Mathilde Panot et Jean-Luc Mélenchon.

Article cover

© Emmanuel DUNAND / AFP

24 avril 2024

Alerte à la judiciarisation de la parole politique : voilà pourquoi la démocratie mérite mieux que les pompiers pyromanes qui la défendent

Mathilde Panot vient d'être convoquée pour être entendue dans le cadre d'une enquête pour "apologie du terrorisme", en raison du communication officielle du groupe LFI datée du 7 octobre 2023.

0:00min
100%
A PROPOS DES AUTEURS

Anne-Marie Le Pourhiet est professeur émérite de droit public.

 

Raul Magni-Berton est actuellement professeur à l'Université catholique de Lille. Il est également auteur de notes et rapports pour le think-tank GénérationLibre.

 

Directeur de recherche au CNRS, économiste et anthropologue, Philippe d'Iribarne est l'auteur de nombreux ouvrages touchant aux défis contemporains liés à la mondialisation et à la modernité (multiculturalisme, diversité du monde, immigration, etc.). Il a notamment écrit Islamophobie, intoxication idéologique (2019, Albin Michel) et Le grand déclassement (2022, Albin Michel) ou L'islam devant la démocratie (Gallimard, 2013).

 

D'autres ouvrages publiés : La logique de l'honneur et L'étrangeté française sont devenus des classiques. Philippe d'Iribarne a publié avec Bernard Bourdin La nation : Une ressource d'avenir chez Artège éditions (2022).