Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Les smartphones sont sept fois plus sales que les WC (et c'est encore pire pour ceux avec une coque)
©ARUN SANKAR / AFP

Du bout des doigts

Les smartphones sont sept fois plus sales que les WC (et c'est encore pire pour ceux avec une coque)

Une société d'hygiène britannique a analysé des écrans de smartphones. Leurs résultats sont peu ragoûtants.

Il ne vous viendrait jamais à l'idée de carresser une cuvette de WC du bout des doigts pendant des heures, ou d'y coller votre joue. Et pourtant... Une étude de la société britannique Initial Washroom Hygiene, spécialisée notamment dans l'hygiène, montre qu'un smartphone est en moyenne sept fois plus sale d'une cuvette de WC. Ceux avec une coque en cuir embarquent dix-sept fois plus de bactéries que des toilettes, montre l'étude.

La société a analysé, grâce à une lumière permettant de repérer la présence de microbes sur les objets, plsuieurs smartphones de ses employés. Alors que cette méthode a permis de déceler en moyenne 220 regroupements de bactéries sur les cuvettes, leur nombre était de 1479 sur les smartphones.

Pour Hugh Pennington, professeur de bactériologue à l'Université d'Aberdeen, "analyser un smartphone à la rechercher de germes est presque comme analyser un mouchoir - vous êtes presque certains d'en trouver, à cause du fait que vous êtes en contact physique avec cet appareil plusieurs fois par jour".

Il se veut toutefois rassurant : "les smartphones ne transporterons pas de virus à cette période de l'année et on y trouve surtout les bactéries transportées par leurs propriétaires eux-mêmes, donc le risque de transmettre des maladies est faible." Il recommande néanmoins "d'éviter de se prêter les téléphones".

Les responsables de l'étude estiment qu'une des raisons de cette prolifération des bactéries vient du fait que de nombreux employés utilisent leur téléphone quand ils sont aux toilettes. C'est le cas de 40% des personnes sondées par Initial Washroom Hygiene. Seuls 20% d'entre elles nettoient leur téléphone après l'avoir utilisé aux toilettes.

Lu sur le DailyMail

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !