Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Insolite
L'aéroport de Princess Julianna à Saint-Martin (Antilles néerlandaises) est célèbre pour sa piste très courte, juste au bord de l’eau.
L'aéroport de Princess Julianna à Saint-Martin (Antilles néerlandaises) est célèbre pour sa piste très courte, juste au bord de l’eau.
©Flickr/Matt Champlin

PNC aux portes

Accrochez vos ceintures : 12 pistes d'atterrissage parmi les plus effrayantes du monde

Les lieux paradisiaques sont parfois très durs à atteindre, mais c'est le prix à payer pour passer des vacances de rêve.

Ceux qui ont peur de l'avion ne vont pas dormir de la nuiten voyant ces aéroport. D'autre sverront le verre plein et seront rassurés par cette liste de piste d'aterrissage et de décollage à éviter au maximum. Voici le top 12 des pires pistes d'aéroports au monde :

1 - Princess Julianna à Saint-Martin (Antilles néerlandaises)

Les touristes s'en amusent, mais pas sûr que la première fois qu'ils sont arrivés sur la plage et ont vu un avion foncer droit sur eux, ils aient eu la même réaction. L'aéroport de Princess Julianna à Saint-Martin (Antilles néerlandaises) est célèbre pour sa piste très courte, juste au bord de l’eau, avec une approche très basse à peine une dizaine de mètres au-dessus de la plage.

(photo Wikimedia/Lawrence Lansing)

Selon le point de vue du photographe, certaines photos peuvent même faire vraiment peur.

(photo Lynn/Flickr)

Et quand le temps se gâte, il est alors encore plus compliqué d'atterrir. Voici une vidéo montrant les difficultés d'un Airbus A340 pendant l'ouragan Issac :

2 - Gibraltar (Royaume-Uni)

De plus en plus fou, cet aéroport a été construit au milieu de la ville de Gibraltar. Jusqu'ici rien de très étonnant sauf qu'il est traversé par l'avenue Winston Churchill. La circulation est gérée par un simple passage à niveau et des feux tricolores. Il ne faut pas qu'il y ait le moindre souci de fonctionnement.

(photo Dick Elbers, Wikimedia Commons)

3 - Madère (Portugal)

La piste de l’aéroport de Funchal sur l’île de Madère a été agrandie en septembre 2000 afin d’empiéter sur la mer. Le pont et ses 180 piliers de béton lui permettent ainsi de gagner quelques mètres. Mais il faut tout de même faire preuve d'une grande précision pour atterrir et décoller de cet aéroport, posé sur l'eau. 

(photo Wikipedia)

4 - Saint Barthélémy (Antilles françaises)

La piste de l'aéroport de Saint Barth est extrêmement courte puisqu'elle ne mesure que 640 mètres. Heureusement pas d'Airbus A380 à l'horizon, seuls les avions de 20 passagers maximum sont autorisés à la fouler. Coincée entre le col de la Tourmente et la plage de Saint-Jean, la piste d'atterrissage de l'aéroport Saint-Jean–Gustave III de Saint-Barthélemy est déjà toute une attraction touristique à elle seule. 

(photo de martinvarsavsky/Flickr)

5 - Terrance B. Lettsome (Îles vierges britanniques)

Autre petit coin de paradis, les îles vierges. L'aéroport international Terrance B. Lettsome possède lui aussi une piste très courte, entourée d'eau. Il faut savoir viser juste. C'est le prix à payer pour passer des vacances de rêve. Pour les intéressés, le départ se fait d'Orly.

(photo Wikipedia)

6 - Paro (Bhoutan)

L’aéroport de Paro, au Bhoutan, est réputé comme l'un des plus dangereux au monde. Niché au cœur de l’Himalaya, à plus de 2200 mètres d'altitude il comporte une piste très courte de 2 km. Il est surtout entouré de sommets assez raides, avec des pentes couvertes d’habitations qui compliquent tellement l’atterrissage que seulement 8 pilotes au monde peuvent y atterrir. Les atterrissages et les décollages n'y sont d'ailleurs autorisés qu'en journée.

(photo Wikipedia)

7 - Congonhas (Sao Paulo) 

Construit au départ à huit kilomètres du centre ville, l'aéroport de Congonhas est aujourd'hui situé en plein coeur de Sao Paulo (Brésil), au beau milieu des immeubles et autres habitations. Quelques mètres seulement séparent donc la piste des premières habitations. Il faut savoir éviter les toits. Il a malheureusement été le cadre d'un terrible accident le Le vol 3054 TAM s'est écrasé, après un atterrissage manqué, le 17 juillet 2007, contre un entrepôt de la TAM Linhas Aéreas à proximité immédiate de l'aéroport de Congonhas avec 187 personnes à bord. Douze personnes ont également trouvé la mort au sol. Cette catastrophe aérienne constitue la plus grave de l'histoire du Brésil.

(photo Fernando Stankuns)

8 - Barra (Ecosse)

L'Ecosse ne risque pas de se défaire de sa réputation pluvieuse avec cet aéroport. En effet, à la descente de l'avion, les passagers ont le plus souvent les pieds dans l'eau. Dans la baie de Traigh Mhor sur l'île de Barra de l'archipel des Hébrides extérieures, l'aéroport régional est en réalité une plage sur laquelle trois pistes sont délimitées par de simples poteaux de bois ! Les DHC-6 qui desservent l'aéroport y atterrissent seulement à marée basse... Puisqu'à marée haute, les pistes sont recouvertes par la mer ! 

(Wikimedia)

9 - Tenzing-Hillary à Lukla, (Nepal) 

L’aéroport Tenzing-Hillary à Lukla au Népal est classé comme le plus dangereux du monde par la chaine History Channel. Situé au milieu des montagnes, à une altitude de près de 3000 mètres, il met tout de suite dans l’ambiance les voyageurs venus pour affronter l’Everest. L'aéroport de Lukla a été renommé ainsi pour rendre hommage à Sir Edmund Hillary et son sherpa Tensing Norgay, les premiers à avoir réussi l'exploit de dompter le toit du monde, en 1953.

(Photo Michelle Welsch)

10 - Aéroport Juancho E. Yrausquin, Saba (Antilles néerlandaises)

Une des pistes les plus dangereuses du monde : très courte, et entourée par la montagne d'une part, et des falaises d'autre part. Là encore, aucun droit à l'erreur pour le pilote.

(photo Patrick Hawks/Flickr)

11 - Kansai (Osaka)

L’aéroport de Kansai à Osaka (Japon) a été construit sur une île artificielle dans les années 1990. Alors qu’il a résisté à de nombreux tremblements de terre, dont le tsunami, certains spécialistes du réchauffement climatique ne lui donnent pas plus de 50 ans d’espérance de vie. En attendant, il résiste. Sa piste mesure seulement 4 000 mètres.

(photo Kansai Airport)

12 - Don Muang (Thaïlande)

Pour terminer ce classement, voici l'un des plus originaux. Situé en Thaïlande, l'aéroport de Don Muang a la particularité d'accueillir en son sein le golf de la ville. Ainsi, les pistes d'aterrissage et de décollage entourent le parcours de 18 trous. Il ne faut pas rater.

 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !