Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Samedi 18 Novembre 2017 | Créer un compte | Connexion
Extra

Les voies d'Allah sont impénétrables : les très singulières fréquentations de Sadiq Khan, le maire de Londres.

L'édile londonien ne manque pas de rappeler qu'il est musulman. On se demande bien pourquoi…

Musulman modéré?

Publié le
Les voies d'Allah sont impénétrables : les très singulières fréquentations de Sadiq Khan, le maire de Londres.

Sadiq Khan est, ce qu'il est convenu d'appeler, un musulman modéré. Selon certains - manifestement très mal attentionnés - un musulman modéré est un musulman qui n'est pas encore arrivé au pouvoir! Loin de nous l'idée de reprendre à notre compte cette formule frappée au sceau de l'islamophobie. Mais on la mentionne quand même, car dans le cas de Sadiq Khan, elle fait sens.

Quand il fut élu maire de Londres, Sadiq Khan demanda à la régie des transports de la ville de supprimer de ses bus et de ses métros les publicités avec des filles dénudées. A cette occasion, il se garda bien de proclamer qu'il était musulman. Il avait, fit-il savoir, agi en "féministe" car ces images pouvaient, selon lui, offenser des femmes dont le corps n'était pas parfait. Il n'est pas interdit de penser que ces publicités offensaient particulièrement des personnes pieuses pour lesquelles la nudité féminine est un péché doublé d'un blasphème... 

Depuis, Sadiq Khan est beaucoup moins discret sur sa foi.

Il brandit sa religion comme un étendard. Dernière déclaration en date après l'attentat de Londres : "je suis musulman, et ces extrémistes insultent ma foi!". Il faut comprendre que, d'après Sadiq Khan, les tueurs dont il parle n'ont rien à voir avec l'Islam. Car l'Islam bien élevé, costume trois pièces, est bien sûr représenté par des hommes fréquentables comme le maire de Londres.

Vous connaissez beaucoup d'hommes et de femmes politiques qui répètent à tout bout de champ "je suis catholique", "je suis anglican", "je suis protestant", "je suis juif"? Pas tant que ça. Le "je suis musulman" obéit sans aucun doute à une volonté très nette d'affirmer, de façon combattive, la présence de cette religion dans l'espace public. Mais ne nous égarons pas. Et revenons à l'essentiel.

L'essentiel, c'est que Sadiq Khan est un musulman modéré. Et un musulman modéré, ça fréquente des musulmans modérés. Parfois, des musulmans modérément modérés. Et, plus rarement, des musulmans pas modérés du tout. Ce qui est arrivé à Sadiq Khan il y a de cela plusieurs années, comme le révèle le Daily Mail. 

Le maire de Londres -il ne l'était pas encore - avait participé à une conférence-débat très connotée. Il y avait là un certain Sajeel Shahid, un ami proche d'un des tueurs de l'attentat de samedi soir. Lors de cette réunion, ce musulman, très peu modéré, avait appelé à frapper les troupes britanniques qui combattaient alors en Afghanistan. On ignore ce que Sadiq Khan, citoyen anglais et sujet de Sa Majesté, lui a répondu. Mais on sait, en revanche, que le susnommé Sajeel Shahid fréquentait assidument - il y était moniteur - un club de sport nommé Oumma Fitness Club. 

Ça ne s'invente pas! Un club strictement interdit aux mécréants et aux femmes. Oui, la gymnastique halal existe! Et c'est là-bas que Sajeel Shahid a formé aux arts martiaux un certain Khuram Butt, un des assassins abattus par la police lors de l'attentat de Londres. Signalons aussi la présence à cette sympathique réunion de plusieurs personnes liées à Al Qaeda (l'Etat Islamique n'existait pas encore). Dont l'une condamnée à mort pour terrorisme en Egypte.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par abracadarixelle - 08/06/2017 - 14:21 - Signaler un abus Le vote communautariste a choisi un musulman...

    ....et vous êtes surpris ? Entre deux candidats équivalents, le groupe choisira celui qui lui ressemble et Londres , semble- t -il , ressemble au Maire élu.....Comme quoi, la démocratie peut conduire à l'aberration consistant à élire un représentant d'une tendance contraire à la démocratie......Prenons-en de la graine !

  • Par Marie-E - 08/06/2017 - 15:05 - Signaler un abus la Grande Bretagne

    se prépare à voter Jeremy Corbin le gaucho...ou comment tomber de Charybde en Scilla. Encore plus vite fichus que nous. Quel est le prochain suicide parmi les peuples européens...enfin ce qui en reste ?

  • Par NOELG - 08/06/2017 - 19:18 - Signaler un abus Toujours aussi nauséabond

    M.Rayski, vous êtes toujours aussi nauséabond!! M.Fillon avait affirmé son catholicisme. Et pourtant personne n'assassine au nom du Christ!! Cela s'est fait en d'autres temps!!

  • Par Outre-Vosges - 08/06/2017 - 19:18 - Signaler un abus Il existe des musulmans modérés

    Vous êtes profondément injuste, Monsieur, en disant qu’il n’y a pas de musulmans modérés. Les musulmans modérés existent, au même titre que les nazis modérés et justement, voici peu, j’ai discuté avec un de ces derniers. Par ignorance, je lui ai parlé d’Auschwitz. «Avez-vous lu Mein Kampf ?» m’a-t-il demandé ; «Oui, ai-je répondu, et même en allemand. – Avez-vous vu une seule fois le mot Gaskammer ?» Je dus bien lui avouer que non. «Et l’expression Vernichtung der Juden ?» Alors il me cita d’autres reproches que les méchantes gens font aux nazis ; il me fallut bien convenir que rien de cela ne se trouvait dans le livre fondateur. Je me suis risqué alors à lui parler du gauleiter Wagner, méchamment fusillé en 1946, et lui ai rappelé le trop fameux camp de Schirmeck. «Mais enfin, s’est-il exclamé, vous devez comprendre qu’un chef ne peut pas surveiller tout ce qui se fait sous ses ordres. C’est seulement lors de son procès qu’il a appris ce qui se passait dans ce camp et a assuré que, s’il avait su ce qui s’y passait, il aurait révoqué tout net Karl Buck qui le dirigeait.» Vous voyez, Monsieur Rayski, qu’il existe des musulmans modérés comme il a existé des nazis modérés.

  • Par cloette - 08/06/2017 - 20:07 - Signaler un abus Sadiq Khan

    Le grand copain d'Anne Hidalgo ! Rupture entre Londres qui l'a élu et l'Angleterre qui a voté Brexit , comme on voit la rupture entre Paris et presque tout le reste du pays . Pour Sadiq, il est musulman bien sûr , et il espère bien que l'Angleterre se convertira un jour . Pour  Hidalgo , elle n'est pas musulmane , mais entretient une grande et chaleureuse proximité avec une communauté qui vote pour elle et dont beaucoup de noms apparaissent pour les législatives,

  • Par Deneziere - 08/06/2017 - 20:26 - Signaler un abus Pour le coup, là je peux le comprendre, je vis la même chose

    Les musulmans qui n'en font pas un fromage (halal) doivent en permanence se justifier 1/ auprès de nous en disant "je suis modéré" et 2/ auprès des autres muzz en disant "je suis musulman, donc non apostat, ne me condamnez pas à mort". sans plaisanter, leur vie, de ce point de vue, est difficile. C'est comme nous les gens de droite populaire qui voulons un moratoire sur l'immigration. On est en permanence en train de rappeler qu'on est de droite car on ne veut pas être assimilés à de la mélasse socialo-centriste. mais en même temps, on se défend d'être FN parce qu'on trouve les frontistes trop bêtes.

  • Par adroitetoutemaintenant - 08/06/2017 - 20:37 - Signaler un abus Le dernier grand attentat de Londres

    datait de 2005 ! En moins d'un an Sadique est arrivé à en organiser trois (sans compter les nombreux attentats isolés dont une infirmière londonienne hier). Selon la technique israélienne anti-terroriste consistant à démolir ( pour recherche d'indices ) toutes les habitations des membres de la famille du terroriste et de ses accointances, Sadique n'aurait plus de baraque !!!

  • Par Joly Maurice - 08/06/2017 - 20:53 - Signaler un abus Le mandat public.

    Pourquoi un homme élu pour exercer un mandat public doit il faire publiquement état de ses convictions religieuses? Son job est d'être efficace quand à l'administration dont il est responsable, point n'est besoin de savoir s'il prie ou non et à quel dieu il adresse ses prières!

  • Par VV1792 - 08/06/2017 - 21:47 - Signaler un abus @Monsieur Rayski. Vous aurez

    @Monsieur Rayski. Vous aurez certainement remarque dans les commentaires a votre article, que l' un d' eux utilise le terme ''nauseabond''. Vous avez aussi encore plus fort, celui de ''nauseux''. ''Monsieur Rayski votre article est nauseux'' Terme marqueur type du biberonne de goche par nos bons barbus de l' EducationNationale. N' en prenez surtout pas ombrage, et gardez votre liberte de ton acide, et d' empecheur de dandinage du cul.. Tout le monde a le droit d' aimer ou de ne pas aimer vos articles, mais au moins ici, sachez que non, vous n'etes pas nauseabond pour tout le monde! Continuez!

  • Par J'accuse - 08/06/2017 - 22:53 - Signaler un abus Une vieille histoire

    Oui bien sûr, on peut changer. M.Kahn a dû devenir modéré (=respectueux des lois) pour mener une carrière politique, un peu comme Henri de Navarre a renié le protestantisme (jarnidieu!) pour être couronné roi de France. Mais le bon roi Henri est resté entouré de protestants, à commencer par Sully. Rien n'empêche non plus de "rechanger", (Henri a d'ailleurs fait plusieurs allers-retours) surtout influencé par l'entourage et encouragé par des opportunités, et faire revivre la vieille histoire. A suivre.

  • Par Plongeur - 09/06/2017 - 08:22 - Signaler un abus Germes

    La religion Musulmane porte en elle les germes de la violence extrême. D'autres religions ont pu avoir des dérives (inquisition) mais elle est et reste la seule à s'être répandue avec le sabre sur les recommandations de son prophète. Il suffit de lire le Coran pour comprendre.

  • Par Olivier62 - 09/06/2017 - 10:10 - Signaler un abus Musulman "modéré" ?

    Le concept de musulman "modéré" est une contradiction dans les termes, pour la simple et bonne raison qu'être musulman, c'est suivre ce que dit le Coran, qui exige explicitement dans de nombreux versets la violence et le meurtre envers les non-musulmans. Maintenant il peut y avoir des musulmans qui n'ont pas le courage d'aller au bout de leurs opinions, ou qui tiennent compte de certains rapports de force, ce qui les empêche de passer à l'acte. Le concept de "musulman modéré" est une invention des médias du système, qui cherchent à faire accepter l'immigration de masse et le terrorisme qui va avec aux populations "de souche". La stupidité absolue de ces dernières, il est vrai, et leur soumission aux mots d'ordre médiatiques leur facilite beaucoup les choses, malheureusement.

  • Par Septentrionale - 09/06/2017 - 17:00 - Signaler un abus Plongeur vous avez raison

    La Chrétienté s'est éloignée du message d'amour et de paix du Christ quand son pouvoir temporel a pris le pas sur sa Mission spirituelle. Le message coranique ne professe que la violence et le mépris, son essence n'est que barbarie et sexisme et propage la sauvagerie, le sang et la mort à travers le monde.

  • Par Stargate53 - 09/06/2017 - 17:47 - Signaler un abus Qui peut être étonné de ces révélations ?

    Les gogos ou bien pensants qui voient le monde musulman tel qu'ils voudraient qu'il soit donc tolérant et modéré, en définitive ! C'est un leurre (regardons l'histoire et examinons les prêches faites en Arabie Saoudite ou ailleurs pour s'en convaicre) Ne pas oublier que l'ambition réelle de l'islam est la conquête de tous les pays et devenir la seule religion alors assez de naîveté ! L'apparence peut donner le change un moment mais la vraie nature nocive et unique de l'islam est dans le Coran. il se révélera si l'occident et les femmes et hommes libres ne réagissent pas enfin face à l'entrisme en cours !

  • Par kelenborn - 09/06/2017 - 20:07 - Signaler un abus ouais

    Il est mignon Rayski mais... surtout s'il a bu il peut être concon, comme un cornichon devenu gros D'abord, l'a-t-il fait exprès? Parce que, à la lecture de ce qu'il nous raconte, on ne voit pas très bien ce que ce pauvre Sadiq Khan a pu faire de mal. Dire: je suis musulman, surement mais je n'ai rien à voir avec ces gens la...Le bon pape François pourrait dire, ben oui, je suis pape, mais je n'ai rien à voir avec Torquemada!! Ensuite, quand il ne désaoule pas ici, il le fait dans Causeur, un truc ou , parait_il, on est le bienvenu si on n'est pas d'accord... Notre Rayski nous dit cependant une chose juste: "le passé sert à éclairer le présent" Alors, comment fait-il pour se retrouver la bas aux côtés d'un certain Jerôme Leroy, connu sous le nom de Crassepoutine, stalinien officiellement repenti mais qui voit le sang sur les mains du FN plutôt que sur celles de Staline!!! Charité bien ordonnée commence par soi-même. Je ne m'étais pas levé avec l'intention de défendre le maire de Londres mais....bon, hein, pas trop de ricard!

  • Par vangog - 09/06/2017 - 20:44 - Signaler un abus Un électorat à majorité musulmane élit un maire musulman

    l'islam étant une politi-religion, quoi de plus logique?...

  • Par pale rider - 09/06/2017 - 21:22 - Signaler un abus Les anglais sont par culture ségrégationnistes

    Ainsi il y a des clubs réservés aux hommes . Les femmes aiment les sorties entre femmes . Donc je ne m'étonne pas qu'il y ait des Oumma clubs comme il pourrait y avoir des catho clubs ou des judéo clubs. La culture anglaise s'accommode tout à fait de cela , leur société est une société de castes tout comme l'indienne. Sur ce coup je ne ferais pas de faux procès au maire de Londres . Jugeons le sur les actes.

  • Par JG - 09/06/2017 - 23:53 - Signaler un abus @Kelenborn

    Avant de critiquer Mr Rayski (je lui baise les mains !!) lisez "Soumission" de Houellebecq, cela vous aidera peut-être à comprendre les manoeuvres des "musulmans modérés" pour conquérir L'Europe, parfaitement explicitées par certains Frères Musulmans, dont Mr Erdogan - un parfait exemple de musulman "modéré" quand il veut prendre le pouvoir et beaucoup moins "modéré" quand il veut le garder- est proche : il a eu des propos parfaitement explicites sur les projets des musulmans "modérés" en Europe (En substance : "nous coloniserons l'Europe non par l'épée mais par le ventre de nos femmes et en utilisant leurs lois pour prendre le pouvoir")

  • Par JG - 09/06/2017 - 23:57 - Signaler un abus @Kelenborn

    Maintenant, dans toute dictature, il y a des "idiots utiles" dixit Lénine (une grande majorité des journalistes) et des vrais collabos type Edwy Plenel . Je vous range encore dans la première catégorie, mais réfléchissez un peu et essayer d'en sortir ....Car quand le patriotisme reviendra en France, il sera difficile de faire la différence entre les deux catégories, un peu comme à la fin de la deuxième guerre mondiale en France pendant "l'épuration", je pense que vous voyez à quoi je fais allusion....

  • Par Deudeuche - 10/06/2017 - 08:33 - Signaler un abus @Outre Vosges

    Des histoires du grand est-est qui n'intéressent plus personne. On ne fait rien on ressasse le passé est on a le Grand Est. Es mocht nichts, es bringt nichts. Hopla digérons l'Islam comme La fin de la région. Paris a toujours raison Gell?

  • Par gerint - 10/06/2017 - 08:46 - Signaler un abus Dans le contexte de l'islam

    L'élection d'un musulman à la tête d'une communauté occidentale à beaucoup plus de chance de participer au plan de prise de pouvoir progressive et en tout cas, en admettant que ce ne soit pas l'intention du musulman en question, je pense qu'il doit être travaillé au corps pour participer à ce plan.

  • Par AlainAFZ - 10/06/2017 - 13:48 - Signaler un abus Chouette....

    je viens d'apprendre à la lumière d'un commentaire qu'il y avait eu des nazis modérés et ça c'est chouette il n'était là que pour modérer leur petits camarades fanatisés et ça c'est beau c'est bien c'est grand .... bien sûr évidemment mais ils ont probablement bien fait de ne le révéler que Longtemps, longtemps, longtemps. Après que les poètes ont disparu. Leurs chansons courent encore dans les rues

  • Par hmrmon - 10/06/2017 - 20:23 - Signaler un abus Les voies d'Allah.

    Religion de paix. d'amour de tolérance, veux-t-on nous faire croire. À tous ceux et celles tenter de le gober, on ne peut que conseiller de s'armer de patience (il en faut!) et de se donner la peine de lire le Coran de bout en bout, question de vérifier si ces affirmations sont bien corroborées. On a dit de Hitler, dans son livre "Mein Kampf" qu'il n'avait rien caché de ses intentions futures. Lui, question appétit de conquêtes se contentait des territoires de la Russie jusqu'à l'Oural. Mahomed lui, beaucoup plus gourmand, peu importe le temps que cela prendra, visait la terre entière. Rien de plus rien de moins!

  • Par Atlantica75000 - 11/06/2017 - 14:51 - Signaler un abus Les citoyens ne "doivent pas" être informés

    A Deneziere : on a largement dépassé le seuil du "moratoire" Merci au journaliste de nous apprendre ou rappeler la face sombre de ce donneur de leçon. La presse mainstream est d'un silence assourdissant. Une fois de plus

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Benoît Rayski

Benoît Rayski est historien, écrivain et journaliste. Il vient de publier Le gauchisme, maladie sénile du communisme avec Atlantico Editions et Eyrolles E-books.

Il est également l'auteur de Là où vont les cigognes (Ramsay), L'affiche rouge (Denoël), ou encore de L'homme que vous aimez haïr (Grasset) qui dénonce l' "anti-sarkozysme primaire" ambiant.

Il a travaillé comme journaliste pour France Soir, L'Événement du jeudi, Le Matin de Paris ou Globe.

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€