JO de Paris 2024 : « La qualité de l’eau de la Seine sera au rendez-vous », précise la préfecture de Paris après des relevés « alarmants » effectués par l’ONG Surfrider<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Sport
La mascotte des Jeux olympiques de Paris 2024 est placée sur les grilles du pont Alexandre III qui enjambe la Seine.
La mascotte des Jeux olympiques de Paris 2024 est placée sur les grilles du pont Alexandre III qui enjambe la Seine.
©BERTRAND GUAY / AFP

Risques pour les athlètes

La préfecture de Paris a indiqué que la Seine sera « baignable » cet été pour les Jeux olympiques, alors que Surfrider a révélé la présence de bactéries en quantité trop importante dans les eaux parisiennes.

L’eau de la Seine sera-t-elle baignable lors des Jeux olympiques de Paris 2024 ? La préfecture de Paris a tenu à communiquer ce lundi pour confirmer que la situation allait s’améliorer, selon des informations de France Info. La préfecture de Paris a publié un communiqué ce lundi 8 avril pour confirmer.

« L’eau de la Seine sera baignable pour permettre la tenue des épreuves l’été prochain ».

Cette communication intervient après la révélation de l'ONG Surfrider Foundation sur l''état « alarmant » des eaux de la Seine. La préfecture invoque « des pluies très importantes (250 000 ml sur 3 mois, soit le double de 2023) ce qui a dégradé la qualité de l’eau » depuis le début de l'année 2024, affirmant que ces « conditions météorologiques ne sont pas celles d’un été ».

L'ONG Surfrider Foundation a confirmé lundi la présence de plusieurs bactéries, notamment l'Escherichia coli et des entérocoques, à des niveaux supérieurs aux normes définies par la Fédération internationale de natation.

Sur les 14 mesures réalisées par l'association, lors des six derniers mois, 13 ont fait état de bactéries en quantités trop importantes.

Selon la préfecture de Paris, « les unités de désinfection des usines de traitement de l’eau (...) n’étaient pas en fonctionnement lors des prélèvements réalisés par Surfrider », entre septembre 2023 et mars 2024.

Différentes épreuves des Jeux olympiques de Paris 2024 (le triathlon, la natation, le marathon et le paratriathlon) doivent se disputer dans la Seine, en plein cœur de Paris, au niveau du pont Alexandre III.

France Info

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !