2023 : le réveil des impérialismes européens<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Un homme en costume napoléonien au Trianon.
Un homme en costume napoléonien au Trianon.
©LUDOVIC MARIN AFP

L'analyse d'un économiste

L'année 2023 devrait voir le réveil d'impérialismes européens issus de la première guerre mondiale avec un nécessaire nouvel équilibrage et nouveau rapport de force à trouver. Dans ce contexte l'OTAN et les USA ne sont plus certains de pouvoir jouer leur rôle de défense historique. L'Europe va devoir s'organiser !

UE Bruxelles AFP

Jean-Paul Betbeze

Jean-Paul Betbeze est président de Betbeze Conseil SAS. Il a également  été Chef économiste et directeur des études économiques de Crédit Agricole SA jusqu'en 2012.

Il a notamment publié Crise une chance pour la France ; Crise : par ici la sortie ; 2012 : 100 jours pour défaire ou refaire la France, et en mars 2013 Si ça nous arrivait demain... (Plon). En 2016, il publie La Guerre des Mondialisations, aux éditions Economica et en 2017 "La France, ce malade imaginaire" chez le même éditeur.

Son site internet est le suivant : www.betbezeconseil.com

Voir la bio »

L'année 2023 devrait voir le réveil d'impérialismes européens issus de la première guerre mondiale avec un nécessaire nouvel équilibrage et nouveau rapport de force à trouver.

Il s'agit bien entendu de l'Allemagne, mais aussi des empires Ottoman et Austro-Hongrois ! Tous vont vouloir jouer un nouveau rôle avec les problèmes au sein de l'Europe, entre la Turquie et la Grèce et la Hongrie de Orban qui joue sur la fibre de la grandeur de son pays..

Mais il y a aussi l'empire russe sous sa forme soviétique qui tente de renaître avec la guerre en Ukraine que Poutine a lancé en 2022.

Enfin il faut citer l'empire Chinois qui tisse sa toile depuis quelques dizaines d'années et qui tente d'assurer un nouveau leadership mondial.

Dans ce contexte l'OTAN, et les USA a fortiori, ne sont plus certains de pouvoir jouer le rôle de défense historique. L'Europe va devoir s'organiser !

À Lire Aussi

Nombre de prévisionnistes pensent que le 2e semestre 2023 sera meilleur que le 1er, voilà pourquoi ça pourrait bien être l’inverse

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !