Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Samedi 25 Octobre 2014 | Créer un compte | Connexion
Extra

Virage à gauche des musulmans
de France : quand le vote
sert de pare-feu
à un sentiment de discrimination

Les catholiques ont voté massivement, et de façon assez traditionnelle, pour Nicolas Sarkozy tandis que les musulmans de France, eux, se sont exprimés en faveur de François Hollande. Un vote qui s'explique par une volonté affichée de lutter contre les discriminations.

Vote de repli ?

Publié le

Atlantico : Les catholiques ont massivement voté pour Nicolas Sarkozy, à hauteur de 80% et les musulmans se sont prononcés en faveur de François Hollande à près de 93%. Comment interpréter ces chiffres ? Assiste-t-on à une crispation identitaire ou religieuse ?

Vincent Tiberj : Il est très important de noter que ces structures de vote pour la droite ou pour la gauche en fonction de l’intégration au catholicisme sont en réalité des logiques que l’on retrouve depuis les années 1970.

Le clivage religieux français perdure. Des années 70 jusqu’à nos jours, plus une personne est catholique pratiquante, plus elle a des chances de voter à droite. Ensuite, l’autre pôle du vote, c’était les athées.

Essentiellement, c’est l’opposition entre la France laïque et la France catholique qui se joue. Les athées ont non seulement toujours été un soutien fort de la gauche, mais le restent encore aujourd’hui et avec un niveau plus ou moins constant.

Or, les catholiques pratiquants sont en perte de vitesse dans l’électorat, alors que les athées gagnent du terrain : en 1988, à la réélection de François Mitterrand, il y a à peu près autant d’athées que de catholiques pratiquants réguliers (ceux qui vont au moins une fois par mois à la messe) qui votent, 15% dans un cas, 13% de l’autre. En 2012, si on reprend les valeurs de l’enquête TNS-Sofres, on en vient à 35% d’athées et 7% de catholiques pratiquants réguliers. Il y a bien une montée en puissance d’une culture a-religieuse en France qui continue à s’exprimer en faveur de la gauche.

Se pose alors le cas des musulmans. A priori, on pourrait penser que c’est le fait d’être musulman qui entraîne un vote de gauche. Fût un temps les autres religions présentes en France étaient le judaïsme, le protestantisme, et quelques musulmans.

Mais aujourd’hui l’Islam est le groupe religieux qui est en train de monter, c’est devenu l’essentiel répondant aux questions religieuses dans les enquêtes. Désormais, dans l’enquête faite par TNS, on compte 4,5% de musulmans déclarés contre à peine 1% en 1988. Cela confirme quelque part que l’Islam est devenu la seconde religion déclarée en France dans l’électorat, cependant elle reste bien loin derrière l’ensemble des catholiques français.

De prime abord, on estime que c’est un vote anti-Sarkozy à base musulmane ou encore le résultat d’appels à voter contre Nicolas Sarkozy par un certain nombre de figures issues de la mouvance islamique.

Mais cela ne fonctionne pas comme cela. En réalité, ce qui apparaît derrière est un vote de la diversité. Quand on pose la question aux Français d’origine maghrébine ou africaine, sur le thème de la religion, 59% d’entre eux se disent musulmans. C’est peu ou proue la proportion de français qui se disent catholiques. Or, de la même façon que l’on admet que tous les Français ne sont pas catholiques, de la même manière tous les ressortissants d’origine maghrébine ou africaine ne sont pas musulmans : d’ailleurs 20% des interrogés se déclarent sans religion et le reste est chrétien. Dans tous les cas, ce n’est pas ce qui les pousse à voter.

Dans le cas de nos français d’origine maghrébine ou africaine qui se disent athées ou catholiques, les niveaux de proximité avec la gauche frôlent les 40% systématiquement. Donc, en 2007, lors du vote entre Ségolène Royal et Nicolas Sarkozy, 80% des français d’origine maghrébine ou africaine ont voté pour Ségolène Royal. Ils votent non pas parce qu’ils sont musulmans, mais parce qu’ils ont une certaine couleur de peau et qu’ils sont discriminés pour cela.

C’est ce que l’on a prouvé avec Patrick Simon dans l’enquête que nous avons réalisé pour l’INED (Institut National d'Etudes Démographiques). On se rend compte que plus les gens se situent dans un groupe dont l’origine est discriminée et dont la nationalité française est constamment remise en doute, plus aux élections ils vont se situer à gauche.

C’est le cas pour les Algériens, Marocains, Tunisiens et Turcs, qui en effet sont majoritairement musulmans, mais c’est aussi le cas pour les Africains d’origine sahélienne ou d’Afrique centrale qui sont un peu moins musulmans et encore plus pour les ressortissants ultra-marins. Dans ce dernier cas, on n’a pas affaire à un ancrage musulman mais typiquement catholique et chrétien en général. Le sur-vote à gauche est corrélé au fait que le groupe soit discriminé.

Peut-on en déduire que le vote en France s’américanise ?

Les logiques sont effectivement les mêmes que pour les communautés noires ou latino-américaines aux Etats-Unis qui voteront systématiquement pour le parti démocrate. Comme le groupe est discriminé, il vote pour le parti qui a priori pourra le plus peser contre ses discriminations. Et naturellement le fait que Nicolas Sarkozy ait mené une campagne plutôt à droite de la droite n’a fait qu’exacerber ce clivage.

Mais attention, on ne parle pas de la couleur de peau en tant que telle, mais au vote qu’induit la visibilité. Quand on voit un fort alignement sur la gauche des musulmans, il s’explique essentiellement parce que tous les musulmans appartiennent à ce groupe discriminé. Dès lors qu’on analyse le phénomène à une autre échelle on se rencontre que clairement le problème ne vient pas de la religion.

D’ailleurs, avec mon collègue Patrick Simon, nous avions bien prouvé que quand nous analysions l’attitude des français musulmans à l’égard de la laïcité, ou à l’égard du choix de scolarisation, on se rend compte que les musulmans français sont plus nombreux à demander une scolarisation dans une école publique, sans éducation religieuse, que les catholiques en France. Cela montre que la plupart des musulmans en France ont parfaitement intégré la règle du jeu républicain, et notamment la laïcité. Cependant, la visibilité de l’Islam c’est la burka, mais on sait très bien que c’est une infime minorité de ce qu’il se passe, il y a eu 300 cas recensé par le ministère de l’Intérieur il y a un an.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par laurentso - 10/05/2012 - 09:16 - Signaler un abus Vous avez envoyé

    votre excellent article à Patrick Devedjan ? Il lui permettrait d'affiner un peu son analyse et d'arrêter de dire (ou plutôt de suggérer) n'importe quoi.

  • Par ZOEDUBATO - 10/05/2012 - 09:28 - Signaler un abus Il s'agit d'un vote "acheté"

    Avec en contrepartie: la régularisation plus ou moins massive, le vote des étrangers et le gouvernement fermera les yeux sur la colonisation culturelle de la France par les intégristes musulmans Il n'y a pas d'excuse à un tel comprtement de voyou qui consiste à vendre notre culture judéo-chrétienne contre des votes de personnes qui ne veulent pas s'intégrer à notre pays FH est et reste un chef de clans pour qui la fin justifie les moyens

  • Par ISABLEUE - 10/05/2012 - 09:28 - Signaler un abus 300 burkas..

    mais tout le reste qui se promène avec chiffons sur la tete, et autres barbus en pyjamas vous les avez oublié. Il y a beaucoup de musulmans qui mettent dans leurs enfants dans des écoles privées, non pas pour la religion, mais pour l'éducation, et surtout ils ne seront pas attaqués dans la cour de l'école et rackettés. Les autres aussi : cela n'a donc rien avoir avec la religion. Venez un peu en banlieue voir avec vos yeux, monsieur....

  • Par sam84 - 10/05/2012 - 10:03 - Signaler un abus Extrait d’un rapport destiné au PS de Terra Nova :

    « La coalition historique de la gauche, centrée sur la classe ouvrière, est en déclin. Mais une nouvelle coalition émerge. Elle dessine une nouvelle identité sociologique de la gauche, la France de demain, face à une droite dépositaire de la France traditionnelle. (…) Les analyses comparatives menées dans des zones urbaines sensibles (ZUS) montrent, en 2007, une plus forte propension au vote à gauche dans ces zones (+12 pts au second tour par rapport à l’ensemble des électeurs), en particulier en faveur du Parti socialiste (+8 pts au premier tour), relativement à celle constatée dans les zones pavillonnaires et les centres-villes situés dans leur voisinage. Les scores obtenus par la gauche dans les bureaux de vote les plus populaires sont exceptionnels : plus de 80 % pour Ségolène Royal au second tour de l’élection présidentielle (…) La population des Français issus de l’immigration est en expansion démographique et en mutation identitaire : en 2006, près de 150.000 acquisitions de la nationalité française ont été accordées (cf. tableau ci-dessous), en augmentation de 60 % par rapport à 1995. Dans l’hypothèse d’une continuation à l’

  • Par Fiorino - 10/05/2012 - 11:00 - Signaler un abus Une question

    "Or, de la même façon que l’on admet que tous les Français ne sont pas catholiques, de la même manière tous les ressortissants d’origine maghrébine ou africaine ne sont pas musulmans : d’ailleurs 20% des interrogés se déclarent sans religion et le reste est chrétien." Et oui mais ce 20% de sans réligions il vient d'où principalement? Des africains d'origine chrétienne ou des africains+turcs+maghrébins d'origine musulmane? ça me paraît une question intéressante à aborder.

  • Par Fiorino - 10/05/2012 - 11:07 - Signaler un abus Et le négationnisme du génocide arménien?

    "Et selon ces critères on tombe à 4% des Français d’origine maghrébine, africaine et turque. Il n’y a pas ethnicisation." Donc il y aurait en France 96% des turcs qui reconaissent le génocide arménien... je suis desolé mais le communautarisme turc est encouragé par l'Etat turc ça n'a rien à voir avec l'échec de la République. En tout cas de cette analyse je comprend que toute est la faute de la France et de la République et de la discrimiantions. On est bien parti pour 5 ans de victimisation.

  • Par Fiorino - 10/05/2012 - 11:09 - Signaler un abus A laurentso

    Le "n'importe quoi" c'est par exemple la reconaissance du génocide arménien? Quand les turcs manifestent dans le rue de Lyon contre l'edificatiion d'un monument à la mémoire du Génocide Armenien c'est à cause de la discrimination? C'est pour cela que vous voulez envoyer tout cela à Patrick Devedjian?

  • Par laurentso - 10/05/2012 - 12:30 - Signaler un abus @Fiorino

    Non, je n'évoquais pas une seconde le génocide arménien ou les pressions de certains Turcs. Pas une seconde. Je faisais allusion à des propos de Devedjan ce matin, où il disait que tous les Musulmans avaient voté pour Hollande et qu'il s'agissait d'un vote communautariste. L'auteur de cet article tend à expliquer le contraire. C'est tout.

  • Par ヒナゲシ - 10/05/2012 - 12:44 - Signaler un abus Faut pas charrier !

    ☞ nuala : « a quand un parti islamiste en france ! » Mais il existe déjà. Il est à la solde d'un État étranger (le Vatican), a pour présidente un « Consulteur pontifical pour la famille », il se nomme le Parti Chrétien Démocrate et a pour vocation de substituer la charia chrétienne à la loi laïque et républicaine. ☞ « le soir je prefere regarder scenes de menages [sic] ». Vous avez raison, c'est probablement à votre portée.

  • Par ヒナゲシ - 10/05/2012 - 12:58 - Signaler un abus D'ailleurs…

    Si 93 % des Musulmans ont voté Hollande, mentionnons que 79 % des Catholiques pratiquants ont voté Sarkozy. (Histoire de mettre en symétrie les radicalités de deux obscurantismes cousins.) http://www.lavie.fr/actualite/france/79-des-catholiques-pratiquants-ont-vote-pour-sarkozy-07-05-2012-27165_4.php

  • Par ヒナゲシ - 10/05/2012 - 13:00 - Signaler un abus Quels ingrats ces Musulmans ! (1/2)

    Pour son meeting de Villepinte, rappelons que Sarkozy avait fait affréter une quinzaine de bus pour amener à son meeting des banlieusards musulmans, leur faisant miroiter que Hollande serait un président terrible contre leur religion ! Avec cet argumentaire de haute volée : • Il veut légaliser le mariage homo et banaliser la famille ; • il veut appliquer la loi 1905 dans la constitution pour étouffer la religion ; • il est contre l'abattage rituel et la circoncision ; • il s'oppose à la finance islamique ; • il est franc-maçon, pro-sioniste et intolérant à la religion ; • son pote, un déséquilibré, ex-patron du FMI ; • il est à la tête du département le plus endetté de France (la Corrèze) ; • le PS veut interdire à la nounou (assistante maternelle) de porter le foulard même chez elle ; • le PS me préfère immigré mais pas musulman ; • le PS offre à nos enfants baby-foot, billard et flipper sans ambitions professionnelles.

  • Par ヒナゲシ - 10/05/2012 - 13:00 - Signaler un abus Quels ingrats ces Musulmans ! (2/2)

    Il faut croire que les Musulmans — au lieu de se laisser instrumentaliser par d'aussi grossiers procédés — ont préféré se souvenir des infects débats sur l'identité nationale ou de la polémique sur le halal… http://www.huffingtonpost.fr/2012/03/14/villepinte-sarkozy-banlieue-ump-hollande-bus-halal_n_1344163.html?ref=france

  • Par castrofidel - 10/05/2012 - 13:07 - Signaler un abus @Nuala

    @Nuala Très chère, Une suggestion pour arrondir vos fins de mois. Vous devriez organiser des visites guidées le week-end, à votre domicile. Je suis certain qu’on viendra du monde entier pour venir voir de près pareille curiosité. A 50 euros le « Nuala Tour » de deux heures, avec échanges de vues inclus, voilà une petite affaire qui devrait tourner à plein. Amicalement.

  • Par Mémoris - 10/05/2012 - 13:11 - Signaler un abus METISSAGE GLOBAL

    Les positions immigrationnistes, gravées dans le marbre de l’idéologie antiraciste (néocommuniste), sont hélas indélébiles. Pour autant, actés sur l’utopie du métissage global de la diversité des espèces humaines, les fantasmes des idéologues de l’uniracialité planétaire sont paradoxalement en train de creuser des abîmes d’incompréhension et, de part et d’autre des antagonismes culturels, de rejet de l’autre jamais atteints dans l’histoire du monde.

  • Par pifousan - 10/05/2012 - 13:40 - Signaler un abus François Hollande; président de qui ???

    Cette réalité ajoutée au vote trés majoritairement PS des DOM TOM montre sur quoi repose la majorité de la gauche . Flamby le second n'a pas tardé à renvoyer l'ascenceur aux votes DOM TOM dans un édifiant discours sur l'esclavage ... la machine à repentance se remet en marche . Des mesures suivront afin d'alimenter le vote musulman; nous pouvons compter sur Aubry et sa clique pour nous pondre de bonnes mesures discriminatoires ( pardon en vue d'une meilleure intégration des salauds de Français de souche et catholiques en plus !) et pour ouvrir les vannes de l'immigration incontrôlée . Le FN a de beaux jours devant lui grâce à la gauche; mais c'est peut-être le but ?

  • Par Equilibre - 10/05/2012 - 13:58 - Signaler un abus 300?

    Euh, rien qu'à Villeurbanne, j'en ai vu une petite dizaine la dernière fois que j'y suis allé. Certes, ce n'était pas dans des endroits passants, donc non visible. Ou alors cette ville accueille le 30ème de cette population? Sachant qu'il y a d'autres villes halllal rien que dans la banlieue lyonnaise, cela m'étonnerait. Votre article est un bon tissus d'amalgame, de bien-pensance et de lieux communs. Je le résumerai en une chose: c'est bien un vote communautaire avec comme le choix le parti le plus islamo-compatible. Auquel il faut rajouter une attente de la modification de la France vis-à-vis d'Israël, de revendications communautaires déjà réalisées, style absence de porc dans les cantines lyonnaises, ... Ils sont en fait un parfait électorat captif et supplétif pour le PS "progressiste", toujours haineux de ce pays resté trop conservateur dans l'âme. Voire aussi "La gauche et la préférence immigrée" Le peuple vote mal, changeons le peuple. Avec plaisir ma petite dame, ça sera fait et en plus, dans la joie et l'allégresse. En plus, tout le monde ou presque s'y est mis. http://www.plon.fr/ficheLivre.php?livre=9782259215992

  • Par ヒナゲシ - 10/05/2012 - 14:10 - Signaler un abus Ça mange pas de pain

    « rien qu'à Villeurbanne, j'en ai vu une petite dizaine la dernière fois que j'y suis allé. » Vous avez alerté la Kommandantur, j'espère ! Tiens moi, quand je suis sorti à la boucherie-charcuterie ce matin, j'ai été poursuivi par 700 teckels. Juré-craché !

  • Par Equilibre - 10/05/2012 - 14:29 - Signaler un abus @ ヒナゲシ~#{[|`\^@\^`[{[{#,

    J'ai jamais dis non plus que j'ai les ai toutes vu ensemble. C'était sur un trajet d'une dizaine de bornes, passant par, Vaulx, Villeurbanne, puis Re-Vaulx niveau des sept chemins, derrière les quartiers rénovés ou nouveaux du Carrefour. Veille à ne plus m'adresser la parole et contente toi de sortir des vannes à la cour d'école petite section. Si tu habites dans le coin, fait le trajet et on en recause, OK. Après, tu auras le droit de m'adresser la parole.

  • Par Mémoris - 10/05/2012 - 15:03 - Signaler un abus VULGARITE SOCIALISTE

    VULGARITE SOCIALISTE : L'INCURABLE INCONTINENCE VERBALE ?

  • Par sheldon - 10/05/2012 - 15:24 - Signaler un abus Qu'on le veuille ou non ce sont des Français !

    La droite va mettre longtemps à récupérer l'innénarable campagne de "droite toute" de Sarkozy (pour qui j'ai voté néanmoins). C'est d'autant plus ridicule que l'immigration régulière n'a jamais été aussi importante. Pour les législatives l'UMP ferait bien de se rapprocher plus du centre que des idées du FN. Qui pouvait croire que "matraquer" en permanence l'islam, avec la reprise au bond des hallaleries,etc; ne laisserait pas des traces. On n'a pas voulu prendre en compte quand il était temps les difficultés d'intégration de populations qui mettent avant tout leurs traditions religieuses, maintenant il faut tout faire pour : - éviter le communautarisme (que l'on développe avec les stigmatisations) - ne pas transformer la France, et l'Europe en Kosovo, Palestine, etc ..

  • Par laurentso - 10/05/2012 - 15:28 - Signaler un abus Mémoris, arrêtez d'insulter Nuala!

    Elle n'est pas socialiste...

  • Par Zab - 10/05/2012 - 15:36 - Signaler un abus Pourquoi les considère-t-on comme étrangers ?

    L'auteur nous dit "Un enfant de la 2ème ou 3ème génération... est traité comme s’il était encore étranger alors qu’il a été éduqué en France"... Il faudrait se demander pourquoi ? En ce qui me concerne, j'ai dans mon entourage professionnel des descendants d'immigrés italiens, portugais, polonais, asiatiques... et ce que je constate c'est que lorsqu'ils sont nés en France ils ont majoritairement des prénoms français, et c'est systématique lorsque leurs parents sont eux-mêmes né en France. Parmi les maghrébins, c'est l'inverse : au bout de la 3ème génération, ils continuent majoritairement à avoir des prénoms de leur pays, alors que si ce n'était pas le cas, pour beaucoup, au vu de leur apparence ou de leur nom de famille, on n'y penserait pas. J'aimerais qu'on m'explique pourquoi. Et je voudrais dire que si on s'obstine, au bout de plusieurs générations, à donner des prénoms étrangers à ses enfants, il ne faut pas s'étonner que d'autres puissent penser qu'ils le sont effectivement, et ce sans mauvaise intention.

  • Par ヒナゲシ - 10/05/2012 - 16:17 - Signaler un abus C'est quoi, au fait, un prénom « étranger » ?

    Sans doute certains Musulmans donnent-ils à leur enfants des prénoms que d'aucuns qualifient d'étrangers *pour la même raison* que d'autres choisissent de les prénommer Abraham, David, Élie, Esther, Gad, Gilad, Ilan(a), Myriam, Rachel, Ruth, Sarah, Simon, Tomer, etc. Où est le problème ?

  • Par castrofidel - 10/05/2012 - 17:07 - Signaler un abus @Zab

    Le coup du "Maurice Zidane", ça date un peu.

  • Par castrofidel - 10/05/2012 - 17:09 - Signaler un abus @laurentso

    Vous avez raison. Nuala est ailleurs … terra incognita

  • Par Albert Dumont - 10/05/2012 - 17:13 - Signaler un abus choisir son camp...

    les vrais musulmans,ne reconnaissent que les lois du coran pour devenir de véritables français , les lois du coran , doivent passer bien après les lois qui régissent la France il est évident que ce n'est pas le cas . France , tu es en danger, il faut ouvrir grands les yeux , sinon ........

  • Par VeLiVoS - 10/05/2012 - 17:18 - Signaler un abus Zab - 10/05/2012 - 15:36

    D'accord avec vous ! La volonté d'assimilation est faible ou plutôt l'assimilation est difficile avec une religion ou une idéologie totalitaire. Le prénom ne fait que s'ajouter au reste et c'est cela que ne veulent pas voir des ヒナゲシ et Castrofidel. Peut-être même qu'une telle immigration arrange ces derniers pour imposer leurs idées à des français qui n'en veulent pas ! En outre, ce qui rend difficile la réflexion sur le sujet de l'intégration est le refus des personnes précitées de se considérer dans une civilisation judéo-chrétienne et leur agressivité dès que ce point est seulement évoqué. Accepter cela serait sans doute une forme d'échec après la si belle révolution de 1792 ... et ses massacres. Incohérence ou malveillance ? Savent-ils seulement qu'ils se mettent dans une posture judéo-chrétienne de victimisation des minorités¹, posture que l'on ne retrouve pas dans les sociétés islamiques ... qu'ils défendent ? En tout cas, il faut bien comprendre qu'un tel refus ne peut mener qu'à la fin programmée de la laïcité, mot qui ne correspond pas à l'islam, ou à de l'intolérance, ... mot qui ne correspondrait pas à notre chère république. ¹ : lire René Girard

  • Par VeLiVoS - 10/05/2012 - 17:21 - Signaler un abus Albert Dumont - 10/05/2012 - 17:13

    → et ce n'est même pas vous qui le dites ! ! ! ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬ http://www.youtube.com/watch?v=WX8MSLCgFb0

  • Par castrofidel - 10/05/2012 - 17:25 - Signaler un abus @Equilibre

    Je vous cause et je m'en excuse à l'avance mais aidez-moi. Il y a peu, j'ai croisé, sur un boulevard extérieur parisien, un groupe de très jeunes enfants, vêtus dans une espère de robe blanche, avec un sorte de ceinture à la taille, et tous portaient une lourde croix autour du cou. Des adultes, qui semblaient être leurs parents, les dirigeaient vers un grand bâtiment avec une pointe tout en haut, surmontée d'une grosse cloche. Quelle pouvait donc bien être ce genre de secte qui s'affiche ainsi de manière ostentatoire dans nos rues ? D'après mes informations et de sources sûres, ce phénomène pourrait s'amplifier autour du 17 mai. Peut-on y faire barrage ?

  • Par Albert Dumont - 10/05/2012 - 17:26 - Signaler un abus @ ??????? "Abraham, David,

    @ ??????? "Abraham, David, Élie, Esther, Gad, Gilad, Ilan(a), Myriam, Rachel, Ruth, Sarah, Simon, Tomer, etc., " ---------------------------------------------------------------------------------- vous en connaissez beaucoup ? vous faites sans doute allusion a des personnes de confession juive , ne vous inquiétez pas , ils quitteront en grand nombre la France et vous laisseront en échange , tout ce que vous pourrez trouver de haïssable dans vos banlieues . je ne sais pas qui perdra au change ....

  • Par De France et de plus loin - 10/05/2012 - 17:29 - Signaler un abus Si Sarko voulait que tous les

    Si Sarko voulait que tous les musulmans votent contre lui, il ne pouvait pas mieux faire. Maintenir en poste Hortefeux après sa condamnation pour injure raciale, débat foireux sur l identité nationale , silence suite aux édifiantes déclaration sur la supériorité de notre civilisation .. Faut être lent pour ne pas comprendre la motivation de la communauté musulmane dans son vote massif pour Hollande. En même temps, obtenir les votes du FN , ceux des musulmans et ceux des chrétiens à l ancienne de Boutin , c est sûre que ç'est dur. Il faut bien choisir sa clientèle .

  • Par De France et de plus loin - 10/05/2012 - 17:37 - Signaler un abus Castrofidel

    Mais vous dites vrai ! J ai moi même croisé , par une fraîche matinée, d automne, des femmes aux mœurs étranges . Cachant leur corps et leurs cheveux impurs , elle renoncent à toute sexualité , même quand elles sont belles , tout en étant mariées à un Messi mort . On a beau me dire que ces gens sont la depuis très longtemps et que leurs rites et leurs croyances sont aux origines de ma culture, j ai des doutes et je demeure, comme vous, dans l expectative.

  • Par nuala - 10/05/2012 - 17:40 - Signaler un abus castro fidel laurentso

    retournez donc vous rouler dans la fange avec les cochons la est votre place, qui insulte est insulte j eprouve un immense plaisir a repondre a vos propos haineux vous nous emmerder avec votre religion et vos burkas, la france est judeo chretienne et laique cela vous deplait et bien quittez la les français( les vrais pas les bronzes comme vous) ne changeront pas de religion, moumour premier a vendu la france auxbronzes il a eu tort a mon avis il ne tiendra pas 5 ans( surtout vu sa competence au niveau gestion) et surtout que c est sa rotweiller qui commande allez bonne nuit les deux porcs

  • Par nuala - 10/05/2012 - 17:40 - Signaler un abus castro fidel laurentso

    retournez donc vous rouler dans la fange avec les cochons la est votre place, qui insulte est insulte j eprouve un immense plaisir a repondre a vos propos haineux vous nous emmerder avec votre religion et vos burkas, la france est judeo chretienne et laique cela vous deplait et bien quittez la les français( les vrais pas les bronzes comme vous) ne changeront pas de religion, moumour premier a vendu la france auxbronzes il a eu tort a mon avis il ne tiendra pas 5 ans( surtout vu sa competence au niveau gestion) et surtout que c est sa rotweiller qui commande allez bonne nuit les deux porcs

  • Par Skagerrak - 10/05/2012 - 17:42 - Signaler un abus Les électeurs de gauche

    La classe ouvrière a disparu et le peu qui en reste est fortement attirée par le FN parce qu'elle vit justement au milieu des banlieues à forte dominance émigrée . Logiquement le PS trouve sa clientèle ans cette population fortement assistée . Ces jeunes de banlieue ne réalisent pas la chance qu'ils ont d'avoir une école gratuite et obligatoire . Ils préfèrent l'école buissonière . Pourtant quand ils vont au bled , ils voient le coût de l'école quand il faut la payer .

  • Par castrofidel - 10/05/2012 - 17:50 - Signaler un abus @nuala

    Encore merci ! "la france est judeo chretienne" et en plus elle n'a pas d'accent comme sur son clavier.

  • Par ヒナゲシ - 10/05/2012 - 18:33 - Signaler un abus Ta reum à oilpé sur internet, bouffonne !

    nuala : « la france est judeo chretienne et laique cela vous deplait et bien quittez la ». Ouais, on connaît le refrain… la France « fille aînée de l'Église ». Étant Français depuis moult générations, je ne vois pas pourquoi je la quitterais ; en revanche, si vous n'êtes pas heureuse dans notre belle république, laïque depuis 1905, je ne saurais trop vous conseiller d'immigrer au Vatican.

  • Par Fiorino - 10/05/2012 - 18:41 - Signaler un abus A laurentso

    Mais il n'a pas expliqué le contraire, car il n'y acune prevue de ce qu'il affirme, ce monsieur prendre se rêves pour des réalités, je suis desolé mais les turcs et les français d'origine turque sont très engagé dans la lutte contre la reconaissance du génocide arménien. En Belgique desormais gràce au vote aux etrangers il est devenu pratiquement impossible pour un politique de gauche reconnaître le génocide arménien. Donc on va pas me faire avaler qu'il n'y a pas de comunatarisme spontané. En plus les enquêtes cités sont: 1) un sondage basé sur le recensement de 1999 2) sur une enquête de l'ined qui est très peu fiable vu les interdits qui pèse par rapport aux statistiques religieuses. Franchement si vous vous contentez de cela libre à vous.

  • Par Fiorino - 10/05/2012 - 18:45 - Signaler un abus @ De France et d'ailleurs

    Mais les musulmans ont toujours voté à gauche il faut arrêter de parler de virage: 1) Hortefeux a été relaxé en appel pour l'injure raciale par la justice de la République 2) Guéant n'a jamais parlé de superiorité En tout cas quelle tristesse voir les anticléricaux d'hier devenir le pom-pom boy de l'islam aujourd'hui. Sarkozy n'a pas perdu sa campagne à cause des musulmans au contraire, c'est parce qu'en digne homme d'Etat n'a pas exploité l'affaire Merah que Marine Le Pen a pu ramasser la mise.

  • Par remy c - 10/05/2012 - 19:09 - Signaler un abus Hold-up électoral. Fin d'un pays.

    Sans le vote des immigrés naturalisés français depuis une vingtaine d'années, c'est N Sarkosy que les français auraient élu. C'est donc un gigantesque hold-up électoral qui vient d'avoir lieu, et les français de souche et de coeur ont de quoi en vouloir à la droite qui a largement favorisé cet état de fait. F Hollande maintenant élu, immigration et naturalisations vont continuer voire s'amplifier, le changement de population va s'accélérer, et le prochain scrutin présidentiel risque d'être plus nettement à gauche . Puis lorsque les musulmans seront majoritaires et n'auront plus besoin des socialistes, ils éliront des leurs, sur un programme à l'opposé des valeurs socialistes. A moins que d'ici là, une très nette majorité de la population française bascule, mais à vue humaine cela paraît peu probable, Big Brother contrôlant parfaitement les pensées par l'intermédiaire des médias, de la culture et de l'éducation nationale, sans compter le contrôle de l'économie.

  • Par Equilibre - 10/05/2012 - 19:13 - Signaler un abus @Albert Dumont

    Ça va commencer. Une de mes connaissances m'a envoyé çà: http://www.dreuz.info/2012/05/apres-lelection-de-francois-hollande-de-nombreux-juifs-sappretent-a-quitter-la-france-pour-israel/ Bon après, dreuz est TRES orienté, à prendre avec des pincettes et parfois à lire entre les lignes. Je parie que nos gauchos habituels y verront pleins de raisons.

  • Par castrofidel - 10/05/2012 - 20:01 - Signaler un abus @dreuz.info très sérieux

    dreuz.info est un site d'information très sérieux qui a mis en ligne au soir du 6 mai, une photographie de jeunes bulant le drapeau français pour illustrer la sauvagerie des électeurs pro-Hollande, avec ce titre "Ce soir, la France du changement se défoule dans la violence". Tout petit problème : la photographie avait été prise par un reporter de La Dépêche du Midi en …2007.

  • Par Diego - 10/05/2012 - 21:11 - Signaler un abus C'est pas vrai!!!!

    C'est pas vrai!!!!! ils continuent a venir baver sur Atlantico même après la victoire de leur Flamby. Mais quand est ce qu'ils vont nous foutre la paix tous ces gauchos bobo salonnards pétris de bonne pensée et de politiquement correct. Allez voir sur Agora Vox ou rue 89 là vous n’emmerderez personne. Ça vous gêne tant que ça que des gens de droite puissent s'exprimer librement??? Vous êtes pour la liberté uniquement si on est d'accord avec vous.

  • Par Le Chouan - 10/05/2012 - 21:24 - Signaler un abus République dites vous ?

    "La République française se veut aveugle au sexe, aux origines, à la race, aux religions…et pourtant." Là est la réponse. Français et république ne sont pas du même ordre. L'un est une réalité vivante, l'autre un système, j'aurai envie de dire une utopie. La vie ordinaire est le champs du conflit entre ce que sont et veulent bon nombre de français et ce que le système à décider. Cette laïcité citée à tout bout de champs est devenue la religion d'état !

  • Par Zab - 10/05/2012 - 21:55 - Signaler un abus @castrofidel

    "Le coup du "Maurice Zidane", ça date un peu." Ben justement Zidane, lui il a appelé son fils Enzo. C'est pas un prénom français à l'origine mais c'est tellement répandu en France que ça n'"étiquette" pas le jeune Zidane comme originaire d'une communauté particulière. Et je suis sûre que, en faisant abstraction de la célébrité du patronyme, nul ne viendrait à imaginer qu'il puisse être étranger et donc à le considérer comme tel.

  • Par Zab - 10/05/2012 - 22:10 - Signaler un abus @ヒナゲシ "C'est quoi, au fait, un prénom « étranger » ? "

    C'est un prénom qui fait que quand vous le portez, on pense automatiquement que vous êtes étranger. "Où est le problème ?" Y-en-a pas, mais si tu portes sur toi un gros écriteau avec l'équivalent "d'étranger d'origine maghrébine" écrit dessus, faut pas t'étonner qu'on t'imagines comme tel. J'ai connu un gars qui s'appelait "O'Mahony". Tout le monde lui demandait si il était irlandais. En fait son ancêtre irlandais était arrivé en France avant 1789. En plus il parlait très mal anglais et tout le monde était surpris...Aucune malveillance là-dedans, mais il avait l'étiquette "irlandais". "Sans doute certains Musulmans donnent-ils à leur enfants des prénoms que d'aucuns qualifient d'étrangers *pour la même raison* que d'autres choisissent de les prénommer Abraham, David...." Peux-tu expliciter quelles sont ces raisons, car je ne les connais pas ? Je dois dire que je n'ai jamais rencontré d'Abraham, par contre des David un paquet et pour moi c'est un prénom parfaitement passe-partout...

  • Par Bergamo - 11/05/2012 - 01:21 - Signaler un abus @zab

    "...En ce qui me concerne, j'ai dans mon entourage professionnel des descendants d'immigrés italiens, portugais, polonais, asiatiques... et ce que je constate c'est que lorsqu'ils sont nés en France ils ont majoritairement des prénoms français, et c'est systématique lorsque leurs parents sont eux-mêmes né en France. Parmi les maghrébins, c'est l'inverse : au bout de la 3ème génération, ils continuent majoritairement à avoir des prénoms de leur pays..." . Nos amis tos, ritals, polaks, espingouins, niakoué en ont pris plein la tête, mais avec le temps (très long), nous avons appris à les accepter alors soyons patients. A titre personnel, je trouve Giulia plus joli que Ahmed.

  • Par NYOR - 11/05/2012 - 03:02 - Signaler un abus Nuala

    Et d'un mot : la religion n'est pas une simple étiquette. Elle se traduit dans un comportement. Vous n'êtes ni judéo ni chrétienne dans vos propos. Alors ne vous targuez pas de quelque chose que vous ne possédez pas. Vous êtes juste née en Europe, ce qui en soit, n'est pas de votre responsabilité donc rien dont vous pourriez vous prévaloir.

  • Par NYOR - 11/05/2012 - 03:15 - Signaler un abus Diego / Isableu

    Ca vous gêne tant que ça que les gens de gauche s'expriment librement ? La liberté, c'est précisément de pouvoir aller sur tous les forums. Pas d'avoir chacun le sien. ISABLEU Toutes nos grand-mères portaient des chiffons sur la tête, vous avez la mémoire courte.

  • Par NYOR - 11/05/2012 - 03:25 - Signaler un abus mémoris

    C'est quoi le but : être le plus abscons possible pour que personne ne puisse vous contredire ? Encore des phrases pompeuses pour des contre-vérités... Pourriez vous creuser le propos en nous expliquant la différence entre races et espèces ? Parce que d'une part on parle de l'espèce humaine et non des espèces humaines, et parce que d'autre part, la race étant une sorte de sous-catégorie assez mal définie auquel on préfèrera la notion d'éthnie... C'est bien d'utiliser des grands mots, c'est encore mieux de les comprendre.

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Vincent Tiberj

Vincent Tiberj est chargé de recherche à Sciences Po. Diplômé et docteur en science politique de l'Institut d'Etudes Politiques de Paris, il est spécialisé dans les comportements électoraux et politiques en France, en Europe et aux Etats-Unis et la psychologie politique,

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€