Les entreprises collectent le maximum de données personnelles des consommateurs.

© Reuters
A TOUTES FINS UTILES
6 janvier 2014
A l'insu de notre plein gré : comment les entreprises utilisent le big data pour faire exécuter à leurs consommateurs des tâches qui leur incombaient auparavant
Finies les études de marché coûteuses, les entreprises se renseignent désormais sur les habitudes de consommation grâce au Big Data, qui est alimenté par... les consommateurs eux-mêmes, via les réseaux sociaux notamment.
0:00min
100%
100%
MOTS-CLES
Facebook , publicité , marketing , étude de marché , big brother , Big data , habitudes de consommationTHEMATIQUES
Consommation A PROPOS DES AUTEURS
Fabrice Epelboin est enseignant à Sciences Po et cofondateur de Yogosha, une startup à la croisée de la sécurité informatique et de l'économie collaborative.
Populaires
A PROPOS DES AUTEURS
Fabrice Epelboin est enseignant à Sciences Po et cofondateur de Yogosha, une startup à la croisée de la sécurité informatique et de l'économie collaborative.