A vos fesses ! Ni twist, ni jerk, connaissez-vous le twerk ?<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Insolite
Pour danser le twerk, il faut surtout savoir bouger ses fesses !
Pour danser le twerk, il faut surtout savoir bouger ses fesses !
©Capture d'écran

Bouge ton booty

C'est LE phénomène musical du moment. Moins folklo que Gangnam style mais beaucoup plus coquin que le Harlem check, le twerk s'est emparé des dancefloors. Même les stars s'y mettent.

Les "vieux" y voient une perversion de la jeunesse, les moins des 20 ans un simple passe-temps. Depuis quelques mois, le twerk agite la planète musicale. Kesako ? Une danse dont les mouvements sont des plus... suggestifs. A côté du twerk, le Harlem check c'est pour les petits joueurs ! S'il faut avoir le sens du rythme pour danser le twerk, il surtout ne pas être trop timide. Car la "chorégraphie" revient à simuler un acte sexuel sur le dancefloor (voir vidéo ci-dessous). L'important est donc de savoir bien remuer les fesses...

Fin février, une chaîne de télé de San Francisco a popularisé le twerk en lui consacrant un sujet, raconte le site Vice. Outré par cette danse "absurde", "vulgaire" et "dangereuse pour la jeunesse", le journaliste a fait connaître à tous les parents de Californie le twerk et son dérivé encore plus salace, le "pussy poppin'" (littéralement, "remuer de la chatte").

Le twerk, mélange de twist et de jerk ? Ce serait trop simple. Il s'agit en réalité de l'aboutissement d'un processus "long de près de trente ans qui a fait entrer le claquage de fesses, le booty shake et le wobble dans la pop culture américaine", résume Vice. Point important à retenir : "toute discussion sur le fait de remuer ostensiblement ses fesses de façon coordonnée doit obligatoirement s'attarder sur la culture caribéenne". Sans rentrer dans la genèse du twerk (expliquée en détail ici), l'origine de cette danse date grosso modo de 2004.

Métronews explique de son côté que le twerk, débarqué de la Nouvelle-Orléans dans les années 1990, "s'inspire entre autres du mapouka, populaire en Afrique de l'Ouest où il s'agit de bouger les fesses très rapidement dans des positions parfois acrobatiques".

Toujours est-il que depuis quelques mois, on ne compte plus le nombre de vidéos postées sur Internet où l'on danse le twerk. Quand on tape le mot "twerk" sur Google, ce ne sont pas moins de 13 600 000 résultats qui sortent.

Même les stars sont mordues de cette nouvelle mode, rapporte le site Fan 2. Fesses "actives", Rihanna a récemment posté une vidéo en direct de chez elle. L'artiste anglaiseLeona Lewis ou encoreMiley Cyrus ne sont pas en reste.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !