Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Jeudi 08 Décembre 2016 | Créer un compte | Connexion
Extra

Une voix pour l'histoire: au plaisir chaleureux de l'esprit et du partage

Atlanti-culture

Publié le
Une voix pour l'histoire: au plaisir chaleureux de l'esprit et du partage

ONE MAN SHOW

FRANCK FERRAND

HISTOIRES

INFORMATIONS

Théâtre Antoine

14 Bd de Stasbourg

Paris 10°

du jeudi au samedi, à 19H

jusqu'au 30 décembre

Réservation: 0142087771

L'auteur

 Dans la capitale du Poitou, sa province de naissance (1967), Franck Ferrand suit sa scolarité jusqu'au bac puis, à Paris, entre à Sciences Po, d'où il sort diplômé deux ans plus tard, en 1989.Il  entreprend un DEA d'histoire et civilisations à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences sociales. Après son service militaire, il occupera durant deux années un poste de co-responsable de l'histoire orale  au service historique de l'Armée de l'Air. Il s'investit dans l'édition tout en rédigeant de nombreux épisodes de la série "les Aventuriers du XXe siècle", présentés par Pierre Bellemare sur Radio Nostalgie.

Il acquiert là, le "style radiophonique" qui le lance. En 2003, Europe 1 lui propose d'animer sur l'histoire un rendez-vous  quotidien, lequel se prolonge depuis 15 ans sous diverses formes et aujourd'hui, sous le titre  "Au coeur de l'histoire". Jusqu'en 2015, France 3 diffusait son magazine  "l'Ombre d'un doute".

Il a publié une dizaine de livres. Le premier  (en 2008) "l'Histoire interdite". Et parmi les plus récents : "L'Histoire au jour le jour" (almanach historique) ; "François 1er, roi de chimères" ; et son "Dictionnaire amoureux de Versailles" (Plon).

Est-il journaliste ? Animateur ? Ecrivain ? Historien ? Sans doute, un peu tout cela à la fois !  Caresse-t-il le rêve de devenir maintenant acteur ?

- Qui suis-je ?  demande Franck Ferrand dès son entrée en scène.

Il donne lui-même la réponse : une voix.

Une voix pour l'Histoire que des habitués de la radio vont pouvoir écouter pour 30 représentations, "en chair et en os". 

Thème

Franck Ferrand raconte des histoires. Mais pas n'importe lesquelles.

Celles qui remettent en cause les certitudes affirmées jusqu'ici. Celles qui bouleversent ce que l'on croyait savoir ou que l'on nous avait enseigné : "Les vérités toutes faites ? il y a toujours des gens pour les bousculer". Et de citer à l'appui, par exemple, les hypothèses de l'écrivain (oublié et quasi maudit)  Pierre Louÿs se penchant sur Molière et Corneille.

En une heure de spectacle, il se propose de relater trois "histoires à énigmes" car, affirme-t-il d'emblée, "Il y a en Histoire des vérités inattendues". Il veut donc traquer ces vérités cachées sous la surface, comme on gratterait un vernis.  Il affectionne les vérités qui dérangent, qui bousculent, qui troublent les certitudes. Et on pourrait lui reconnaître un léger penchant pour la polémique, qui le pousse (parfois) à  ferrailler avec certains historiens, ceux qui n'aiment guère que l'on piétine leur pré-carré...

Il raconte des histoires. Mais pas n'importe comment.

 
Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Anne Jouffroy pour Culture-Tops

Anne Jouffroy est chroniqueuse pour Culture-Tops.

Culture-Tops est un site de chroniques couvrant l'ensemble de l'activité culturelle (théâtre, One Man Shows, opéras, ballets, spectacles divers, cinéma, expos, livres, etc.).

Voir la bio en entier

Hélène Renard pour Culture-Tops

Hélène Renard est chroniqueuse pour Culture-Tops.

Culture-Tops est un site de chroniques couvrant l'ensemble de l'activité culturelle (théâtre, One Man Shows, opéras, ballets, spectacles divers, cinéma, expos, livres, etc.).

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€