Bob Dylan : une plainte pour incitation à la haine raciale déposée à son encontre<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
Une plainte pour incitation à la haine raciale a été déposée contre Bob Dylan
Une plainte pour incitation à la haine raciale a été déposée contre Bob Dylan
©REUTERS/Mario Anzuoni

Étonnant de sa part

En cause, une interview donnée au magazine "Rolling Stone" dans laquelle il met en parallèle le Klu Klux Klan, les nazis et les Croates.

Stupeur chez tous les fans de Bob Dylan. Décoré de la Légion d'honneur par Aurélie Filippetti, le chanteur est au cœur d'une affaire judiciaire. Une affaire bien loin de sa personnalité et de son œuvre musicale. En effet, à en croire le site Slate, une plainte pour incitation à la haine raciale a été déposée à son encontre devant le tribunal de grande instance de Paris. Cette plainte a été déposée par le Conseil représentatif de la communauté et des institutions croates de France (CRICCF). Elle vise aussi le directeur de la publication de l'édition française du magazine Rolling Stone.

La raison de cette plainte à l'encontre de Bob Dylan est toute simple. Elle fait suite à une interview accordée par le chanteur américain dans laquelle il tient des propos plus que douteux. Interrogé sur la guerre de Sécession et sa vision actuelle des Etats-Unis, l'artiste répond ceci : "Le problème, c’est que ce pays est trop obsédé par la couleur de peau. [...] Les Noirs savent que certains Blancs n’auraient jamais abandonné l’esclavage, que si on les avait laissé faire, ils seraient encore sous leur joug, et ils ne peuvent pas faire semblant de l’ignorer. Si vous avez du Ku Klux Klan dans le sang, les Noirs peuvent le sentir, même encore aujourd’hui. Tout comme les juifs peuvent sentir le sang nazi et les Serbes le sang croate".

Des propos que l'association représentant les croates de France estime être une "incitation à la haine raciale". C'est en tout cas ce qu'a indiqué Vlatko Maric, secrétaire général de la CRICCF. "Il s’agit d’une incitation à la haine. On ne compare pas les criminels croates, on compare tous les Croates. Mais nous n’avons rien contre Rolling Stone comme revue ou Bob Dylan comme chanteur" précise-t-il. Et Slate de préciser que la plainte a été déposée en décembre 2012 et qu'elle a été validée formellement, mais pas examinée sur le fond pour l'instant. 

Lu sur Slate

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !