Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mercredi 01 Juin 2016 | Créer un compte | Connexion
Extra

Ukraine : lettre ouverte à Bernard-Henri Lévy

Après un déplacement à Kiev, Bernard-Henri Lévy multiplie les interventions médiatiques sur la violente crise qui secoue l'Ukraine.

Éditorial

Publié le

Cher Bernard-Henri,

Mon ami de trente ans, te voilà reparti en croisade, cheveux en bataille et verbe haut, pour défendre les gentils manifestants ukrainiens qui se battent contre le méchant président Ianoukovitch, soutenu par l’affreux Poutine. Tu dénonces les crimes de la « soldatesque » de Kiev, raille le manque de détermination des Européens, réclame des sanctions, le boycott temporaire des JO de Sotchi, bref, tu sors ton plus beau costume d’amoureux de la Révolution qui sert partout où tu passes quelques jours, dans quelque contexte politique et géopolitique qu’elle se déroule. Je ne veux pas croire, cher Bernard-Henri, qu’à force de te shooter à l’adrénaline révolutionnaire, tu aies perdu toute distance critique.

Je ne suis pas non plus de ceux qui te soupçonnent de faire de ces événements tragiques ton fonds de commerce. Et du coup, je t’avoue que je ne comprends pas du tout cette emphase aveugle qui t’a déjà valu, dans le passé, de terribles déconvenues. Tu as joué un rôle prépondérant, chacun le sait, dans l’engagement de l’armée française en Libye et la chute de Kadhafi. Aujourd’hui, règnent le désordre et la violence dans ce pays pourtant bien doté par la nature, la charia y est devenue la référence, et toi-même, qui t’es tant investi au côté de l’opposition au vilain colonel, tu n’es plus désiré à Tripoli.

Mais revenons à la crise ukrainienne, aux assauts contre le Maïdan dont on a compris qu’il est entré dans ton panthéon sémantique personnel. Parmi les hommes qui sont tombés sur cette vaste Place de l’Indépendance, il y a des manifestants mais aussi des policiers. Au moment où j’écris ces lignes, tu dois savoir que certains ont été capturés par des manifestants. Des membres des unités anti-émeutes qui ne sont pas des anges, loin s’en faut, lancent des grenades assourdissantes et tirent sur les émeutiers à coups de flash-balls mais les manifestants chargent avec les mêmes boucliers qu’eux, essayent de leur fracasser le crâne avec d’énormes pavés, dressent des murs de flammes pour tenir leurs positions. Certaines sources font états de snipers qui tirent sur les flics à balles réelles.

Lorsque l’Ukraine a choisi de ne pas signer d’accord avec l’Europe pour ne pas froisser Moscou, les premiers rassemblements sur le Maïdan semblaient plutôt pacifiques. Les gens demandaient plus de liberté et moins de corruption. Mais actuellement, de la même manière que les printemps arabes ont été instrumentalisés par les islamistes, ce mouvement a été infiltré par les activistes du parti pro-nazi Svoboda, qui brandissent fièrement leurs drapeaux et leur idéologie ultra nationaliste. Tu ne peux pas dénoncer avec autant de flamme l’inquiétante poussée de l’extrême droite en Europe et faire comme si Svoboda n’existait pas. Idem pour les JO. Tu appelles Jean-Claude Killy et toute la délégation française à quitter Sotchi. Mais défendre un boycott anti-russe quand, dans le même temps, tu critiques avec raison les activités du Bureau du boycott des produits israéliens, le farouchement anti sioniste BDS, ne procède d’aucune logique politique.

Cher Bernard-Henri, le régime ukrainien mérite d’être stigmatisé, incité à lâcher du lest, sortir de l’autoritarisme d’inspiration soviétique. La corruption de tous les gouvernements qui se sont succédés à Kiev depuis la Révolution orange doit cesser. Mais une élection présidentielle est prévue en janvier 2015. Elle pourrait être avancée. Le rôle des Européens, des Etats-Unis, d’intellectuels comme toi est de tout faire pour qu’elle se déroule dans les meilleures conditions possibles. Si le peuple ukrainien décide alors de chasser Ianoukovitch du pouvoir, il le fera de manière démocratique. Et si la majorité de la population, russophone et pour partie russophile, décide finalement de le garder, il faudra faire avec.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par gibsonclassic - 20/02/2014 - 13:28 - Signaler un abus bien vu !

    j'aurai pas fait mieux !!!!

  • Par Glop Glop - 20/02/2014 - 13:28 - Signaler un abus Le Levy...

    ...Mouah!Ah!Ah!... ce criminel en puissance. Espérons que les Libyens se souviendront bien de lui pour lui faire rendre gorge haut et court.

  • Par Gilles - 20/02/2014 - 13:33 - Signaler un abus Coucou

    Et voilà BHL qui entre scène quittant les beaux quartiers pour le "terrain". Un livre devrait être sur le point de sortir...

  • Par Yannick_909 - 20/02/2014 - 13:40 - Signaler un abus BHL insupportable

    Magnifique éditorial.

  • Par Djelmé - 20/02/2014 - 13:40 - Signaler un abus Le messie est arrivé

    Le problème de BHL est double : 1- Il articule une démarche politique autour d'élans humanistes, voire spiritualistes : l'outil n'est pas adapté; 2- L'éthique est complexe, comme le bien et le mal, en tous les cas quand il s'agit de qualifier celle des autres, à fortiori quand on entend l'appliquer à une vision du monde. BHL me fait songer à un curé défroqué qui aurait lâché la soutane pour le poing, dans une quête de règlement des affres de l'humanité par le verbe nourri d'envolées révolutionnaires entre thé et tarte au citron.

  • Par Intelligenti pauca - 20/02/2014 - 13:52 - Signaler un abus L'enfer est pavé de bonnes intentions

    Ce type est farci d'une idéologie idyllique d'indépendance mièvre et sans lendemain. Si il est si préoccupé par le sort des ukrainiens, qu'il aille combattre aux côtés d'un peuple et il verra une dure réalité qui mettra à bas ses idéaux. - Lorsqu'un peuple s'entretue, il n'y a pas de vainqueurs, simplement des morts. Les nombreuses photos du conflit le prouve : on ne voit que des blessés, des gens en train de brûler et des cadavres. Quelle est l'importance du camp de chacun face à une telle horreur ? L'autodétermination existe mais c'est mieux lorsqu'elle se fait dans l'entente et la fraternité. C'est ce que cherche à faire dans la diplomatie l'UE, qui d'après lui reste les bras croisés. A croire que c'est quelque chose qui le dépasse. - BHL ne cherche pas la Révolution, il cherche les caméras. Il se fout du sort de la Libye, les caméras n'y sont plus. Avec des propos aussi explosifs sur l'Ukraine, il trouvera peut être ses chers journalistes sur une montagne de cadavres. Pas sûr que ça le freine. - L'enfer est pavé de bonnes intentions dit le proverbe. Il est aussi très certainement rempli d'idiots dont les idées sont si hautes qu'elles écartent les scrupules.

  • Par slavkov - 20/02/2014 - 14:06 - Signaler un abus bien vu

    ... d'après les médias internationaux, en sept mois d'opération, les frappes de l'otan ont coûté la vie de 40.000 à 70.000 civils libyens et la destruction totale du pays, il en a pas assez du sang sur les mains ? ...

  • Par djay47 - 20/02/2014 - 14:09 - Signaler un abus votre torchon

    Je ne suis pas fan de BHL mais votre article (ou torchon plus exactement) est un tissu d’âneries. quelques exemples: Les élections sont prévus en Mars pas en Janvier 2015. Il n'y a aucun sniper du coté manifestants (pour l'instant) par contre il y a des snipers qui tirent sur les manifestants. Comment connaissez vous Svoboda? Par ce que vos copains journalistes vous ont vaguement raconté, renseignez vous avant de dire n'importe quoi. Qu on dise que svoboda est un parti nationaliste, c'est vrai, qu'on dise que c'est un parti pro nazi est la pire des âneries... bref si vous le souhaitez, je vous invite à Kiev et vous pourrez parler avec les gens de svoboda, et vous faire votre propre idée plutôt que de colporter des "vérités" déformées, amplifiées et/ou inventées.

  • Par ISABLEUE - 20/02/2014 - 14:11 - Signaler un abus Bravo Monsieur Derai.

    Depuis la Lybie, BHL devrait SE TAIRE et se faire tout petit.

  • Par SteakKnife - 20/02/2014 - 14:12 - Signaler un abus Tout ce qui intéresse Bernard Henry Levy...

    C'est Bernard Henry Levy.

  • Par ISABLEUE - 20/02/2014 - 14:14 - Signaler un abus djay 47

    Vous êtes trop agressif : OUI il y a des élections en 2015 !! renseignez vous avant de parler !!

  • Par RabatJoie - 20/02/2014 - 14:16 - Signaler un abus @Intelligenti pauca

    D'accord avec vous : se mêler d'une guerre civile dont on ne connait pas les tenants et aboutissants, c'est le meilleur moyen faire des C...

  • Par Max68 - 20/02/2014 - 14:18 - Signaler un abus Précisions...

    Pour être plus précis avec la nouvelle alliance de BHL mais aussi des gouvernements de l'Europe et des USA : "La formation politique est connue sous le nom de « Pravy Sektor » (Secteur de Droite). C'est essentiellement une organisation coordonnant un certain nombre de groupes ultranationalistes de tendance droitière (lire : fascistes), dont les partisans du « SvobodaParty » (Parti de la Liberté), « Les patriotes de l’Ukraine », « Assemblée Nationale Ukrainienne – Autodéfense Nationale Ukrainienne » (UNA-UNSO), et « Trizub ». Toutes ces organisations partagent une idéologie commune qui est frénétiquementantirusse, anti-immigration, et anti-juive, entre autres choses. En plus, elles partagent une référence commune à « l’Organisation des Nationalistes Ukrainiens », conduite par Stepan Bandera, le collaborateur nazi tristement célèbre qui a combattu activement contre l’Union Soviétique et s’est impliqué dans certains des pires atrocités commises de chaque côté pendant la seconde guerre mondiale." Après l'alliance avec Al Qaeda en Libye et en Syrie... il devient impossible de croire que tous ces gens aient le moindre rapport avec les valeurs démocratiques !

  • Par ISABLEUE - 20/02/2014 - 14:23 - Signaler un abus svoboda : à Lire

    Svoboda a un chef qui annonce clairement la couleur : Oleh Tyahnybok veut «une révolution sociale et nationale» et appelle à mettre «fin au régime». Le régime qu'il veut renverser est issu des dernières élections d’octobre 2012, remporté par le parti du président Viktor Ianoukovitch. Un parti souvent présenté comme plutôt pro-russe. Lors de ces élections, la percée (10%) de Svoboda avait été une vraie surprise. Selon les sondages, Svoboda devait bien franchir le seuil de 5% pour entrer au Parlement, mais personne n'avait envisagé un score aussi élevé. Plus de deux millions d'Ukrainiens ont voté pour Svoboda, notamment dans l’ouest du pays. Jusqu'en 2004, Svoboda s'appelait Parti national-socialiste d'Ukraine... Il a trouvé depuis un nom plus respectable, mais ne s'en réclame pas moins toujours de l'Organisation des nationalistes ukrainiens (OUN). La branche armée (UPA) de ce mouvement collabora activement avec les nazis pendant la Seconde Guerre mondiale et participa au génocide. Cela n'empêche pas chaque année Svoboda de commémorer la création, en 1943, de la division Waffen SS «Galitchina» (Galicie).

  • Par ISABLEUE - 20/02/2014 - 14:24 - Signaler un abus SUITE : pour info !!

    D’ailleurs l’idéologie du passé n’est jamais loin… Svoboda s'est «illustré en protestant contre l'organisation d'une gay pride à Kiev et s'est indigné qu'une artiste au teint mat représente l'Ukraine au concours de l'Eurovision. L'an passé, le parti avait organisé une manifestation contre le pèlerinage dans la petite ville d'Ouman de Juifs hassidiques sur la tombe de Nahman de Bratslav, charismatique rabbin décédé en 1810. A plusieurs reprises, Oleh Tyahnybok, le chef de Svoboda, a qualifié le régime du président Ianoukovitch de "mafia judéo-moscovite". Plus récemment, un militant de Svoboda s'est offusqué que l'on fasse état des origines ukrainiennes de l'actrice américaine Mila Kunis, soulignant qu'elle était en réalité "juive"», relatait Le Figaro. Le parti n'a cessé de progresser. Il est né dans la ville de Lvov, en Galicie. «Il s’agit d’un nationalisme ouest-ukrainien, d’un nationalisme galicien», note Jean-Marie Chauvier, journaliste belge et spécialiste de l’ex-URSS. Le succès de ces mouvements de l'extrême-droite ukrainienne s'est toujours construit sur la revendication nationale, longtemps mise en veilleuse par le centralisme de l'URSS.

  • Par clara - 20/02/2014 - 14:40 - Signaler un abus BHL ? il est insupportable !!

    C'est notre vrai ministre des affaires étrangères !! Il est partout , toujours à mener croisades , Mais voila il a l'art de choisir le mauvais cheval . Heureusement qu'on l'écoute de moins en moins

  • Par Djelmé - 20/02/2014 - 14:40 - Signaler un abus @ISABLEUE - 20/02/2014 - 14:24

    Vous aussi vous aimez les pages de Géopolis, vrai que c'est intéressant ( http://geopolis.francetvinfo.fr/le-poids-de-lextreme-droite-en-ukraine-26527 ).

  • Par wolfgangamadp - 20/02/2014 - 14:42 - Signaler un abus C'est l'europe qui est

    C'est l'europe qui est responsable de la situation. Poutine a parfaitement raison, une fois encore. Au lieu de dire clairement qu'on ne veut et qu'on ne peut les intégrer dans l'Europe, on les encourage à manifester. A manifester pour quoi puisqu'on ne veut pas d'eux ? On attise des émeutiers. On critique un président démocratiquement élu qui a probablement plus de soutien dans l'opinion de son pays qu'en a encore Hollande. C'est un comportement scandaleux. L'europe est responsable des morts et du chaos actuel en ukraine.

  • Par djay47 - 20/02/2014 - 14:49 - Signaler un abus @ISABLEUE

    Savez vous lire ou êtes vous tout juste capable de copier / coller des articles trouvées sur internet au sujet de svoboda? J'ai juste écrit que les élections seront en Mars 2015 et non pas en Janvier. Tout cela afin de démontrer le niveau de connaissance de l'ukraine de Mr Derai... Est ce clair ou faut il que je vous explique encore une fois?

  • Par ISABLEUE - 20/02/2014 - 14:51 - Signaler un abus Djay

    les élections en Ukraine, on verra si ce n'est pas avant 2015 .. rien n'est moins sur... Monsieur Je sais tout.....

  • Par Adi Perdu - 20/02/2014 - 15:16 - Signaler un abus BHL de "sociologue anthropologue révolutionnaire limited"

    "Je me trompe mais... mais... mais je vais jusqu'au bout de mon erreur" respect BHL - lol ° Bon, allah... allah révolution ukrainienne, point d'islam... C'est déjà çà... Ouf !

  • Par monteils - 20/02/2014 - 15:22 - Signaler un abus BHL le va-t-en guerre démasqué

    http://www.youtube.com/watch?v=K3Kp274IkrM les points sur les i dans cet excellent portrait l

  • Par monteils - 20/02/2014 - 15:26 - Signaler un abus BHL le va- t- en guerre démasqué, suite

    http://www.lefigaro.fr/vox/monde/2014/02/19/31002-20140219ARTFIG00315-bhl-appelle-a-quitter-sotchi-jean-francois-kahn-lui-repond.php excellent commentaire de jf KAHN

  • Par MauvaiseFoi - 20/02/2014 - 15:58 - Signaler un abus Curieux démocrates

    Imaginons que demain ou dans une semaine ou dans 1 mois, tous les anti-hollande (il est trop petit pour une majuscule) descendaient dans la rue pour demander son départ et squattaient par exemple la Place de la Concorde en mode ukrainien. Le nabot menteur casqué ferait inéluctablement intervenir les CRS et autres pelotons d'élite pour les déloger. La gôôôche, les bien-pensants, les merdias aux ordres et toutes les autorités morales pousseraient de grands cris républicains au motif que le paraît-il président avec moins de 20% d'opinions favorables a été élu par le peuple. Bizarres ces gens qui n'ont que liberté, justice sociale et démocratie à la bouche mais qui soutiennent ceux qui s'y opposent quand cela ne leur convient pas. Sauf erreur, le président ukrainien a été normalement élu par les ukrainiens.

  • Par Grwfsywash - 20/02/2014 - 17:28 - Signaler un abus BHL, symbole de la "pensée" française

    Je commence à en avoir ras la casquette de ces donneurs de leçons qui prônent la révolution pour les autres, ailleurs, pour mieux se contenter du comfortable statu-quo qui les sert si bien à la maison.

  • Par ignace - 20/02/2014 - 17:29 - Signaler un abus Merci de rappeler a BHL, qu'il nous gonfle

    ...........

  • Par sam84 - 20/02/2014 - 17:49 - Signaler un abus Quelle audace Mr derai

    Vous osez vous attaquer au Savonarole de la bienpensante Ce moraliste a deux balles,qui se prétend philosophe Une démonstration qui confirme qu'il ne suffit pas d’être un intellectuel pour être intelligent

  • Par gliocyte - 20/02/2014 - 18:07 - Signaler un abus BHL: une tête à claques, un poseur imposteur pousse au crime.

    "Je ne crois pas qu’il y ait eu, dans toute la littérature française, un seul écrivain dont chaque phrase, fût à ce point bouffie de suffisance morbide et de prétention accablée" C’est un passage d’un article de Patrick Besson sur BHL publié dans le Figaro en 1999, et repris dans le livre de Besson "J’aggrave mon cas" (éditions du Rocher)." Raymond Aron: "Livre de BHL présente quelques uns des défauts qui m"horripilent: La boursouflure du style, la prétention à trancher des mérites et des démérites des vivants et des morts, des citations détachées de leur contexte et interprétées arbitrairement" BHL ou ce que le monde des médias, appuyé par des politiques avec la connivence des grands patrons a produit de plus nauséeux. Et tous l'ont encensé… Une image de la décrépitude où ils ont tous fait plonger notre pauvre pays.

  • Par porticcio - 20/02/2014 - 18:53 - Signaler un abus Attention, on peut se tromper ...

    BHL avant d’être une fine plume dans le … est d’abord un immense cinéaste. D’ailleurs et c’est tout à son honneur, son navet le plus connu “Le Jour et la Nuit” aurait la capacité si on le décidait de nourrir la Terre entière pendant des siècles et des siècles voire plus. On ne peut donc pas dire du mal de ce Monsieur qui en plus, a toujours proposé, mais sans succès pour le moment, aux égarés de Lampedusa de plutôt se diriger en masse vers son modeste Riad socialiste de Marrakech. En un mot, quel bel homme mais surtout quelles belles chemises !

  • Par Jef Tombeur - 20/02/2014 - 19:00 - Signaler un abus Le vampire des carpettes

    Franchement, je regrette très fort que la journaliste de je ne sais plus quel site pro-russe ne puisse être citée nommément (j'ai cherché, pas trouvé). Mais titrer « Ukraine, t'es foutue, le vampire des carpettes est dans tes rues », c'est franchement bien vu. Allusion aux Carpates, bien sûr, à un slogan de manifs françaises, et aux conditions habituelles réelles de séjour du pitre dans les pays qu'il visite (grands hôtels, invitations, &c.). Les tireurs d'élite des forces de police ne tirent absolument pas sur les gens de Svoboda : c'est le même bord, en fait. Les victimes sont soigneusement choisies. Des femmes, des toubibs, des lambda, jamais des prêtres orthodoxes... Ni bien sûr BHL. Après, quand naïves et naïfs sont éliminés, c'est soit embrassons-nous Folleville, soit on fait semblant de se bisbiller, pour que tout reste en place : celle des plus forts, ou riches, où que ce soit. Et BHL sait fort bien participer à ce jeu de dupes.

  • Par Jamar - 20/02/2014 - 19:06 - Signaler un abus Quand BHL...

    met son nez dans une histoire, moi, je commence à me méfier... Cf la Libye, qui, par ses résultats, rappelle étrangement la calamiteuse intervention de Bush junior en Irak... dangereux ces mecs... jamar.

  • Par Benoit 2011 - 20/02/2014 - 19:14 - Signaler un abus De quoi Lévy est-ile nom ?l

    De tous ceux qui hurlent à sa mort ! Ils le critiquent,ils le contestent ? Non,ils veulent qu'on le tue.Lisez les commentaires.

  • Par wolfgangamadp - 20/02/2014 - 19:41 - Signaler un abus BHL c'est le pote de

    BHL c'est le pote de Sarko. Tout le monde à part le PC et le FN a soutenu BHL et Sarko pour faire un coup d'Etat en Libye et assassiner lâchement le colonel. A présent, il veut faire un coup d'Etat en Ukraine. Les présidents d'UE le soutiennent encore puisqu'ils décident de sanctions contre le pouvoir légitime, et soutiennent donc des émeutiers. Un pays intéressant l'Ukraine. Pas de pétrole comme en Libye, mais du blé, beaucoup de blé. Déstabiliser le régime et mettre des gens choisis pour piquer les richesses ukrainiennes, voila l'enjeu de cette mascarade droit de l'hommiste. Si j'étais Poutine, ... mais bon il sait ce qu'il doit faire. BHL n'est pas allé en Syrie, pas assez riche la Syrie.

  • Par walküre - 20/02/2014 - 19:45 - Signaler un abus Il va finir

    par salir sa chemise blanche. Il vaut bien Kouchner, ce vieux cheval de retour qui met de l'huile sur le feu en appelant à accueillir l'Ukraine dans l'Europe, notre Europe brinquebalante. Est-il prêt à payer comme il paie pour la Grèce ? A t-il emporté quelques sac de riz le pseudo-philosophe Bhl ?

  • Par SteakKnife - 20/02/2014 - 19:46 - Signaler un abus @Benoit 2011

    Merci pour cette petite intervention communautariste.

  • Par Benoit 2011 - 20/02/2014 - 20:12 - Signaler un abus Steaknife

    Communautariste ? Qu'est-ce qui vous empêche de préciser votre pensée ? Allez un petit effort......

  • Par Glop Glop - 20/02/2014 - 20:38 - Signaler un abus @ @ Benoit 2011 - 20/02/2014 - 19:14 (2)

    Je suis d'une culture où les gens sont appelés "le" suivi de leur nom, idem pour les parents, le père, la mère et ainsi de suite, je suis Normand et ici on parle ainsi. Cela vous poserait-il un soucis que les uns et les autres aient des identités régionales? Le BHL est donc "le Lévy" et les autres du même patronyme n'ont rien à voir avec lui dans ma pensée. Par contre, comme nombre de mes compatriotes, j'en ai plein le c.. de constater que plus rien ne peut être exprimer sans que nous devions bientôt faire un mea culpa à chaque mot, chaque virgule, et ça, ça risque bien de faire monter très tôt la moutarde au nez.

  • Par Thot7 - 20/02/2014 - 20:43 - Signaler un abus Oh là là ....

    BHL se méle des problèmes de l'Europe ..... pourvu que la 4ème guerre mondiale n'éclate pas en Europe car c'est jamais bon quand il passe quelque part.

  • Par Benoit 2011 - 20/02/2014 - 21:39 - Signaler un abus Glop glop

    Mon commentaire ne vous visait pas particulièrement.Je parlais de ceux qui "hurlent à la mort".Comment avez-vous fait pour vous reconnaître ? Je rend hommage à votre perspicacité... P.S Quant à la moutarde que vous brandissez comme une menace laissez-là aux gens de Dijon : c'est pas chez vous là bas ! Une bouteille de calva avec un camembert bien coulant devraient suffire à apaiser vos colères.

  • Par 20dicte - 20/02/2014 - 21:55 - Signaler un abus Mr BHL gavroche de

    Mr BHL gavroche de salon. Puisque vous aimez les premieres pages essayer la premiere ligne sur les barricades.

  • Par Macgregor1 - 20/02/2014 - 22:02 - Signaler un abus Témoignage d'un ouest européen de famille "ukrainienne"

    Mes parents ont quitté Odessa en 1906 à cause des pogromes dont Nicolas II était complice.Ils étaient d'origine juive mais convertis.Ma grand-mère,personne fort évoluée avait la peau très très brune.Dans ma famille,venant de la Russie des Tsars on s'est toujours dit Russe.Il ne faut pas oublier que la Russie est née à Kiev et que le reste de l'Ukraine a été conquis sur la Turquie(lire Candide de Voltaire)L'Ukraine n'a été indépendante que sous les deux occupations allemandes.J'ai vécu parmi des Tartares,des Ukrainiens,des Russes à Bruxelles et à Paris.Ils se disaient tous russes. Le nationalisme ukrainien est pour moi contre nature car les Ukrainiens sont dees descendants des paysans russes fuyant le servage,des européens que Catherine II avait appelés pour peupler les territoires conquis sur les Turcs.D'ailleurs quand on parle le Russe on s'aperçoit de l'étroite parenté entre le Russe et l'Ukrainien.L'Ukraine est une province russe comme les états confédérés des US étaient américains. Ll'Ukraine occidentale est t polonaise car elle a été ajoutée par Staline à l'URSS après la guerre. J'ajoute que ma grand-mère de type fortement méridional serait massacrée aujourd'hui à Kiev. Macgr

  • Par Joséphine - 20/02/2014 - 22:06 - Signaler un abus Un seul mot: merci

    à Yves Derai pour cet article informé, pondéré, réfléchi, qiu ne pratique pas le "deux poids deux mesures" et ne transige pas avec les valeurs qui devraient aussi être celles de M. Lévy ou de M. Barroso. Si vous saviez comme ça fait du bien , qu'iil y ait encore quelques journalistes de cette trempe.

  • Par pascalou2 - 20/02/2014 - 22:26 - Signaler un abus bonjour

    . "Je ne veux pas croire, cher Bernard-Henri, qu’à force de te shooter à l’adrénaline révolutionnaire" dityes vous notre bernard n as jamais ete revolutionnair ...lol...vous lui faite treop d honneur ...il n est que religieux et tous ces combas ne soint que pour proteger les interet des religieux ...cqfd il n as jamais eut d ethique , par contre a beaucoup de moral ....il nous propose de soutenir l opposition russe dans la persone de Vitali Klitschko ...qui n est quune marionnette des religieux , comme inna nous la deja dit il y a 2 mois ..... il denonce des religieux pour mettre d autre religieux a la place ....ce n est qu un bouffon de la religion qui se croit autoriser a diriger et se partager le monde....il est la honte des valeur des lumiere ......cqfd plus serieusement , il faut trouver des laic pour l ukraine , alors l europe et la russie soutiendrai ce pouvoir ...qui renoncerai a une religion d etat .... on en as marre des guerre religeuse , les orthodoxe et les chretien entretiennt se combas a mort ...vivement que la laiciter amene la paix en ukraine ...cqfd le jeu d echeque sanglant entre le pape et le pope russe a assez durée pascalou

  • Par wilgo1 - 20/02/2014 - 23:50 - Signaler un abus Bon texte

    BHL n'est un pote de personne. Il ne roule que pour lui. Un bobo de chez bobo. Qu'il se taise. Ce personnage est dangereux.

  • Par ABCD - 21/02/2014 - 01:44 - Signaler un abus BHL... la France UMPS a le héros qu'elle mérite.

    BHL, l’ami de 30 ans d’Yves DERAI… Tout est dit concernant la trouille de tout journaleux voulant garder un semblant d’avenir médiatique, quand il écrit sur BHL. BHL est le réalisateur-producteur-acteur principal (et unique) du film «Le serment de Tobrouk». Ce film est probablement le plus fantastique navet de l’histoire du cinéma du XXI-ième siècle, sur tous les plans imaginables (mise en scène, jeu de l’acteur, intérêts historique, esthétique, philosophique, moral, politique).Il n’existe rien de plus puant ni odieux qu’un tel film où l’on voit s’auto-glorifier un effarant crétin qui de plus, a effectivement contribué à jeter dans le chaos chronique un pays entier: la Lybie. Ceci au prix de souffrances inouïes qui ne sont pas prêtes de cesser. «Le serment de Tobrouk» est à la hauteur indépassable du virulent navet pornographique «Les fruits de la Passion», où Arielle DOMBASLE, femme de BHL, fût aussi elle-même l’actrice principale, et s’y fit e…… devant la caméra. A rechercher sur le net. Formidable illustration du dicton «Qui se ressemble s’assemble».

  • Par Daisy.A - 21/02/2014 - 05:19 - Signaler un abus On a tous vu "les gentils manifestants ukrainiens" en direct

    attaquer des policiers avec cocktails Molotov, pavés et armes à feux. Ma question s'adresse à BHL et aux autres bobos de gauche: Si des manifestants brisaient les fenêtres du Palais Bourbon à coup des pavés et jetaient dedans des bouteilles pleines d'essence, battaient à mort des gardes républicaines qui gardent l'Assemblée Nationale, que devra faire la police française? M.Valls, répondez-moi!

  • Par Daisy.A - 21/02/2014 - 05:37 - Signaler un abus Et si des manifestants français ...

    detrusaient des cars de la police en lançant des cocktails Molotov? http://cdn.freedomoutpost.com/wp-content/uploads/2014/02/kiev-11.jpg - ou battaient des policiers français? http://cdn.freedomoutpost.com/wp-content/uploads/2014/02/kiev-3.jpg - ou tiraient à balles reéles sur les gardes du palais de l'Elysée? http://cdn.freedomoutpost.com/wp-content/uploads/2014/02/kiev-8.jpg - ou dépouillaient un policier abattu à terre? http://youtu.be/ZLZki64_28M - Si tout ça arrivait en France?

  • Par Daisy.A - 21/02/2014 - 05:57 - Signaler un abus On va vers une partition de l’Ukraine

    entre l’Ouest, catholique uniate près de la Pologne, et l'Est russophone et russophile, très industrialisé et plutôt riche. Selon l’hebdomadaire américain The Nation, c’est le mouvement neo-fasciste Svoboda, principalement implanté en Galicie à l'ouest, qui est la locomotive des attaques anti-gouvernementales. Ce parti est né en 1991 sous l’appellation “Parti Social-Nationaliste d’Ukraine”, qui appelle à lutter contre “le judéo-bolchévique” Poutine et dont le logo fut jusqu’en 2013 la rune Wolfsangel. http://7lameslamer.net/local/cache-vignettes/L550xH367/svoboda_3-04357.jpg - Comment la France peut-elle soutenir un mouvement d'extrême-droite? Outre les étudiants africains, qui constituent des cibles permanentes pour l’e « Svoboda », elle vise aussi les quelques Noirs et métis du pays, comme la chanteuse Gaitana, native de Kiev, de père congolais et de mère ukrainienne. Une « négresse », aux yeux de l’extrême-droite, qui « représente un coin quelque part en Afrique », estimait Yuri Syrotiuk, porte-parole du parti. Juifs et Russes, sont quant à eux, selon « Svoboda » les « ennemis naturels de la Nation ».

  • Par Daisy.A - 21/02/2014 - 07:01 - Signaler un abus Ce que Bernard-Henri Lévy n'a pas voulu voir à Kiev,

    pourtant sous son nez, c'est que les ultranationalistes ukrainiens qu'il soutient, haissent les Juifs, or peut-être que BHL a juste oublié qu'il en était un ? (comme moi, d'ailleurs). Des militants de « Svoboda » restent attachés à la rune « Wolfsangel », signe de l’« idée de nation » et insigne de la division SS « Das Reich ». http://7lameslamer.net/local/cache-vignettes/L550xH367/svoboda_3-04357.jpg - « La « mafia judéo-russe » contrôle le Kremlin », explique Oleg Tiagnibok, le leader de "Svoboda". Des Juifs qui seraient les agents de la « russification », mettraient aujourd’hui le pays en coupe réglée via le gouvernement Ianoukovitch aux ordres du « Juif Poutine » et prépareraient un « génocide » contre la population chrétienne du pays. Les "héros" de Svoboda sont Stepan Bandera, qui a combattu au sein des bataillons ukrainiens de la Wehrmacht et de la Shutzmannshaft 20 pendant la WWII, et Roman Choukhevitch qui forma l’Armée des Insurgés , connue pour son rôle dans de l'extermination des Juifs en Ukraine et des Polonais de Volhynie en 1943. http://www.michelcollon.info/local/cache-vignettes/L340xH246/bandera_svoboda_fascisme-b1cad.png

  • Par walküre - 21/02/2014 - 07:31 - Signaler un abus Non

    il n'y a pas d'infiltration du parti Svoboda tout simplement parce qu'il n'y a pas de parti de la révolution comme ce fut le cas dans plusieurs pays arabes, mais des gens manipulés par des pro-européens eux-mêmes guignolisés par l'Europe. Et puis le côté religieux, on ne voit pas vraiment ce qu'il vient faire ici. Non, rien de bien nazi là-bas. Par contre les communistes sont à l'affût sur la place.

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Yves Derai

Yves Derai est éditorialiste à Atlantico. Chaque semaine, il écarte les lourds rideaux de velours des palais de la République pour nous en révéler les secrets.

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€