Lorsqu’on discute avec des membres de l’establishment républicain, on constate qu’ils condamnent fermement la politique économique d’Angela Merkel même s’ils sont anti-Trump.

Article cover

© John MACDOUGALL / AFP

25 novembre 2016

L'Allemagne d'Angela Merkel porte-flambeau de la démocratie face au reste d'un Occident ravagé par le populisme ou l'impuissance ? Euh... non (sorry Mister Obama)

Le plaidoyer pour les valeurs démocratiques occidentales prononcé par Angela Markel au lendemain de l'élection de Trump constitue davantage une réponse défensive contre les attaques de ce dernier.

A PROPOS DES AUTEURS

Rémi Bourgeot est économiste et chercheur associé à l’IRIS. Il se consacre aux défis du développement technologique, de la stratégie commerciale et de l’équilibre monétaire de l’Europe en particulier.

Il a poursuivi une carrière d’économiste de marché dans le secteur financier et d’expert économique sur l’Europe et les marchés émergents pour divers think tanks. Il a travaillé sur un éventail de secteurs industriels, notamment l’électronique, l’énergie, l’aérospatiale et la santé ainsi que sur la stratégie technologique des grandes puissances dans ces domaines.

Il est ingénieur de l’Institut supérieur de l’aéronautique et de l’espace (ISAE-Supaéro), diplômé d’un master de l’Ecole d’économie de Toulouse, et docteur de l’Ecole des Hautes études en sciences sociales (EHESS).