Bientôt la fin de la calvitie grâce à des chercheurs japonais ?<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Bientôt la fin de la calvitie grâce à des chercheurs japonais ?
©REUTERS/Roosevelt Cassio

Adieu, tempes dégarnies

Des scientifiques de l'université de Yokohama ont mis au point une méthode de culture très rapide de follicules capillaires.

Se dirige-t-on vers un monde plus juste, un monde plus beau, un monde…sans tempes dégarnies ou crânes chauves ? Des chercheurs japonais de l'université de Yokohama - dont les travaux ont été publiés dans la revue Biomaterials - ont annoncé avoir découvert une méthode de culture très rapide de follicules capillaires. Grâce à cette technique testée sur des souris, les chercheurs ont réussi à cultiver 5 000 "germes de follicules pileux" en quelques jours.

Jusqu’à présent, les procédés existants n’atteignaient que 50 germes. La méthode découverte par les chercheurs est notamment basé sur dimethylpolysiloxane, une molécule qui est utilisée dans des shampoings, des produits anti-poux ou encore dans des colles. La chaîne de restauration McDonald's en utilise également dans son huile de cuisson comme antimoussant, pour éviter les éclaboussures.

D’après les chercheurs, la méthode pourrait permettre de lutter contre la calvitie mais surtout de remédier aux pertes de cheveux dues à la chimiothérapie ou à certaines maladies. Il faudra cependant patienter encore un peu : ce nouveau traitement ne devrait être commercialisé dans 10 ans.

Lu sur LCI

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !