Éric Dupond-Moretti veut simplifier les procédures pour que chacun puisse « choisir » son nom de famille <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Eric Dupond-Moretti sortant du Palais de l'Elysée, le 15 décembre 2021.
Eric Dupond-Moretti sortant du Palais de l'Elysée, le 15 décembre 2021.
©LUDOVIC MARIN / AFP

Une question de choix ?

Dès ses 18 ans, chaque Français pourra « choisir son nom de famille pour garder celui de sa mère uniquement, celui de son père, ou les deux, dans le sens que l'on souhaitera », a annoncé le Garde des Sceaux.

Dans une interview au magazine Elle, la majorité a annoncé vouloir simplifier les procédures de changement de nom de famille, via une proposition de loi. 

« La loi permettra que l'enfant puisse porter, à titre d'usage, le nom de la mère, soit en ne portant que son nom, soit on adjoindra le nom de la mère à celui du père, soit on modifiera l'ordre des noms de famille », annonce le garde des Sceaux. « Il faudra la validation des deux parents et en l'absence de cette entente, il y aura recours au juge. Par ailleurs, si le mineur a plus de treize ans, il faudra également lui demander son accord », précise-t-il.

Eric Dupond-Moretti ajoute qu’il « suffira désormais d'une déclaration Cerfa à l'Etat civil de votre mairie », au lieu d’une procédure « longue et humiliante ». 

Pour lui, un nom de famille est « une identité, une intimité, une histoire, une mémoire et pour une très grande majorité d'entre nous, on est heureux et fier de porter ce nom. Mais, il y a des gens pour qui cela est plus compliqué, cela peut être un problème ». Il choisit l’exemple de « la mère qui élève seule son enfant » ou de « l'enfant qui porte le nom de son géniteur qui a oublié ses devoirs ». 

BFMTV

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !