Messieurs, portez la barbe : c'est bon pour votre santé<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Porter la barbe n'est pas qu'une question esthétique, c'est aussi un geste santé...
Porter la barbe n'est pas qu'une question esthétique, c'est aussi un geste santé...
©Reuters

Au poil

D'après une étude australienne, porter la barbe protègerait la peau, réduisant ainsi les risques de cancer.

Porter la barbe n'est pas qu'une question esthétique, c'est aussi un geste santé. Une étude australienne relayée par le Daily Mail révèle en effet qu'une barbe fournie protègerait ces messieurs des attaques de pollen, du cancer et du vieillissement de la peau.

Pas besoin d'être un grand scientifique pour constater que les hommes barbus ont un tiers du visage protégé du soleil et donc des cancers associés aux rayons UV. Mais les chercheurs de l’Université du Queensland sont allés plus loin en utilisant un dosimètre de radiation (un appareil dosant les radiations ultraviolettes qui passent à travers le barbe). Ils se sont ainsi aperçus qu’une barbe fait barrage à 90 à 95% aux rayons UV : "C’est un peu comme un indice SPF, plus la barbe est fournie, plus l’indice est élevé", expliquent les dermatos. "Les rayons UV frappent en ligne droite. Mais lorsqu’ils se heurtent à la barbe, les rayons se brisent et n’atteignent pas la peau."

Mieux, les chercheurs se sont aperçus que porter une petite barbe permettrait aussi de se protéger du pollen qui a tendance à voltiger dans l'air et à pénétrer dans nos voies respiratoires. Autre particularité : une barbe laisserait la peau bien hydratée après une exposition au soleil, la protégeant ainsi d'un vieillissement prématuré. Sans oublier que le rasage est généralement la cause principale des infections bactériennes dans la zone du visage telle la folliculite.

Lu sur The Daily Mail

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !