Les cartes-cadeaux : le présent idéal pour Noël ? <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Consommation
Les cartes-cadeaux : le présent idéal pour Noël ?
©Rachel Murray / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Pièges à éviter

Les cartes-cadeaux se retrouvent chaque année dans la hotte du Père Noël. Selon une récente étude américaine, des sommes colossales sont pourtant néanmoins gaspillées à travers ce dispositif.

Elles font le bonheur des plus indécis chaque année. Les cartes-cadeaux sont très prisées au moment de Noël. Les cartes-cadeaux sont généralement offertes sans que l'acheteur se demande si le destinataire les utilisera réellement. Elles peuvent pourtant se révéler être un cadeau inapproprié en fonction de l'enseigne ou de la marque liés à la carte-cadeau en question. Ces cartes ne sont parfois jamais utilisées ou la totalité de la somme n'est pas toujours exploitée.

Selon une nouvelle étude des chercheurs de la CEB TowerGroup, les consommateurs américains dépensent environ 130 milliards de dollars en cartes-cadeaux par an. Malgré ces présents, une somme d’environ un milliard de dollars ne serait pas utilisée sur le solde de toutes les cartes-cadeaux concernées.

Aux Etats-Unis, un piège peut même attendre les consommateurs. Des frais et des conditions spécifiques sont parfois liés à certaines cartes. Des vendeurs pratiquent encore dans quelques cas des frais liés à ces cartes, même en cas d’inactivité. 

Les cartes comportent également des dates d’expiration que le consommateur oublie parfois lors de son passage dans les magasins. 

Selon la loi sur les cartes de 2009, les cartes-cadeaux ne peuvent pas expirer dans les cinq ans suivant leur date d'activation et les frais sur les cartes-cadeaux sont généralement limités, sauf dans certaines circonstances, telles que l'absence de transaction depuis au moins 12 mois, selon des informations du New York Post.

Avant d’acheter une carte-cadeau, assurez-vous donc que le destinataire en fera bon usage et consultez bien les différentes conditions liées à la carte en question afin d’éviter d’éventuelles mauvaises surprises. 

New York Post

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !