Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Samedi 18 Novembre 2017 | Créer un compte | Connexion
Extra

Valls et ses idées pour la France 2025 : à quoi pourrait ressembler la police 3.0 ?

Le ministre de l'Intérieur Manuel Valls rend ce lundi au président de la République sa vision de la France en 2025. Il estime, entre autres, que la police doit "réaliser un saut technologique" et parle en cela de "forces de l'ordre 3.0".

Kesako ?

Publié le

Atlantico : Dans sa copie rendue sur la France de 2025, le ministre de l’Intérieur suggère que les forces de l’ordre doivent « réaliser le saut technologique ». Qu’est-ce que cela veut dire ? La police française est-elle réellement en retard de ce point de vue-là ?

Patrice Ribeiro : Cela veut dire tout d'abord : être présent sur les réseaux sociaux. Car aujourd’hui beaucoup de choses s'y passent. Le but est de pouvoir faire face à une des menaces protéiformes. Il s’agit de pouvoir détecter les menaces criminelles, fondamentalistes, extrémistes (de gauche comme de droite).

Il faut pouvoir exploiter ce qu’on appelle les "signaux faibles" qui se trouvent, heureusement ou malheureusement, essentiellement sur la toile. Force est de constater que la France possède un retard là-dessus. En revanche, nous avons une avance technologique en ce qui concerne les services du renseignement (DGSE en tête) et la cybercriminalité. Mais cela n’empêche qu’il faut toujours rester vigilant et notamment sur ces menaces protéiformes.

En effet, ce sont des menaces (comme le regroupement de djihadistes, les vidéos de salafistes, les idées radicales…) qui infusent par les réseaux sociaux. Dès lors, la police a besoin d’être présente sur la toile. Mais il ne s’agit pas d’être présent pour être présent, il s’agit de relier les auteurs entre eux, de recouper avec des méthodes plus traditionnelles (filature, surveillance de lieux de culte, de mouvements extrémistes) pour obtenir des résultats.

De plus, à l’heure actuelle, la DGSE dispose de moyens (essentiellement en matière de terrorisme), encadrés juridiquement, qui permettent de mener des investigations ou de procéder à des interpellations en dehors du cadre judiciaire habituel. Mais l’objectif est que le droit commun se rapproche du cadre juridique en matière de terrorisme, notamment sur l’identification des sources, de certaines adresses internet. A l’heure actuelle, il y a des barrières juridiques qui nous sont imposées et qui ne le sont pas en matière d’espionnage et de contre-espionnage.

Par rapport à d’autres pays, nous avons un retard certain, surtout sur la surveillance des réseaux sociaux. De ce point de vue-là, une très bonne expérience a été menée par la police anglo-saxonne lors des émeutes de Londres (en août 2011 ndlr). A cette époque, les services de police anglais se sont rendu compte qu’ils étaient en retard. En effet, la plupart des émeutiers correspondaient par BlackBerry et son service de messagerie. Les casseurs et les pilleurs se donnaient rendez-vous grâce à ces BBM. Les policiers ont dû obtenir des injonctions pour accéder à ses services et présent au moment opportun. Là-dessus, la France est en retard. Si on devait avoir des émeutes comme en 2005 et si les casseurs suivaient le schéma anglais, la police française ne serait pas en mesure de réagir. Mais ce n’est pas tant la technologie qui fait défaut que le manque de moyens humains pour analyser et trier cette masse d’informations requises.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par amike - 19/08/2013 - 06:23 - Signaler un abus Le recoupement des fichiers ? Mais c'est le retour aux HLPSDNS !

    HLPSDNS: les Heures-Les-Plus-Sombres etc.

  • Par legaulois - 19/08/2013 - 07:50 - Signaler un abus LA LOI REPUBLICAINE

    les lois existent en maintien de l'ordre au pire un article de la constitution donne plein pouvoir au président ce qui manque c'est le courage et la volonté de nos politiciens mais au pire nous ne pouvons plus compter sur l'armée vu les effectifs en réduction permanente avec pour une majorité du personnel là juste pour la gamelle il ne reste plus que la légion forces spéciales et quelques régiment de paras

  • Par Vinas Veritas - 19/08/2013 - 07:54 - Signaler un abus Faire face à des menaces

    S'engager sur la toile : le sinistre pas complètement stupide a réalisé qu'un mouvement hostile se dévellope sérieusement. Le désir grandit de s'affranchir d'une dictature rampant sous le couvert de la légalité acqauise par défaut dans les urnes. Le soutien de la frange sordide s'estompe lorsque des nations entament un nettoyage populaire et militaire des factions de l'extrème. Chaud, les marrons sont chauds et la température de la poële monte encore, ils ne vont pas tarder à jailir avec fracas.

  • Par cloette - 19/08/2013 - 09:07 - Signaler un abus de pire en pire

    on va bientôt suffoquer !

  • Par ZOEDUBATO - 19/08/2013 - 09:18 - Signaler un abus Des idées neuves qui n'ont que 20 ans d'âge et qui, depuis,

    sont dans tous les rapports Mais il est vrai que ces idées avait été férocement attaquées par l PS, les syndicats et les associations de défense des délinquants contre les victimes et le le mur des cons Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié

  • Par EOLE - 19/08/2013 - 09:51 - Signaler un abus Dans le dernier tiroir secret du bureau de Vals...

    ... Police 4.0! Chut... Le ministère de la Justice rattaché comme secrétariat d'état au ministère de l'intérieur!

  • Par fentreti - 19/08/2013 - 10:31 - Signaler un abus Terrorisme inexistant en France

    Valls veut s'attaquer à du vent , depuis quand il n'y a pas eu d'attaque terrorisme en France ? il ferait mieux de s'attaquer à la vraie délinquance tout ça c'est encore du bidon .

  • Par Ravidelacreche - 19/08/2013 - 10:49 - Signaler un abus à quoi pourrait ressembler la police 3.0 ?

    C'est le calibre du pistolet à plomb dont on va les doter ?! :o))

  • Par Ramos - 19/08/2013 - 11:06 - Signaler un abus Valls, arrogant, essaye de faire sérieux en tirant la gueule.

    Il pense que cela fait professionnel ! Ses commentaires stéréotypés sont à la mesure de son incompétence. Ses résultats sont, comme ceux de Sarkozy en matière de sécurité : nuls, archi nuls. Et c'est le Ministre préféré des Français ! Quel drame.

  • Par Gilles - 19/08/2013 - 11:15 - Signaler un abus Priorité des priorités

    Comme dans tous les pays développés (RU, RFA etc.) avoir un seul corps de maintien de l'ordre. Gendarmerie et Police doivent fusionner. Tout cela appartient au passé avec villes et campagnes.

  • Par Ben hayat - 19/08/2013 - 12:07 - Signaler un abus Madame soleil

    2025 un président musulman pour la France et H Désir ministre de l'intérieur ,ça il n'y ont pas pensé, pourtant tout socialistes qu'ils sont inféodés aux USA et à son président haut en couleurs.

  • Par winnie - 19/08/2013 - 12:11 - Signaler un abus NUL

    C'est pas Police 3-0 C'est plutôt Délinquance 3 -Police 0 . Ce dont a besoin la police c'est de volonté politique et d'une justice qui punie pour cela il faut : des prisons et des juges décontaminés de l'idéologie marxiste et soixante huitarde

  • Par ledevois - 19/08/2013 - 13:09 - Signaler un abus avec lui

    atta!que de train , cadavre dépouillé et tout va bien la délinquance augmentat on ne peut e^tre mieux ; la castagnette devrait prendre exemple sur l'espagne

  • Par fraxcu - 19/08/2013 - 13:42 - Signaler un abus 3.0 est ce le calibre des carabines à plomb ????

    3.0 est ce le calibre des carabines à plomb ???? le résultat du match délinquance / police Ou en seront à ce moment les délinquants ?? 6.0 .. 9.00 peut-être dans la lutte contre la délinquance , ce qui compte c'est d'avoir une avance sur l'adversaire ...le reste c'est du pipi de chat

  • Par Acacia - 19/08/2013 - 13:48 - Signaler un abus La vrai solution

    Oui la seule et vraie solution serait de supprimer la monnaie fiduciaires et de rendre obligatoire tout paiement quel qu'il soit par carte bancaire. Plus de fraude et traçabilité accrue. Mais gros problèmes : la paix civile est achetée avec le laisser-aller des petits contribuables qui pratiquent le sport préféré des Français et la grande fraude en cols blancs surement en équivalence dans les décisions des pouvoirs publics. C'est pas demain que l'on aura le croisement des fichiers. simple petit exemple : les cartes grises et les impôts = facile de trouver un RMiste qui se paye une voiture de sport à 200.000€. Toujours le même dilemme : je suis contre la peine de mort parce que demain cela peut-être mon fils ou un proche, je suis pour la CNIL car sinon je ne peux plus tricher. Par contre toutes les règlementations contre les libertés, notamment celles des automobilistes, passent très bien pour la CNIL et rapportent énormément à l'Etat. A quand la vraie révolution...chez les moutons.

  • Par vangog - 19/08/2013 - 14:16 - Signaler un abus Les flics sur Internet et les voyous dans la rue!

    Cette incapacité toute socialiste à comprendre le principe des vases communicants, qu'ils appliquent pourtant parfaitement, lorsqu'il s'agit de taxes et d'impôts...

  • Par fougalios - 19/08/2013 - 14:48 - Signaler un abus Défense de rire!

    La police sur la toile?,elle serait mieux dans les cites,mais ils ne peuvent pas etre partout,il faut du monde derriere les radars pour flasher le papie qui roule à 33kh au lieu de 30! La France en 2025?,,demandez au maire de Roubaix,lui il sait!

  • Par Alex de M. - 19/08/2013 - 16:08 - Signaler un abus Version plus détaillée :

    Pour avoir tous les détails sur la police vue par Manuel Gaz : Lire 1984 d'Orwell, ajouter l'archipel du Goulag de Soljenitsyne et vous avez une approche assez fine. Bien sur il y manque les merveilleux apports cultuel de l'islam : Mains coupées et autres esclavages de dhimmis...

  • Par Vincennes - 19/08/2013 - 19:12 - Signaler un abus @Ramos......les médias/complices nous enfument et surtout le JDD

    car, comment croire que Valls soit le préféré des Français??? En effet, comme pour Noah, les commentaires ne sont pas élogieux et pourtant plusieurs années durant, les Journaleux en avaient "plein le bec" avec : "Noah préféré des français", alors qu'il avait même eu du mal a faire le plein de son concert.....obligé de brader les places. Il est, aujourd'hui disparu du TOP TEN ......il était temps Pour Valls idem. Dans le Top 5 du Pol story de l'Express (toutes les semaines) la question était : QUI DOIT QUITTER LE TOP.....réponse 70% ont voté pour VALLS. De même sur VALEURS ACTUELLES qui explique : "la partialité de Valls dans le mariage pour tous à fait fondre le PETIT capital de crédit qui lui restait encore à droite. Comment croire un journal qui via Moscovici avait fait passer le message : "CAHUZAC est blanchi".

  • Par Bleimor - 19/08/2013 - 20:13 - Signaler un abus La police 3.0? Commençons

    La police 3.0? Commençons donc à séparer la Gendarmerie de la police nationale. les gendarmes sont des militaires. Mettre tous les pouvoirs de police entre les mains d'un type comme Valz c'est un danger pour la République, et encore plus pour la démocratie. Par ailleurs le comportement courant de la police et surtout de leur encadrement est en dessous de tout : j'ai eu l'occasion d'assister à un contrôle de police en banlieue parisienne avec quelque chose qui à mon avis relevais de la forfaiture. Dans le véhicule on m'a prié de ne pas intervenir pour ne pas envenimer la situation... Cependant j'ai enregistré les faits et à l'occasion je ne manquerai pas de les ressortir. J'ai été chargé de police, de sûreté et de défense à haut niveau et j'ai été ecoeuré de ce que j'ai vu et entendu... Alors la police, je ne la tiens pas en haute estime.

  • Par dynamite - 19/08/2013 - 20:31 - Signaler un abus valls et les autres

    au secours qui peut croire encore à ce jour ces nuls aux idées malades qu'ils commencent à voir pour demain ;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;bien sur il faut aller de l'avant mais là on a atteint un degré vite l'ambulance et enfermons les et à double tour ,,,2025 ;;;on rêve,,si seulement ils étaient intelligents ((quoique un socialiste intelligent) il faut le chercher dans l'autre siècle ;;;;pitié,,,,,,,,

  • Par walküre - 20/08/2013 - 06:58 - Signaler un abus Valls doit faire ses preuves

    à Marseille notamment. Les cadavres se suivent, se ressemblent, et rien ne bouge côté Intérieur. On attend la grosse bavure ? Allo Valls, y'a quelqu'un ailleurs qu'à la télé ?

  • Par Jeanne1412 - 21/08/2013 - 10:47 - Signaler un abus Valls se rêve un destin à la SARKOZY : CONNARD !

    Avec des méthodes de la gauche : ENFUMAGE, MENSONGE ET IMCOMPETENCE.

  • Par Jeanne1412 - 21/08/2013 - 10:47 - Signaler un abus Valls se rêve un destin à la SARKOZY : CONNARD !

    Avec des méthodes de la gauche : ENFUMAGE, MENSONGE ET IMCOMPETENCE.

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Patrice Ribeiro

Patrice Ribeiro est secrétaire général de Synergie-Officiers

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€