Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Education
©Capture d'écran France 3

Le ring ou la salle de classe…

Oise : des parents saisissent l’inspection académique en découvrant que l’institutrice de leurs enfants est également… catcheuse

Des parents d’élèves considèrent que l’activité de catcheuse de l’enseignante ne serait pas compatible avec le métier de professeure des écoles.

Un reportage diffusé à la fin du mois de septembre par nos confrères de France 3 aurait entraîné malheureusement des réactions des parents d’élèves. Dans le reportage, Amale, 25 ans, institutrice à l’école élémentaire Belle-Assise à Clermont, dans l’Oise, révèle sa passion : le catch.

Elle participe à des compétitions le week-end. Elle incarne alors l’identité de French Hope. Avec ce personnage, elle est devenue la championne de la fédération française de catch professionnel. Amale apparaît également sous le personnage d'Amale Winchester sur le site de FFCP.  

Selon des informations du Courrier Picard, après la diffusion du reportage, des parents de l’école dans laquelle elle enseigne se seraient offusqués en découvrant cette passion et cette activité. Ils estiment que la pratique du catch ne serait pas compatible avec le métier de professeure des écoles. Ils ont saisi l’inspection académique. 

D’après Le Courrier Picard, c’est l’image que véhicule Amale sur le ring qui poserait un problème aux parents d’élèves. 

La jeune enseignante a préféré prendre du recul face à ce mouvement de défiance. Elle serait en arrêt maladie et depuis le 14 octobre aurait été remplacée par "un enseignant fixe", selon le rectorat. Le rectorat accorderait "la plus grande attention quant à la situation de cette école et cette classe" depuis qu’il a été alerté par les parents d’élèves.

Le catch rencontre un franc succès aux Etats-Unis et à travers le monde depuis les années 1980 avec la diffusion des matches de la franchise WWF (World Wrestling Federation), devenue WWE (World Wrestling Entertainment) en 2002 et grâce à la popularité de ses stars légendaires comme Hulk Hogan, Bret Hart, The Undertaker ou le British Bulldog. Certains de ces athlètes sont d’ailleurs devenus des stars de cinéma à Hollywood comme Dwayne Johnson, John Cena ou David Bautista. 

Le film The Wrestler, de Darren Aronofsky en 2008 et avec Mickey Rourke, avait mis en lumière toutes les difficultés et les efforts des athlètes impliqués dans la pratique du catch aux Etats-Unis. 

Le Courrier Picard

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !