Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Lundi 20 Novembre 2017 | Créer un compte | Connexion
Extra

"La vraie vie" : Intéressant mais Fabrice Roger-Lacan peut mieux faire

Atlanti-culture

Publié le
"La vraie vie" : Intéressant mais Fabrice Roger-Lacan peut mieux faire
THEATRE
La Vraie Vie
De Fabrice Roger-Lacan
Mise en scène: Bernard Murat
Avec Guillaume de Tonquédec, Léa Drucker, Bernard Murat, Anne Benoît, Alka Balbir
 
INFOS & RÉSERVATIONS
Théâtre Edouard VII
10, square Edouard VII 75009 Paris
Tél. : 01 47 42 59 92
Du mardi au samedi à 21h, matinées samedi à 17h et dimanche à 15h30
 
 
RECOMMANDATION : BON
 
THEME                                                                                                            
Pierre s’apprête à recevoir un ancien professeur, revu par hasard, qui a beaucoup compté pour lui.
Pour se donner meilleure figure, il fait le tri dans sa bibliothèque en éliminant tous les livres faciles. Loin de ces préoccupations, Florence, son épouse, ressasse son désir de maternité. Débarque alors la mère de Pierre, complètement mutique mais bien décidée à livrer un secret. Les conditions pour accueillir un hôte éminent ne semblent pas réunies…
 
POINTS FORTS
1) Sommes-nous vraiment ce que nous prétendons paraître ? Ne prenons-nous pas les autres pour des êtres différents de leur véritable nature ? Et si une vérité n’était qu’un mensonge répété par tous ? Et si nos vies n’étaient au final que de sombres vaudevilles… L’argument choisi par Fabrice Roger-Lacan n’est pas neuf mais il a le mérite d’être passionnant. Porté sur le théâtre où mensonge et vérité sont par nature entremêlés, il prend sa pleine mesure.
 
2) À la barre, Bernard Murat, dont la mise en scène donne de la cohérence à l’ensemble et du coup amortit les faiblesses de la pièce.
 
2) Il a choisi cinq merveilleux comédiens, dont lui-même pour le rôle du respecté professeur. Ils sont tous très justes, à commencer par Anne Benoît, pourtant peu coutumière de ce répertoire. Même Alka Balbir, dans un rôle particulièrement ingrat, est très bien. Passer la soirée avec cette troupe est un vrai plaisir.
 
POINTS FAIBLES
Fabrice Roger-Lacan semble avoir puisé chacun de ses cinq personnages dans des univers théâtraux très (trop ?) différents: Tchekhov, Barillet et Grédy, Ibsen, Bertrand Blier, Feydeau. L’entreprise est audacieuse, mais le résultat paraît hybride et déconcerte. Peut-être eût-il fallu une véritable intrigue pour apporter de l’homogénéité à cet ensemble disparate.
 
EN DEUX MOTS
Une tentative intéressante d’un auteur habituellement mieux inspiré.
On retiendra surtout le charme irrésistible des acteurs.
 
UN EXTRAIT
Florence (Léa Drucker) : « Je suis psychothérapeute, j’aide les autres à patauger. »
 
L’AUTEUR
Fabrice Roger-Lacan est dramaturge et scénariste. Pour le théâtre, il est l’auteur de « Cravate club » avec Edouard Baer et Charles Berling, « Chien-Chien » pour Alice Taglioni et Elodie Navarre, ou « La Porte à côté » montée déjà par Bernard Murat à Edouard VII, avec Emmanuelle Devos et Edouard Baer.
Au cinéma, il  a écrit une quinzaine de films dont « L’Un dans l’autre » de Bruno Chiche, sorti récemment, avec Stéphane de Groodt et Louise Bourgoin.
 
 
Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Philippe Jousserand pour Culture-Tops

Est chroniqueur pour Culture-Tops.

Culture-Tops est un site de chroniques couvrant l'ensemble de l'activité culturelle (théâtre, One Man Shows, opéras, ballets, spectacles divers, cinéma, expos, livres, etc.).  Culture-Tops a été créé en novembre 2013 par Jacques Paugam , journaliste et écrivain, et son fils, Gabriel Lecarpentier-Paugam, 23 ans, en Master d'école de commerce, et grand amateur de One Man Shows.

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€