Apprenez à déjouer les fake news sur le net<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Le ministre chargé du numérique veut bannir les fausses informations qui pullulent sur la toile.
Le ministre chargé du numérique veut bannir les fausses informations qui pullulent sur la toile.
©LUDOVIC MARIN / AFP

Rigolons un peu

Mais vous pouvez aussi y jouer.

Benoît Rayski

Benoît Rayski

Benoît Rayski est historien, écrivain et journaliste. Il vient de publier Le gauchisme, maladie sénile du communisme avec Atlantico Editions et Eyrolles E-books.

Il est également l'auteur de Là où vont les cigognes (Ramsay), L'affiche rouge (Denoël), ou encore de L'homme que vous aimez haïr (Grasset) qui dénonce l' "anti-sarkozysme primaire" ambiant.

Il a travaillé comme journaliste pour France Soir, L'Événement du jeudi, Le Matin de Paris ou Globe.

Voir la bio »

Le ministre chargé du numérique veut bannir les fausses informations qui pullulent sur la toile. Sur Twitter, Facebook, Instagram et d’autres, on trouve de tout. Du bon, du moins bon, du meilleur et du pire.

Cela s’appelle la liberté d’expression. Et c’est toujours préférable aux graffitis dans les chiottes !

Cela porte un nom : la liberté d’expression. Le projet du ministre chargé du numérique en porte un autre : la censure. Mais qui décidera de ce qui est publiable ou pas ? Le ministre ? Le président de la République ? Le pape ? Le Saint-Esprit ?

Voici comment ces choses se présenteront si le projet du ministre voit le jour et si c’est lui qui aura la haute main sur les postes et les tweets. Vous devez faire très attention pour ne pas être banni. Vous écrivez que Marine Le Pen n’est pas une fasciste ? Vous êtes banni ! Vous indiquez qu’elle a une nièce qui n’est même pas moche ? Banni ! Vous ajoutez que Zemmour est un nazi juif ? Vous êtes accepté avec les applaudissements du jury et ceux du ministre.

Vous dites Elisabeth Borne est une première ministre exécrable ? Là, pas de réponse car Macron et le logiciel d’Elon Musk n’ont pas encore tranché la question !

Comment faire alors si vous êtes en colère et que vous voulez déverser votre fiel ? Il y a une solution  que nous vous réservons en exclusivité. Chers amis lecteurs, c’est pour vous et rien que pour vous !

Vous publiez la phrase suivante : « Macron est un jean-foutre ». Evidemment qu’on va vous chercher des noises. Mais il y a une porte de sortie. Vous n’aurez qu’à dire que le texte a été écrit par un ChatGPT nourri et formaté par Mélenchon. Génial, non !  

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !