Alerte sur les rouges à lèvres : certains contiendraient des métaux toxiques<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Alerte sur les rouges à lèvres : certains contiendraient des métaux toxiques
©

Dangereux cosmétiques

Des chercheurs américains viennent de découvrir la présence de métaux lourds toxiques (aluminium, maganèse, chrome...) dans 32 rouges à lèvres achetés dans le commerce.

Les nombreux scandales alimentaires ont prouvé qu'il vaut mieux être attentif à ce qui se trouve dans nos assiettes. Une récente étude publiée dans la revue Environmental Health Perspectives et menée par des chercheurs californiens montre qu'il faudrait aussi se méfier du contenu des trousses à maquillage. Ces scientifiques viennent en effet de découvrir la présence de métaux lourds toxiques (aluminium, maganèse, chrome...) dans 32 rouges à lèvres et gloss achetés dans le commerce, rapporte Slate

Résultat : une personne qui utilise du rouge à lèvre ingérerait en moyenne près de 24 milligrammes de produit par jour, indique l'étude. Les femmes qui en font une utilisation massive (en faisant des retouches dans la journée par exemple) en absorberaient bien plus (87 milligrammes).

"Si les teneurs en plomb (présent dans 24 rouges à lèvres sur les 32 examinés) sont bien en dessous de la dose journalière acceptable, une utilisation répétée de ce type de maquillage entraîne une exposition dangereuse au chrome, une substance cancérigène pour l'organisme", explique de son côté le site Métro"Certains des métaux toxiques sont présents à des niveaux qui pourraient avoir un effet à long terme", précise dans un communiqué Katharine Hammond, l'auteure principale de l'étude.

Lu sur Slate

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !