Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mercredi 19 Septembre 2018 | Créer un compte | Connexion
Extra

Zidane peut-il être un bon entraîneur ?

Si Carlo Ancelotti ne devient pas entraîneur du Real Madrid, Florentino Perez pourrait appeler Zinedine Zidane à ce poste. Après avoir été l'un des meilleurs joueurs de football, Zidane peut-il briller en tant qu'entraîneur ?

Zidane can

Publié le

Atlantico : Le président du Real Madrid, Florentino Perez, évoque la possibilité de nommer Zinedine Zidane comme entraîneur de l'équipe. Zinedine Zidane a-t-il les compétences requises pour ce poste ?

Daniel Riolo : Aucune décision n’a été actée pour le moment. La question est de savoir s’il est nécessaire d’avoir commencé par entraîner une petite équipe pour en viser une plus grande.

Ce n’est pas une obligation, il y a plusieurs contres exemples : Josep Guardiola a débuté comme entraîneur au FC.Barcelone sans expérience, tout comme Laurent Blanc avec Bordeaux et il a été champion au bout de deux ans.

Zinedine Zidane a acquis des compétences lorsqu’il a passé les différents diplômes en management et en coaching. Ce choix ne serait pas si surprenant car cela fait un moment qu’il gravite autour de Real Madrid à différents postes : ambassadeur, directeur sportif.

Le parcours de l’ancien numéro 10 est en quelques points comparables à celui de Michel Platini. Or, ce dernier est devenu sélectionneur de l’équipe de France sans compétence préalable et cela c’est très bien passé, il avait gagné tout les matchs de qualification avant de se détourner de cette voie qui ne lui convenait pas. Pour le cas Zinedine Zidane, il n’y aucune contre-indication pour qu’il brigue un poste d’entraîneur, même d’une grande équipe.

Peut-on voir un coup de communication de la part du Real Madrid de penser nommer l'ancien membre de l'équipe de France, qui n'a jamais entraîné d'équipe auparavant ? Est-ce un risque trop gros pour une telle équipe ?

En effet, le Real Madrid, prépare un plan B avec Zidane si la collaboration avec Carlo Ancelotti ne se concrétise pas. Il peut s’agir d’un coup de bluff de la part de la communication, et c’est normal que cela fasse partie de la stratégie de communication d’un grand club comme le Real.

Ce n’est pas un gros risque pour l’équipe, car Zidane fait partie de l’encadrement de l’équipe depuis quelques temps déjà et il est actuellement directeur sportif. De plus, il a travaillé avec les plus grands coachs : Aimé Jacquet, José Mourinho...il a acquis une certaine expérience à leurs côtés.

On peut également considérer qu'il bénéficie d'une aura naturelle sur les joueurs, même si cela ne se ressent pas dans les médias, les joueurs l’écoutent dans les vestiaires, il a un vrai poids auprès d’eux.

Quels sont les risques pour Zidane ? Si cette proposition ne se concrétise pas, quel est l'avenir de Zinedine Zidane ?

Même s’il avait débuté par un petit club, les enjeux sont toujours les mêmes lorsqu’on prend les rênes d’un club mythique comme le Real Madrid. Pour un grand joueur, le fait de passer sur le banc comporte des risques, on pensait d’ailleurs qu’il ne le ferait pas. Diego Maradona, Michel Platini, Franz Beckenbauer sont tous devenus entraîneurs à la suite de leur carrière de footballeur. Ils n’ont pas résisté au rappel du terrain. On pensait que Zidane, ferait comme Pelé et ne retournerait pas sur les pelouses. Mais après sept ans,  et des passages par des postes d'encadrement et d'observation, la passion le rattrape.

Aujourd'hui, il est directeur sportif du Real Madrid, c’est un rôle majeur dans un des clubs les plus important du monde, c’est un poste à temps plein.  

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par wolfgangamadp - 06/06/2013 - 14:14 - Signaler un abus Un entraîneur de boxe ?

    Un entraîneur de boxe ?

  • Par sheldon - 06/06/2013 - 15:51 - Signaler un abus Oui pour le Qatar et ses colonies !

    Donc la France "qatarisée" à toutes ses chances avec "coup de boulle"

  • Par warren11 - 06/06/2013 - 16:38 - Signaler un abus consterné du peu de mémoire .

    Platini est un héros Zidane aussi.Ceux qui ont conservés l'Equipe devraient avoir un peu de mémoire les autres aussi d'ailleurs.Platini, très bon joueur mais certainement pas star échoué en fin de carriere la vedette française qui ne savait pas quoi faire de son après carrière nommé honteusement délégué de je ne sais quoi à la FFF.Confondant son ombre avec une huile de la FFF ou calculateurs en pensant qu'un profil sans dimension comme ce joueur servirait la FFF on le propulse à l' UEFA.. quel parcours , par contre du mérite, peu....Zidane idem très bon joueur loué comme star devant l'absence de conccurence.. tellement silencieux ( signe d ' intelligence il parait....pour moi manque de courage) tellement peu entreprenant , propulsé lui aussi comme13eme homme de l'equipe du réal, un peu de discernement messieurs les journalistes, soyez laudateurs avec ceux qui le méritent trouvez nous notre messi ou notre CR7 des stars qui brillent sur le terrain eux... ou amusez nous avec un Barton français car quand je lis ces commentaires ce n 'est pas dénué de sens ....

  • Par Skagerrak - 06/06/2013 - 16:58 - Signaler un abus C'est curieux

    Les interviews de Zidane sont rares , je ne connais pas le son de sa voix . Il doit s'exprimer dans les vestiaires . Pour être entraineur il faut une grande gueule , au sens propre du terme , pour se faire entendre .

  • Par honnête citoyen - 06/06/2013 - 21:32 - Signaler un abus Zidane ou pas

    Cher Daniel, Zidane à toute sa place dans le football comme entraineur ou dirigeant. Le plus simple pour lui c'est de savoir s'il devient entraineur du real ou directeur sportif avec en charge le recrutement.Pour moi c'est directeur sportif du real à terme. Au fait j'ecoute l'after et parfois tu ferais bien d'écouter les gens comme ce monsieur à prénom maghrébin que tu assimiles au front national parce que dans son équipe de foot il veut des joueurs du crus.Saches que si les affluences sont devenues si pourries dans les stades de club pro c'est déjà parce que c'est cher, parce qu'on peut plus faire de fumis, parce que les places sont assises et que la majorité des joueurs portant le maillot n'ont rien a voir avec la mentalité du cru.Les émissions de foot censées nous faire un résumé de la journée de championnat sont à chier et toutes décousues.Te dire Téléfoot de Thierry Rolland c'était mieux parce qu'il y avait un vrai fil conducteur des amateurs de toute la France et pas des starlettes qui n'ont rien à dire ou surtout le moins possible.

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Daniel Riolo

Daniel Riolo est journaliste sportif et écrivain.

Il est chroniqueur dans l'After Foot sur RMC et blogueur sur le site internet de RMC Sport.

Il est notamment l'auteur de OM-PSG, PSG-OM les meilleurs ennemis : Enquête sur une rivalité  (Mango Sport 2005)

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€