Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Insolite

Existentielle

"Avant de mourir, j'aimerais"... : la SNCF pose la question sur un tableau noir en pleine gare de Lyon

Des tableaux ont été installés dans la grande gare parisienne pour permettre aux visiteurs d'évoquer leurs aspirations personnelles.

Que souhaiteriez-vous faire avant de mourir ? Si tout le monde s'est plus ou moins posé la question, il est étonnant qu'une entreprise de transport ferroviaire vous questionne à ce sujet. A Paris, la SNCF a ainsi installé dans la gare de Lyon trois tableaux noirs sur lesquels les voyageurs peuvent répondre à cette interrogation. Il s'agit en fait une oeuvre d'art conçu par une artiste américaine. Il y a 5 ans, Candy Chang avait imaginé le concept, après la perte d'un proche. A l'époque, elle avait recouvert le mur d'une maison abandonnée de Saint-Louis. Depuis, le concept fait fureur dans le monde entier.

Si certains jugent que l'idée fait réfléchir, d'autres estiment que l'œuvre est provocante en période d'attentat, encore plus dans une gare où patrouillent les soldats de la mission Sentinelle. Sur les tableaux, on retrouve un peu de tout. Beaucoup de messages prônent l'amour ou la paix, d'autres sont plus fantaisistes, comme le rapporte France Tv Info.

La SNCF affirme que le tableau doit être effacé chaque jour pour laisser la place aux nouveaux messages. A noter aussi qu'un employé passe régulièrement pour effacer les messages violents ou les insultes. L'installation quittera la gare parisienne fin septembre.

Lu sur France TV Info

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !