Cancer du sein : un médicament amélioré va faciliter la vie des personnes atteintes<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Jusqu'à présent, l'Herceptin s'injectait en intraveineuse.
Jusqu'à présent, l'Herceptin s'injectait en intraveineuse.
©Reuters

Bonne nouvelle

L'Herceptin pourra désormais s'injecter en 5 minutes par voie sous-cutanée au lieu de 90 minutes en intraveineuse.

Le groupe pharmaceutique Roche a annoncé lundi 2 septembre que les autorités sanitaires européennes avaient donné leur vert à une nouvelle formulation de l'Herceptin, un médicament censé traiter le cancer du sein. Cette nouvelle formulation est injectée en quelques minutes par voie sous-cutanée. Le traitement par voie intraveineuse s'injecte, lui, sur une période durant de 30 à 90 minutes.

L'Union européenne autorise le traitement aux stades précoces et avancé du cancer du sein HER2-positif, une forme agressive de la maladie. Cette décision se base sur les résultats de l'étude HannaH selon laquelle la formulation sous-cutanée du médicament présentait une efficacité comparable à l'intraveineuse. L'Herceptin est l'un des médicaments-phares du groupe suisse. Les ventes de ce traitement s'évaluent à 2,5 milliards d'euros sur les six premiers mois de l'année 2013.

Autre avantage de la voie sous-cutanée : elle permet aux patientes de réduire le temps passé à l'hôpital. Selon la recherche médicale du groupe Roche, la préservation d'une vie normale chez les femmes souffrant de cancer du sein peut contribuer à l'amélioration de leur bien-être.

Lu sur TF1 News

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !