Montée des agressions sexuelles des migrants en Suède : c'est à cause de la culture de la "suralcoolisation nordique" explique la police <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Montée des agressions sexuelles des migrants en Suède : c'est à cause de la culture de la "suralcoolisation nordique" explique la police
©Reuters

Échange culturel

Mais la "suralcoolisation nordique" est-elle vraiment le seul problème ?

Depuis quelques mois, la police suédoise note une forte montée des agressions sexuelles perpétrées par des migrants. Plus de 100 000 réfugiés ont été accueillis par la Suède l'an dernier et 60 000 demandes d'asile ont été faites en ce début d'année. Le problème, selon la police suédoise : beaucoup de ces réfugiés ont une totale ignorance de la façon dont on gère les relations avec les femmes européennes.

Et c'est là que l'alcool entre en jeu. La plupart de ces réfugiés sont peu familiers de la "culture de suralcoolisation" des pays nordiques. En Suède, la consommation d'alcool, comme dans beaucoup de pays du nord de l'Europe, fait partie du quotidien. Pourtant en 2010, un Suédois consommait 10 litres d'alcool par an selon le SoRad (Centre de recherches sociales sur l’alcool et les drogues de l’université de Stockholm) contre 12 litres pour un Français.

La Suède est depuis longtemps pointée du doigt du fait de son fort taux de viols, (selon un sondage de l'Agence des droits fondamentaux de l'Union européenne auprès de 42000 femmes, la Suède est le pays d'Europe qui connait le taux de viol et d'agressions sexuelles le plus fort en Europe). Mais aujourd'hui avec ce rapport de la police suédoise, les migrants auraient donc fait augmenter la tendance.

La culture de consommation d'alcool ne serait pas la seule à blâmer. Toujours selon ce rapport de la police suédoise, les mœurs sexuelles sont également en cause. En Suède, le féminisme et l'égalité entre hommes et femmes sont ancrés depuis des générations. Selon le rapport de police, cette vision non traditionnelle des relations entre les genres exercés en Suède seraient aussi une des causes de la multiplication des agressions sexuelles perpétrés par des migrants, les réfugiés ne connaissant pas les codes européens entre hommes et femmes insiste le rapport. Ainsi beaucoup de femmes suédoises seraient de plus en plus traitées de "salopes" en pleine rue par des hommes migrants qui veulent démontrer leur pouvoir sur la gent féminine.

Sous le titre "La situation actuelle des molestations sexuelles et les propositions d'action", le rapport explique également la façon dont les réfugiés tentent de prendre le contrôle sur des femmes européennes aux façons de vivre très libérées : cela passe par la violence et à travers cette violence, insiste le rapport, l'homme est en accord avec sa "masculinité". En d'autres termes, la violence rend possible ce qui est considéré "masculin" et fournit à l'auteur de ces actes une sorte de droit à l'agression.

A LIRE AUSSI : Bombe à retardement ? L’Europe face au défi de la sociologie disproportionnellement masculine des migrants

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !