15 étages en bois : la tour Berlier préfigure les tendances architecturales de demain<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Environnement
La tour Le Berlier est l’un des plus hauts immeubles résidentiels en bois de France.
La tour Le Berlier est l’un des plus hauts immeubles résidentiels en bois de France.
©DR / Moreau Kusunoki / Capture d'écran

Alternative au déclin

Situé au cœur du projet de renouvellement urbain de la ville de Paris dans le 13e arrondissement, la tour Le Berlier devient l’un des plus hauts immeubles résidentiels en bois de France.

Guillaume Avenard

Guillaume Avenard

Guillaume Avenard est architecte et gérant de FLUOR architecture.

Voir la bio »

Atlantico : La tour en bois Le Berlier vient de voir le jour dans le sud de Paris. C'est une construction conçue par le studio d'architecture Moreau Kusunoki. Quelle est sa particularité ? 

Guillaume Avenard : Le monde de l’architecture est depuis une décennie en pleine mutation.

En effet, l’Architecte, dans son devoir de conseil, doit changer sans délais son paradigme de conception (trop souvent) d’apparat vers des bâtiments véritablement vertueux pour l’environnement. Cf. Manifeste pour une Frugalité heureuse et créative

La Tour en bois “Le Berlier” de 50m de haut de Moreau Kusunoki, à l’instar de celles réalisées à Bordeau, Nantes et Strasbourg est un exemple notable en France.

C’est ici l’illustration d’une conception hybride bois-béton engagée dans la lutte contre la dérive climatique.

D’après les calculs du bâtisseur, la Tour « Le Berlier”, par l’utilisation importante du bois comme matériaux de construction et de second œuvre économise prêt de 2 000 tonnes de Co2 par rapport à un bâtiment “Classique” en béton armé.

Il est notable que tous les logements qualitatifs ont des espaces extérieurs et sont traversant. Ce point est aussi très important pour l’éco-conception d’un bâtiment. Les espaces extérieurs ne se limitent pas aux terrasses mais sont complétés par des toitures terrasses communes largement végétalisées.

Le bois, c'est l'avenir de la construction? C'est plus résistant que le béton?

Pour sauver la planète, plantons des arbres!

C’est ce que pense beaucoup de scientifiques car les arbres sont pleins de ressources. Ils reconstruisent un biotope complexe autour d’eaux, transforment le CO2 en Oxygène grâce à la photosynthèse et enrichissent les sols.

Le bois est l’une des alternatives intéressantes car c’est un matériau local (donc moins de transport), léger (4 à 5 x plus léger que le béton - donc moins de fondations en béton) et rentre dans l’exploitation de ressources durables (le bois est un matériau renouvelable et bénéfique).

Le bois est moins résistant que le béton armé mais il permet de faire de grandes choses. Partout dans le monde, il se présente aujourd’hui comme une alternative salutaire au béton et à l’acier.

Quelles sont les bénéfices / les qualités d'une construction en bois?

Les constructions en bois sont techniques et réalisées avec un grand savoir faire. Ce sont des constructions par assemblages et non par coulage. Il est donc nécessaire pour garantir sa stabilité, étanchéité à l’eau et à l’air ainsi que l’isolation de beaucoup dessiner, anticiper les choses. Ce sont donc des conceptions qui ont plus de matière grise. C’est d’évidence ce que nous pouvons constater dans l’exemple de la Tour Berlier qui fait preuve d’une grande rationalité tout en portant haut la beauté d’un lieu plein de vie.

Ce type de construction, ça peut permettre de résoudre nos problèmes d'urbanisation? c'est le futur de l'architecture ?

L’histoire nous a souvent démontrée que seul, un bâtiment n’est rien.

Il est inscrit dans un contexte dans lequel la planification est fondamentale. Il faut prévoir les flux de circulations, les espaces naturels, la gestion des eaux, des énergies, des déchets et des programmes mixtes.

On doit se demander s’il est obligatoire de construire et encourager des projets audacieux qui rencontrent des architectes courageux, des promoteurs visionnaires et des entreprises compétentes.

Il y a une grande quantité d’initiatives dans le monde pour créer de nouveaux matériaux comme l’Atelier LUMA à Arles mais le chemin est trop long pour leurs normalisations et leurs mises en œuvres dans le monde a forte inertie du bâtiment en France.

L’usage du bois est une solution bénéfique s’il est inscrit dans un plan à long terme dans lequel la recherche de solutions ad ’hoc reste la priorité.

Il ne faut pas de croyances autour des matériaux il ne faut pas s’arrêter d’apprendre et inventer.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !