Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Insolite
Ce séquoia géant fait 75 mètres de haut
©Capture / Youtube

Gigantisme

32 jours de travail, 126 clichés mis bout à bout : l’histoire de la photo du séquoia le plus volumineux au monde

Les photos inédites d'un séquoia géant de 3 200 ans et de 75 mètres de haut

Le séquoia géant est un mythe pour les naturalistes. S'il n'est pas l'arbre le plus haut ni le plus large du monde, il est en revanche très certainement le plus volumineux de la planète. En effet, il atteint généralement une hauteur située entre 50 et 85 m pour un diamètre de 6 à 8 m. Selon le site Monumental Trees, le spécimen le plus imposant est le "General Sherman", qui se trouve dans le Parc national de Séquoia (États-Unis). Les caractéristiques de ce séquoia sont les suivantes : 83 m de haut pour une circonférence de 30 m, un volume de 1 400 m3 et une masse estimée à 2 100 tonnes. Tout simplement colossal. Mais dans ce même parc, on trouve aussi un autre séquoia mythique: "Le Président". 

Comme l'indique le site Distractify, cet arbre est si gigantesque qu'il n'avait jamais encore pu être photographié en une seule fois. Mais des scientifiques y sont récemment parvenus et ont donc édité une image de ce séquoia géant aux mensurations extraordinaire puisqu'il fait 75 mètres de haut, 9 mètres de diamètre à la base du tronc et est vieux de 3 200 ans !

A noter que ses branches soutiennent plus de 2 milliards d'épines, plus que tout autre arbre de la planète.

"Le Président" n'en finit pas de grandir. En effet, il grandit d'environ un mètre cube de bois chaque année, ce qui en fait, selon Distractify, l'un des arbres à la croissance la plus rapide.

Si ce séquoia géant n'avait jamais été photographié dans son intégralité, c'est désormais le cas grâce au travail d'une équipe de photographes du National Geographic accompagnée de scientifiques du Sequoia National Park en Californie.

Après 32 jours de travail, regroupant 126 photos différentes, voici le résultat obtenu

 

Et voici une vidéo du travail accompli : 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !