle est toutefois en recul de 2 points par rapport à la semaine précédente. Alors que celle de François Hollande est de 42,2% et progresse de 2 points. L’écart entre les deux candidats est ainsi de 16 points.

(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Si l’on s’intéresse uniquement à leur visibilité respective le 6 mai jour du scrutin, l’écart est infime (0,6 point) mais toujours à l’avantage de Nicolas Sarkozy.

(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Tandis que dans les médias nationaux en ligne, l’écart est moindre et place de nouveau Nicolas Sarkozy en tête (Nicolas Sarkozy 51,6% vs François Hollande 48,4%). Ces scores n’ont connu aucune évolution par rapport à la semaine précédente.

(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Sur Twitter le débat constitue le point d’orgue de la semaine : François Hollande en sort vainqueur

Le débat de l’entre-deux tours fut, pendant cette semaine, le sujet le plus commenté sur Twitter. Si la visibilité de Nicolas Sarkozy (53,4%) y est supérieure à celle de François Hollande (46,4%), elle est toutefois moindre que sa visibilité moyenne (53,4% vs 57,8% visibilité moyenne). En conséquence cette thématique profite à François Hollande tant en volume qu’en image.

  • Sarkozy qui balance DSK à ce moment du débat, c'est comme un joueur qui tente une frappe de 57m avec son mauvais pied à la 93ème. #LeDébat
  • Ségolène à François : "Après le débat, méfie-toi des médias": Ségolène Royal a distillé lundi ses recommandation... http://t.co/EY7wkKhW
  • Ce soir, ça va être gros niveau je sens lors du débat... Dernières cartouches de Sarko... Ca sent DSK + Guérini...
  • Débat présidentiel : l’avènement du cathodique président Hollande http://t.co/HhqnY4pX via @ LeNouvelObs
  • #NKM est abattue sur les chaînes d'infos après le débat. Elle refuse même de dire que # Sarkozy a gagné. #prisedeconsciencetardive
  • Donnez votre avis sur le parisien.fr. Cette nuit l'ump a tenté de bidonner le sondage en donnant sarko vainqueur du débat à 67% !!!!!
  • Que penses tu du débat? Moi qui suis indecis en tout cas il m a convaincu de pas voter # Sarko , il nie des verités, ment...
  • La grande majorité de la presse étrangère dit que Hollande a dominé le débat. #BientotLaFinDuCalvaire
  • La Une de Libé demain matin : " Hollande préside le débat" #voteHollande . http://t.co/S2FnSP57
  • Cécile Duflot note que "ramer pendant le débat c’est le seul truc écologique de Nicolas Sarkozy". #LOL #France2012 Pas mal!
  • Pour Marine Le Pen , François Hollande "a rempli son rôle" #françoishollande #marinelepen #debat http://t.co/HQ5vETbT
  • Royal : «François Hollande a dominé le débat» #FH2012 http://t.co/C84T2iJt via @ partisocialiste
  • #sarkozy :je suis candidats pour rassembler... Conclusion du débat: je m'adresse au FN et au Modem . A c'est ça rassembler la France?
  • C'est ce soir qu'Hollande vire Sarko ! #debat #bilan
  • Egayez votre soirée de débat avec le Sarko Pipo Bingo ! http://t.co/pRnNmUA9 (via @ El_Fredo ) #Sarkopipo
    • À part le fait qu' #hollande2012 ait démonté #ns2011 ,ce qui fait plaisir , c'est de voir la tronche de copé , nkm, morano, etc..après le débat

     

    •  « Hollande : débat "important", pas "décisif'» En gros, "faites pas gaffe si je suis mauvais c'est pas ça qui compte c'est virer Sarkozy"
    • Hollande coupe @ NicolasSarkozy pendant sa conclusion : pas de fairplay ....”et tt le débat Indécent nerveux épuisant arrogant IL EST FOU 
    • Je suis vraiment sidéré par l'attitude des médias concernant le débat. C le 1er sondage que je vois qui donne Sarko devant.
    • le vainqueur du débat est sarko mais le vainqueur des élections sera françois peut importe le débat
    • Pecresse : "le debat Hollande -Sarkozy, ce sera enfin la fin de la partie de cache-cache" @ radioclassique @ publicsenat
    • Donc, si comme tu le dis Sarko est président donc il faut le respecter, alors le débat serait voué à l'echec car nul n'a droit (1)
    • Ce soir en exclusivité sur TF1 : un débat digne d'un scénario hollywoodien . @ Sarkozy vs @ fhollande
    • Le débat : leur conception de la présidence http://t.co/Pl23coRI
    • Blog - "Rendez-vous dans cinq ans pour un débat Hollande- Copé " http://t.co/0jnURVoV

 

Tandis qu’au soir du second tour, les twittos saluent la victoire de François Hollande ou regrettent la défaite de Nicolas Sarkozy

Le 6 mai jour du scrutin du second tour, 3 thèmes dominent « Président », « Victoire » et « Défaite ». En toute logique, François Hollande est dans la grande majorité des cas associé à la fonction de président (67,1%) et à sa victoire (83,2%), alors qu’à l’inverse Nicolas Sarkozy l’est à la défaite (84,8%).

(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

______________________________________________

Note méthodologique :

Les résultats présentés dans ce document sont issus de la plate-forme d’E-Réputation de Lingway. La sélection des thèmes est opérée par Atlantico et image et dialogue. Les commentaires sont rédigés par image et dialogue.

Les résultats sont exprimés en % de visibilité de chaque candidat sur la base de la visibilité globale de l’ensemble des candidats.

La liste des candidats du second tour : Nicolas Sarkozy, François Hollande.

Remarque : Dans les graphiques, les noms des candidats apparaissent sous la forme la plus souvent utilisée par les internautes ou les journalistes.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !