Nuggets : les français de meilleure qualité que les autres<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Les nuggets français sont composés à 90% de muscles.
Les nuggets français sont composés à 90% de muscles.
©Flickr/johnsember

Cocorico

Certains fast-foods servent des nuggets composés à 60% de graisse, de cartilage et de morceaux d’os.

Une étude menée par des chercheurs américains risque de dégoûter les plus grands amateurs de fast-foods. En analysant deux nuggets en provenance de deux chaînes de restauration rapide différentes - sans les nommer - les chercheurs ont établi que cet aliment n'était composé qu'au maximum de 50% de muscle, ce que l'on consomme chez le poulet. Si le premier des morceaux était composé pour moitié de viande, le second ne l'était qu'à 40%. La part restante représente de la graisse, du cartilage et des morceaux d’os. Mauvaise nouvelle : le corps humain n'est pas fait pour digérer les cellules osseuses !

Mais (presque) bonne nouvelle, la France respecte un peu plus ses consommateurs que les Etats-Unis. McDonald's propose donc des nuggets composés à 90% de muscles pour 10% de graisse et de peau. Le made in France serait donc un gage de qualité même en matière de malbouffe ! Et si vous vous demandez comment les fabricants se débrouillent pour donner un si bel aspect à un produit si douteux, la réponse risque de vous écœurer un peu plus. La viande, les os, la graisse et les cartilages sont mélangés, broyés et blanchis ensemble par des colorants leur donnant l'aspect du blanc de poulet. Bon appétit, bien sûr !

Droit de réponse

McDonald's France nous demande de préciser que la viande de ses nuggets, proposés en France, est "uniquement composée de filets de poulet. Il n'y a ni peau, ni cartilage, ni morceaux d'os".

Lu sur Le Nouvel Observateur

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !