Après le cheval dans le bœuf, de la viande de girafe dans des bâtonnets d'antilope...<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Des chercheurs Sud-Africains ont découvert de la viande de girafe dans des bâtonnets de viande censée être... de l'antilope.
Des chercheurs Sud-Africains ont découvert de la viande de girafe dans des bâtonnets de viande censée être... de l'antilope.
©Reuters

Bon appétit bien sûr !

Les européens ne sont pas les seuls à avoir des problèmes de traçabilité de nourriture...

Alors que les consommateurs Français s'insurgent d'avoir (peut-être) mangé de la viande de cheval dans des plats cuisinés sensés être à base de boeuf, les Sud-Africains, eux, se sont aperçus qu'il y avait de la viande de girafe dans des bâtonnets... d'antilope. Des chercheurs de l'université du Cap, en Afrique du Sud, ont en effet découvert que 90% des bâtonnets de viande séchée censée être du koudou (une espèce d'antilope) étaient en réalité composés de cheval, de porc, de girafe ou de kangourou.

"L'un des morceaux de viande ne ressemblait pas aux autres, ça a éveillé notre curiosité, a expliqué Maria Eugenia D'Amato, chercheuse au laboratoire de l'université du Cap. Nous avons commencé par tester quelques échantillons. Les résultats étaient consternants. Nous avons donc décidé d'officialiser nos recherches."

Cette semaine, de la viande d'âne, de buffle d'eau et d'autres ingrédients inattendus a été découverte dans près des deux tiers de hamburgers et de saucisses testés en Afrique du Sud. Pas sûr, donc, que nous soyons au bout de nos surprises...

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !