Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
La Fnac se lance à son tour sur le marché convoité du streaming musical.
La Fnac se lance à son tour sur le marché convoité du streaming musical.
©Reuters

Les 10 infos éco du jour

La Fnac se lance sur le marché convoité du streaming musical... et les 9 autres infos éco du jour

1. La Fnac se lance à son tour sur le marché convoité du streaming musical. Alors que les ventes de musique physique baissent, l’enseigne fait un pari : convertir au streaming ses clients habitués à l’achat de CDs. Grand public, l’offre du distributeur de biens s’élèvera de 2 à 5 euros suivant les options et sera baptisée « Jukebox ». Le marché, encombré par des concurrents comme Spotify ou Deezer, est en expansion, mais principalement lorsque l’offre est gratuite et financée par la publicité et non un abonnement. Le projet serait également dans les cartons du groupe Amazon et de TF1. Deux tiers des Français écoutent de la musique sur internet, mais pour une grande part sur Youtube, alors que seul 8 % de la population souscrit à un abonnement streaming.

[LES AUTRES ARTICLES DE VOTRE BRIEFING ATLANTICO BUSINESS]
   

2. Le Salon de Genève ouvre ses portes mardi. Un salon où les nouveautés seront nombreuses, notamment chez les Français : Renault présentera sa nouvelle Twingo, Peugeot la 108 et Citroën, la nouvelle C1, signe d’un optimisme retrouvé pour les constructeurs du vieux continent après six années de baisse ininterrompue des immatriculations.

3. Selon le JDD, un projet de rachat de SFR par Bouygues Telecom serait piloté par l’Élysée. En effet, le journal indique que François Hollande a reçu Martin Bouygues en fin de semaine dernière afin de lui glisser l’idée d’une consolidation du secteur. Martin Bouygues aurait plaidé sa cause en insistant sur des garanties en matière d'emploi.

4. Pour Jean-Marc Ayrault, le gouvernement s’oriente vers le maintien du crédit d'impôt compétitivité emploi. Interrogé par Le Parisien, le Premier ministre indique le Cice représentera 10 milliards d'euros rendus aux entreprises en 2014 et 20 milliards en 2015.

5. L’État prie certains patrons de baisser leur salaire. Selon le Figaro, le gouvernement met la pression sur les patrons d’entreprises dont l’État est actionnaire afin qu’ils baissent leur rémunération. Dans le viseur du gouvernement : une baisse de 30 % des rémunérations des mandataires sociaux d’entreprises comme Air France, Renault, Orange ou encore GDF Suez.

6. Moody's a maintenu ce weekend la note Aaa de l’Allemagne en relevant de "négative" à "stable" la perspective du pays. L’agence de notation estime que les risques d’une participation allemande à plan de sauvetage en zone euro "ont diminué".

7. Gros contrat pour Airbus. La compagnie China Eastern Airlines annonce avoir signé la commande de 70 avions Airbus A320Neo. Coût de la facture, 4,8 milliards d'euros pour une livraison entre 2018 et 2020. Une commande qui reste soumise à l'autorisation des autorités chinoises.

8. Boom des ventes de voitures neuves au Japon. Avec +15 % en février grâce à des achats anticipant la hausse d’une taxe de consommation le 1er avril prochain, la vente de véhicules neufs de l’archipel profite surtout de la hausse des bus (+17,7%) et des mini-voitures de moins de 660 cc (+23,8%).

9. La Chine connaît la plus forte contraction de sa production manufacturière depuis 7 mois. Publiée Lundi par la banque HSBC, l'indice PMI des directeurs d'achat a chuté de 49,5 en janvier à 48,5 en février. En-dessus de 50, cet indice marque la contraction du secteur.

10. Samsung Galaxy S6 : Un système sous Android. Selon le vice-président de Google, Sundar Pichai, le prochain smartphone de Samsung fonctionnera sous Android. Une information habilement distillée à quelques journalistes. Et pour cause, le dirigeant américain vient ainsi taire d’insistantes rumeurs indiquant que, comme les montres Samsung, le Galaxy S6 pourrait fonctionner sous le système Tizen.

Le sujet vous intéresse ?

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !