Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Lundi 21 Août 2017 | Créer un compte | Connexion
Extra

"Washington, comment l'argent a ruiné la démocratie américaine" : un appel d'air édifiant et salutaire

Les lectures d'été de Culture-Tops.

Atlanti-culture

Publié le
"Washington, comment l'argent a ruiné la démocratie américaine" : un appel d'air édifiant et salutaire

Washington, comment l'argent a ruiné la démocratie américaine

De Guillaume Debré

Editions Fayard

RECOMMANDATION

En priorité

THÈME

L'année 2016-2017 a été riche en événements et en surprises sur le plan politique en Europe et aux États Unis. L'élection présidentielle française ne nous a pas épargné en la matière. Ce livre revient sur la révolution qui a eu lieu aux États Unis autour du financement des campagnes électorales et ses conséquences profondes sur la relation entre les élus et les électeurs. Le rapport à l'argent dans la politique est bien entendu au centre du débat politique français même s'il est fondamentalement différent dans les deux pays.

Ce livre apporte un point de vue passionnant et totalement actuel sur ce qui a poussé la montée du populisme et le rejet des élites lors de la dernière élection américaine. Ce même rejet est à l'origine d'une redistribution totale des cartes dans les élections françaises rendant la comparaison entre les deux processus captivante et révélatrice.

Quand on se regarde on se désole, quand on se compare on se console. Cette plongée dans le système politique américain rend la situation française risible par son innocence et son formalisme. 

Dans cet ouvrage en plein dans l'actualité française, Guillaume Debré écrit un réquisitoire totalement effarant sur un système de corruption absolument légal qui s'est institutionnalisé aux États Unis non seulement au niveau des élections présidentielles mais aussi   dans l'ensemble du mécanisme démocratique américain. Il ne faut pas oublier que l'on parle d'un pays où même les procureurs sont élus...

POINTS FORTS

Ce livre est écrit dans un style journalistique remarquablement efficace qui rend son message très accessible. De la même manière, l'auteur a fait un travail très sérieux de recherche pour étayer des affirmations pour le moins troublantes. Enfin, le fait qu'il ait été écrit par un journaliste français permet une très grande liberté de ton qui aurait peu être été difficile aux États Unis. Si on ne connaissait pas le passé de l'auteur, on pourrait lui reprocher un certain militantisme. Heureusement le sérieux de la préparation de ce livre rend son message difficile à remettre en question. 

POINTS FAIBLES

L'auteur revient parfois trop souvent sur les quelques exemples. En même temps ce qu'il décrit est tellement étonnant qu'il n'est pas inutile de le lire plusieurs fois pour l'intégrer. 

EN DEUX MOTS ...

Le constat est malheureusement très parlant. L'élection présidentielle américaine de 2016 est le résultat d'un "investissement" de 3 Milliards d'Euros contre 0,072Milliards pour la France en 2012. Pour être sénateur aux États Unis, il faut prévoir entre 7 et 8 millions de dollars pour financer sa campagne... ça laisse rêveur. 

Le problème, ce ne sont pas tellement les montants en question. Après tout les États Unis sont un pays riche qui a l'habitude des excès de toutes sortes. La question est plutôt de savoir comment ces montants sont financés et quel est leur impact sur la vie politique et sur les priorités des élus.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par jurgio - 12/08/2017 - 16:51 - Signaler un abus Le sujet n'est pas nouveau

    Déjà Caton l'Ancien savait qu'un empire s'effondre dans le luxe et la mollesse.

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Jules Dufour

Jules Dufour est chroniqueur pour le site Culture-Tops.

Culture-Tops est un site de chroniques couvrant l'ensemble de l'activité culturelle (théâtre, One Man Shows, opéras, ballets, spectacles divers, cinéma, expos, livres, etc.).  Culture-Tops a été créé en novembre 2013 par Jacques Paugam , journaliste et écrivain, et son fils, Gabriel Lecarpentier-Paugam, 23 ans, en Master d'école de commerce, et grand amateur de One Man Shows.

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€