Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé

Médecine 2.0

Une intelligence artificielle capable de détecter Alzheimer 6 ans avant l'homme

L'étude a été menée par des chercheurs de l'Université de San Francisco. Les tests seraient précis à plus de 90%.

On n'arrête pas le progrès. Le monde de la médecine a fait un énorme pas en avant dans l'étude de la maladie d'Alzheimer. Une équipe de chercheurs du département de radiologie et de d'imagerie biomédicale de l'Université de San Francisco aux Etat-Unis, menée par Jae Ho Sohn, ont réussi à détecter cette maladie grâce à l'intelligence artificielle.

Un progrès énorme mis en avant par ce projet d'étude car grâce à des radios du cerveau, un algorithme d'apprentissage automatique a pu détecter la formation de la maladie 6 ans avant que l'homme ne puisse la voir. 

Les résultats ont été acquis grâce au PET scans (imagerie médicale qui permet une observation en trois dimensions de l'activité moléculaire). Grâce aux scans, les chercheurs ont pu suivre l'évolution du taux de glucose dans le cerveau. Il faut savoir que quand une cellule est malade, elle n'absorbe plus de glucose. Ceci ne peut être observé que via l'intelligence artificielle.

Une avancée impressionnante  qui se traduit par un taux de fiabilité énorme : 92% sur le premier test et 98% sur le second. Les progrès scientifiques prennent de plus en plus le pas sur l'homme. Google développe plusieurs projet actuellement, notamment sur la détection du cancer du sein.

Siècle Digital

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !