Le camping-car, star de l’été 2020<!-- --> | Atlantico.fr
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camping-car véhicule route
camping-car véhicule route
©MYCHELE DANIAU / AFP

Moyen sûr de voyager

Après les nombreux mois de confinement et la crise du coronavirus, les voyages en camping-car vont devenir l'une des activités préférées pour les Français en cet été 2020.

Vincent Pons

Vincent Pons

Vincent Pons est journaliste à Atlantico.

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Atlantico.fr : Comment les voyages en camping-car vont devenir l'activité préférée de l'été ?

Vincent Pons : Après le confinement, les vacances dans notre pays sont plébiscitées et quoi de mieux qu’un camping-car pour découvrir les paysages de notre pays de cocagne. 

Pourquoi le camping-car revient en force cette année ? 

Il semble que le camping-car soit pour beaucoup un moyen sûr de voyager, la solution idéale pour se prévenir de toute infection à la Covid-19. Contrairement aux hôtels, on contrôle son intérieur et il n’y a pas besoin de désinfection extérieure à prévoir. 

Après cette longue période d’isolement, le véhicule est l’apanage de la liberté et permet de renouer avec la nature tout en voyageant tranquillement à son rythme, où l’on veut. Lorsque que l’on se déplace en camping-car on est sûr de ne pas se retrouver dans un bus, train ou avion bondé. Le camping-car est l’outil de l’été pour la distanciation sociale. 

Comment ce plébiscite se manifeste-t-il sur le marché ?

Avant la crise du coronavirus le marché du camping-car était déjà en pleine expansion. En France, sur deux ans la croissance de ventes de véhicules neufs a été de 17,3%. Le secteur est dynamique et les ventes d’occasion progressent aussi. De plus, cocorico, le groupe français Trigano est premier des ventes du secteur devant le groupe allemand Hymer. 

Aujourd’hui les vendeurs de camping-cars n’y croient pas, les ventes explosent. Pour certains concessionnaires la crise sanitaire a multiplié par trois leur carnet de commandes. Inhabitués devant une telle affluence toute la chaîne de production s’adapte pour être en mesure de livrer les véhicules en temps et en heure à ces nouveaux « caravanistes ». 

Cette ruée vers l’achat de véhicule est assez simple à comprendre lorsque l’on analyse le prix d’une location en pleine saison. En moyenne, un camping-car se loue entre 1000 et 1300 euros la semaine ce qui représente une somme conséquente pour des vacances. Lorsque l’on sait que l’on peut trouver des camping-cars d’occasion à 17 000 euros, on se laisse facilement tenter. 

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