Alstom : Montebourg n’accepte pas "en l’état" l’offre de GE... et les 9 autres infos éco du jour<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Hier soir, le ministre de l’Économie a adressé une lettre au PDG de General Electric Jeffrey R. Immelt pour lui signifier que son offre de rachat, si elle ne concernait que la branche des activités énergie du groupe français, ne serait pas acceptable "en
Hier soir, le ministre de l’Économie a adressé une lettre au PDG de General Electric Jeffrey R. Immelt pour lui signifier que son offre de rachat, si elle ne concernait que la branche des activités énergie du groupe français, ne serait pas acceptable "en
©Reuters

Les 10 infos éco du jour

1. Alstom : Montebourg n’accepte pas "en l’état" l’offre de GE. Hier soir, le ministre de l’Économie a adressé une lettre au PDG de General Electric Jeffrey R. Immelt pour lui signifier que son offre de rachat, si elle ne concernait que la branche des activités énergie du groupe français, ne serait pas acceptable "en l’état". Représentant 70% du chiffre d’affaires d’Alstom, le pôle énergie représente 14,8 milliards d’euros et revêt "d’une importance stratégique" d’après Arnaud Montebourg, notamment en matière de nucléaire. A ce propos, le ministre défend une "souveraineté technologique". François Hollande, sur RMC, déclarait ce mation pour sa part que "l’offre de GE n’est pas suffisante donc elle n’est pas acceptable".

[LES AUTRES ARTICLES DE VOTRE BRIEFING ATLANTICO BUSINESS]


2. Déficit : Pour Bruxelles, la France n’atteindra pas ses objectifs d’ici 2015. La Commission européenne doute de la capacité du gouvernement de ramener le déficit public à 3 % d’ici 2015. En particulier, Bruxelles attend plus de précision sur le plan d’économies de 50 milliards d’euros présenté par le gouvernement. Pour l’instant, la Commission ne sanctionnera pas la France.

3. Areva s’associe au japonais Atox. La société japonaise spécialiste de la maintenance des sites nucléaires noue un partenariat avec le groupe nucléaire français, a-t-on appris jeudi. Atox doit s’occuper du démantèlement des installations de Fukushima au Japon, qui ont subi une catastrophe écologique sans précédent.

4.  Lafarge : baisse de 2% du chiffre d’affaires. Le cimentier français affiche une baisse de son CA au premier trimestre 2014, à 2.633 millions d'euros. Son résultat d'exploitation courant a augmenté quant à lui de 14% en données publiées à 146 millions d'euros grâce à la poursuite des réductions de coûts et à la capacité du groupe à augmenter ses prix. Lire Le Replay.

5. Hôtellerie : l’activité recule dans tous les secteurs. L’ensemble de l’hôtellerie affiche un recul de 1 à 5 % au premier trimestre, marquée par une baisse de la fréquentation et pénalisée par la hausse de 3 points de la TVA, selon le baromètre mensuel du cabinet InExtenso-Deloitte publié lundi.

6. USA : Aucune banque "au-dessus des lois" pour le ministre de la Justice.  Le ministre américain de la Justice Eric Holder faisait référence aux enquêtes financières touchant les banques BNP Paribas et le Crédit suisse.

7. Patrick Kron entre au conseil d’administration de Sanofi. L’assemblée générale de Sanofi a validé hier la nomination de Patrick Kron au conseil d’administration du groupe.

8.  Accord Unedic : Les intermittents ont occupé une agence Pôle Emploi. Une quarantaine de membres d'organisations ainsi que des syndicats de chômeurs et intermittents ont quitté lundi 5 mai dans la soirée une agence de Pôle emploi dans le 15e arrondissement de Paris, qu'ils occupaient afin de dénoncer "le nouvel accord Unedic".

9. Les chiffres de M6 en baisse. Les chiffres publicitaires du groupe télévisuel marquent une résistance à la baisse au premier trimestre,  alors que ceux de la rentabilité sont en revanche en recul.

10. Voiture connectée : Nokia investit 100 millions de dollars. Alors que l’entreprise va empocher 5,4 milliards d’euros suite à la cession de son activité mobile à Microsoft, le groupe a décidé d’investir dans le futur de la navigation. 

Le sujet vous intéresse ?

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !