Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Sport
Crédits Photo: ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP

Vive inquiétude dans le peloton

Chris Froome sera absent du Tour de France après un terrible accident sur le Critérium du Dauphiné

Chris Froome a été victime d'un dramatique accident alors qu'il effectuait un repérage d'une étape du Critérium du Dauphiné. Il souffre de fractures du fémur, du coude et de plusieurs côtes. Il a été opéré avec succès pendant huit heures au CHU de Saint-Etienne.

L'équipe cycliste Ineos a annoncé mercredi soir dans un communiqué le forfait de Chris Froome pour la prochaine édition du Tour de France. Le quadruple vainqueur de la Grande Boucle a lourdement chuté lors de la reconnaissance du contre-la-montre du Critérium du Dauphiné. 

Le coureur britannique souffre d'une fracture du fémur, d'une fracture du coude droit, ainsi que de plusieurs côtes cassées. Une fracture de la hanche lui a aussi été diagnostiquée. 

Le Britannique a lourdement chuté, déséquilibré par une rafale de vent. Il a percuté un muret. Cet incident dramatique est arrivé lors de la 4e étape du Dauphiné. Sa roue avant a été chassée par une bourrasque alors qu'il avait levé les mains de son guidon pour se moucher. Il a alors violemment percuté un muret dans une descente. 

Au moment de l'impact, son compteur affichait 54 km/h. Juste après l'accident, Chris Froome a été héliporté dans un état jugé sérieux. 

Selon des informations de L'Equipe, Chris Froome a été opéré pendant huit heures, jusque tard dans la nuit, à Saint-Etienne. Les fractures du fémur et du coude étaient ouvertes. Le coureur cycliste est toujours en soins intensifs à l'hôpital de Saint-Etienne jeudi. 

La rédaction du Progrès a interrogé le professeur Rémi Philippot, qui a opéré le cycliste. Il s'est confié sur l'état de Chris Froome : 

"C'est un polytraumatisé. Il souffrait de multiples fractures. Il a subi un choc à haute énergie". 

La rédaction du Progrès a également précisé que le Pr Philippot avait été aidé lors de l'opération par Giorgio Gresta, un médecin orthopédiste spécialiste des membres supérieurs et ancien international italien de hockey sur gazon. 

L'indisponibilité de Chris Froome est pour l'instant estimée à six mois. 

Selon des informations du Progrès, le Professeur Rémi Philippot a évoqué avec Chris Froome les prochaines étapes de sa rééducation. Le champion britannique pourrait rester en France pour bénéficier de soins ou d'un programme de rééducation.  

Chris Froome ne reprendra pas la compétition en 2019. 

Le Progrès

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !