Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé

Hallucinant

Le LSD pour aider à lutter contre l'alcoolisme ?

Des chercheurs norvégiens affirment qu'une dose de LSD aiderait les patients à ne pas rechuter.

Teri Krebs et Pal-Orjan Johansen, de l'Université norvégienne de Science et de Technologie, sont parvenus à des conclusions pour le moins stupéfiantes en se replongeant dans des études menées dans les années 1960 sur les patients alcooliques. Notamment une étude relatant comment une dose de LSD aurait aidé au total 59% patients à s’abstenir, contre 38% sur lesquels l’effet placebo aurait fonctionné. Un traitement qui aurait fonctionné en complément d’une psychothérapie. Comment ?

« Soigner son alcoolisme requiert de changer la perception qu’on a de soi. C’est ce que fait le LSD », on rapporté les deux scientifiques. Cette drogue, classée comme l’un des hallucinogènes les plus puissants, agirait sur la perception et aiderait le patient à prendre conscience de son état, l’aiderait à s’en sortir. Seulement, sur les personnes traitées, au moins 8 auraient subi des effets secondaires, allant jusqu’aux psychoses.

Le LSD sera-t-il légalisé au même titre que la marijuana pour causes médicales ? En tout cas les recherches se poursuivent pour essayer de déterminer comment le LSD pourrait venir en complément des thérapies psychiatriques.  

Lu sur Futura-Sciences

Le sujet vous intéresse ?

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !