Vache, belle-mère et avion : le skipper Roland Jourdain décrit les hallucinations dues à la fatigue en mer<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Sport
Le navigateur Roland Jourdain, le 6 novembre avant le départ de la Route du Rhum
Le navigateur Roland Jourdain, le 6 novembre avant le départ de la Route du Rhum
©LOU BENOIST AFP

Oh la vache

Le skipper de We Explore, en pleine Route du Rhum, décrit sa "sensation de ne plus être seul à bord".

Manquer de sommeil a des effets délétères sur le cerveau. Et qui mieux qu'un skipper en solitaire pour en décrire les effets ? Sur le site de la Route du Rhum, le navigateur Roland Jourdain décrit la fatigue qui l'étreint. "J'ai vu que j'étais "dans le rouge » quand pendant plusieurs siestes j'avais la sensation de ne plus être seul à bord… mais agréablement accompagné par l'équipe... Un petit brouhaha sympa avec des bribes de conversation dans ma tête. Bref le petit symptôme des hallucinations provoqué par le manque de sommeil."

"Je crois que c'est prouvé scientifiquement, que privé de sommeil, le corps sécrète des hormones (ou autres !) proches chimiquement des composants de la coke (ou autres !). Ce n'est pas uniquement un délire sado-masochiste à la sauce judéo-chrétienne. Mais c’est comme ça, on sécrète des trucs rigolos et gratos, enfin faut quand même compter le prix du bateau pour faire le voyage…", s'amuse-t-il.

Cette sensation a été décrite par de nombreux navigateurs, dit-il. "C'est une sensation vraiment particulière.Tous les coureurs ont des souvenirs de ce genre : Une vache sur la plage avant, belle-maman dans les filières… Une fois, j'ai même refusé que l'avion des journalistes se pose sur mon Figaro, parce qu'ils allaient tout salir ! À apprécier à dose homéopathique bien-sûr, sinon danger.

À Lire Aussi

La route du Rhum devrait être obligatoire aux écologistes. Au moins, ils arrêteraient de nous donner des leçons de morale
Route du Rhum

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !