Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Jeudi 23 Octobre 2014 | Créer un compte | Connexion
Extra

Le Qatar, un ami qui nous veut du bien

Sport, immobilier, luxe, grandes entreprises, le petit état qatari aime beaucoup la France… qui le lui rend bien. Naïf ou cynique, l’Elysée aurait tout bonnement, par son entremise, armé des islamistes dans le conflit libyen. Attention, chaud, chaud, chaud !

Revue de presse des hebdos

Publié le - Mis à jour le 23 Décembre 2011

Des numéros doubles, une grande rétro (“ Les Inrocks ”), des dossiers spéciaux de 50, 80, et 95 pages ( ! ! !) sur… “ Les années 60 ” (“ Nouvel Obs ”), “ Dieu ” (“ Le Point ”) et “ La grande histoire des peuples arabes ” (“ L’Express ”) : cette fois, c’est sûr, les hebdos sont passés en mode Noël. De quoi désespérer les amateurs d’actualité ? Pas vraiment. A J-2 avant le passage du gros bonhomme en rouge, “ VSD ” et “ Le Nouvel Observateur ” nous ont débusqué une sacrée belle nouvelle affaire sur la drôle d’amitié qui unit la France au Qatar.

Barbant ? Plutôt vertigineux et, en vrai, passablement dérangeant. Voire même très. Prêts ?

 

Le Qatar, “ partenaire privilégié de l’Hexagone ” 

Au cas où on aurait raté les épisodes précédents, “ VSD ” nous le rappelle, l’émir du Qatar, Hamad Ibn Khalifa al-Thani, est, depuis quelque temps, saisi d’une véritable “ boulimie d’investissements en France. Connu pour son récent rachat de 70 % du capital du PSG ou des droits de la Ligue des champions, l’émir a depuis longtemps investi dans d’autres domaines. Immobilier (un palais de 4 000 m2 à Marnes-la-Coquette, trois hôtels particuliers place Vendôme et un sur l’Ile Saint-Louis, à Paris), luxe (les hôtels Majestic et Royal Monceau), grandes entreprises (parts dans Lagardère, Véolia, Vinci, Suez) : le Qatari est gourmand. A peine plus grande que la Corse, cette petite monarchie du Golfe fait figure de partenaire privilégié de l’Hexagone dans le business (elle achète nos avions, nos armes et notre BTP), l’éducation (des antennes d’HEC et de Saint-Cyr ont ouvert leurs portes à Doha) et la diplomatie (le Qatar est intervenu en Libye en 2007 pour la libération des infirmières bulgares et, récemment, lors d’opérations militaires). Leur prochain défi ? Organiser le départ du Tour de France 2016 ”. Rien que ça.

 

Traitement de faveur

Francophile, l’émir al-Thani ? Pas seulement. D’après Didier Billion, de l’Institut de relations internationales et stratégiques, que “ VSD ” est allé interviewer, “ “ Il a surtout compris qu’il ne fallait pas mettre ses œufs dans le même panier ” Jusque-là très lié aux Etats-Unis, complète l’hebdo, le pays s’est aussi tourné vers la France dès l’arrivée au pouvoir de l’émir, en 1995. “ Chirac avait déjà de très bonnes relations avec lui. Mais elles se sont personnalisées avec Sarkozy. Quand ce dernier est devenu président, l’émir a sauté sur l’occasion ”, décrypte Karim Sader, politologue spécialiste des pays du Golfe. Hamad Ibn Khalifa al-Thani fut le premier chef d’Etat arabe à être reçu par Nicolas Sarkozy après son élection. Le 14 juillet 2007, il assistait à la parade militaire, à ses côtés. La classe politique n’est pas en reste. Dominique de Villepin, Bertrand Delanoë, Ségolène Royal, Claude Guéant, Jack Lang, Jean-Pierre Chevènement ont tous défilé à Doha. Rachida Dati y a séjourné si souvent qu’une rumeur donnait le procureur de la capitale comme père de la petite Zohra. Cette proximité vaut à la famille régnante un traitement de faveur. Comme résidents français, ils ne paient pas l’impôt sur la fortune pendant les cinq premières années. Et les plus-values sur leurs investissements immobiliers ne sont pas imposables ”.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Tintin - 22/12/2011 - 12:34 - Signaler un abus Qatar dans Valeurs Actuelles

    A noter également dans le numéro double de Valeurs Actuelles de ce 22 décembre, un dossier de quatre pages sur le Qatar dont un reportage sur la ville de Doha.

  • Par yoda - 22/12/2011 - 21:18 - Signaler un abus une seul question à se poser!

    pourquoi tout d'un coup le qatar s’intéresse t'il à la France de tout coté ? le foot, les banlieux...etc

  • Par LeditGaga - 23/12/2011 - 08:28 - Signaler un abus Ils reviennent !

    Les "Cathares" ont subi une violente répression armée dès 1208 au cours de la fameuse croisade contre les Albigeois puis ont été définitivement condamnés au 4ème concile de Latran en 1215... eh bien voilà qu'ils reviennent s'immiscer dans cette noble religion créée par Saint-Football, comme chacun sait, en 1863 ! Ils ont simplement modifié la graphie de leur nom, mais nous ne sommes pas dupes !

  • Par LeditGaga - 23/12/2011 - 08:30 - Signaler un abus Et en plus...

    N'importe quel paysan vous le dira, avec "Qatar", vous n'allez pas bien loin !

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Barbara Lambert

Barbara Lambert a goûté à l'édition et enseigné la littérature anglaise et américaine avant de devenir journaliste à "Livres Hebdo". Elle est aujourd'hui responsable des rubriques société/idées d'Atlantico.fr.

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€