Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
L'entourage d’Emmanuel Macron songerait à créer un "mémorial" pour les victimes du Covid-19
©GONZALO FUENTES / POOL / AFP

Projet à l’étude ?

L'entourage d’Emmanuel Macron songerait à créer un "mémorial" pour les victimes du Covid-19

Le projet d'un Mémorial des victimes du coronavirus aurait été proposé par le conseil scientifique à Emmanuel Macron. L'idée ne fait pas l'unanimité dans son entourage et suscite de nombreuses critiques sur les réseaux sociaux.

Alors qu'Emmanuel Macron participait ce dimanche 17 mai dans l'Aisne à des commémorations et à un hommage au général de Gaulle, l'idée d'un Mémorial pour les victimes du coronavirus lui aurait été soufflée par le conseil scientifique, selon des informations du Parisien.

"Il n'y a pas de réflexion à ce stade sur ce point", aurait démenti l'Elysée.

Plusieurs conseillers du Président étudieraient pourtant ce projet. 

"C'est séduisant sur le papier, mais le président n'a pas d'avis pour le moment. Il nous demande juste d'y réfléchir", selon un proche d'Emmanuel Macron auprés de la rédaction du Pärisien. Un autre évoque en revanche "une opération hasardeuse" : 

"Avant de se lancer dans l'instauration d'une journée mémorielle Covid, ou de l'érection d'une sorte de monument, il faut peut-être voir comment tout cela va se terminer".

L'idée a provoqué de vives réactions sur les réseaux sociaux. Sophie de Menthon, présidente du mouvement patronal ETHIC, a ainsi fustigé cette idée avec ironie dans un message publié sur Twitter et très partagé : 

"Non pitié !!! A l’étude un mémorial des victimes du Covid-19  et pourquoi pas pour les victimes de la gastro ?".

L'annonce récente en Conseil des ministres, d'une médaille "de l'engagement" et d'un hommage le 14 juillet a plus agacé que convaincu certains représentants du personnel soignant. 

 

Le Parisien

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !