Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mercredi 19 Septembre 2018 | Créer un compte | Connexion
Extra

Tunisie : des milliers de manifestantes contre l'égalité des femmes !

Elles aiment la charia. La charia qui dit qu'elles sont moins que rien.

Choc des civilisations ?

Publié le
Tunisie : des milliers de manifestantes contre l'égalité des femmes !

 Crédit FETHI BELAID / AFP

Dans "Le Médecin malgré lui", Sganarelle bat sa femme Martine. Arrive un voisin, Robert, qui s'interpose : "Holà, holà !". Martine lui donne un soufflet et lui lance : "Et s'il me plait à moi d'être battue ?".

On a joué Molière à Tunis. De tous les pays arabes, la Tunisie est le plus avancé, le plus ouvert, le plus démocratique. Restait encore en vigueur une loi coranique qui stipule qu'en cas d'héritage une femme touche moitié moins qu'un homme !

Le président tunisien, Beji Caïd Essebsi, a présenté un projet de loi pour la supprimer. Il s'attendait à des protestations d'hommes soucieux de conserver leur supériorité sur les femmes.

Eh bien ce sont les femmes, toutes voilées, qui ont manifesté pour défendre la loi coranique !

D'après un sondage, cité par Le Figaro, elles sont d ailleurs 57% à vouloir que soit respectée la charia. Une charia qui institue ad vitam aeternam leur infériorité. Toucher à la charia constitue en effet un blasphème : le Coran est incréé car écrit directement par Allah.

Pour inattendue qu'elle soit cette manifestation  n'est pas tout à fait surprenante. Plus de mille ans de servitude ça créé des habitudes. Ca s'appelle la servitude volontaire.

L'esclave qui n'a jamais connu que l'esclavage n'imagine pas qu'il puisse en être autrement. Le détenu qui a passé la majeure partie de sa vie derrière les barreaux hésite à franchir les portes de la prison : dehors c'est l'inconnu et la liberté fait peur.

L'oiseau prisonnier dans sa cage y est bien : nourri et logé. Ouvrez la cage il ne s'envolera pas. Il y a en Tunisie, et ailleurs dans le monde musulman, des millions de femmes, à qui, comme à la Martine de Molière, il plait d'être battues. Concédons que, selon ce qu'on nous dit, toutes les civilisations se valent. C'est sans doute vrai. Mais il y en a qui sont préférables à d'autres.... 

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par jurgio - 16/08/2018 - 10:07 - Signaler un abus Il y a un peu du syndrome de Stockholm

    Les femmes, il faut se le rappeler, sont généralement les gardiennes des civilisations, se fondent dans ses principes et craignent un changement trop brutal. Les habitudes sont sécuritaires. On a vu avec la clitoridectomie...

  • Par moneo - 16/08/2018 - 10:27 - Signaler un abus idem dans les " quartiers"

    ces sont les mères qui veillent au grain... ce sont elles majoritairement qui poussent au communautarisme religieux j e vais le répéter à l'infini on sait qu'une manipulation a réussi quand le manipulé défend le manipulateur

  • Par assougoudrel - 16/08/2018 - 10:59 - Signaler un abus L'excision

    Beaucoup d'hommes sont contre et ce sont les femmes djiboutiennes qui, en l'absence de leur maris, traînent de force leurs fillettes pour se faire exciser et coudre en Somalie. J'ai connu une qui m'a raconté ses souffrances avec sa soeur aînée à cause de sa mère (son père était contre et leur mère a profité de son absence pour le faire). ......https://www.icl-fi.org/francais/oldsite/excision.htm

  • Par kelenborn - 16/08/2018 - 11:01 - Signaler un abus C'est marrant

    Comment se fait il que notre Benoit se saisisse de plus en plus de sujets sur lesquels il n'a rien d'intelligent à dire...parce que ce qu'il raconte, en plus, Atlantique va se dire qu'elle pouvait raconter la même chose et qu'elle est donc aussi intelligente que Rayski!!! Voila où mènent les meilleures intentions! au désordre intellectuel et moral.

  • Par Benvoyons - 16/08/2018 - 11:36 - Signaler un abus Je trouve cette article parfaitement amène avec une

    utilisation judicieuse de Molière qui donne de l'ironie sans aucune agressivité. C'est clair que le Coran fait parti des livres comme Le Capital, Mein Kampf ,le livre Rouge de Mao, qui n'ont fait que de "l’Humanisme Inhumain" Quand tu penses que les UK, qui veulent quitter l'UE, te font la leçon sur notre façon de faire avec eux sur le Brexit, alors que chez eux les mêmes Roastbeef se veulent gardien sans souillure de l'UE, accorde en grande pompe à la Charia, plus que la Loi UK carrément le droit de la remplacer.

  • Par assougoudrel - 16/08/2018 - 11:38 - Signaler un abus Ces femmes musulmanes ont

    de la bouse de vache ou un pois chiche mité dans la calebasse; elles manifestent contre elles. Quand on voit le nombre de ces femmes en France et les abrutis qu'elles font par rafales, on peut dire que le pays est plus que foutu. Un militaire me disait qu'en Belgique, on ne voit que des voilées et que le Commandement leur a interdit de sortir pour qu'il n'y ait pas de problème. Bientôt, ils seront parqués dans leur propre pays. Mais nous savons tout ça et cela ne sert à rien de débattre éternellement comme nos journalistes et "leur" populismes". La seule solution est de bien voter, à condition qu'il y ait des candidats dignes de ce nom.

  • Par Lapalatine - 16/08/2018 - 12:17 - Signaler un abus C'est...

    ..Affligeant! c'est tout ce qu'on peut dire.

  • Par POLITQ - 16/08/2018 - 12:31 - Signaler un abus CIVILISATIONS EGALES? NON, NON, NON !!!!!

    JM LePen a eu bien raison quand il a expliqué que la civilisation musulmane est inférieure à la notre. Les musuls ne sont pas inférieurs à des chrétiens, des juifs, des bouddhistes, des annimistes, etc, en tant qu'êtres humains, mais LES civilisations , elles, ne sont pas égales. C'est tellement évident. Faire un classement est peut-être impossible. Mais, les musuls, eux, ils sont dans le trou !!!!! Et profond !!!!!

  • Par atlantique07 - 16/08/2018 - 13:53 - Signaler un abus Consternant

    Consternant mais inéluctable..Nous venons de le voir avec l'affaire GAP.Au poids de cette religion s'ajoute l'avidité du commerce..Et si on peut lutter cotre des lois obscurantistes il est impossible de lutter contre le pouvoir de l'argent...Dans pratiquement chaque reportage télé n'ayant rien à voir avec l'Islam on voit toujours des femmes "emballées"...C'est inquiétant..

  • Par kelenborn - 16/08/2018 - 14:20 - Signaler un abus Je ne sais

    si vous avez vu l'écriture parfaitement aléatoire de Bendidons:Je trouve cette article parfaitement amène avec une utilisation judicieuse de Molière qui donne de l'ironie sans aucune agressivité Amene est il un verbe, un adjectif ou y a -t-il un e de trop? Mystère!!!! Mais ...c'est un concours car Atlantique vient de nous livrer une réflexion d'une profondeur sidérante...Il doit y avoir des abonnement avec Suze gratuite

  • Par Benvoyons - 16/08/2018 - 15:11 - Signaler un abus En effet Suze gratuite ! :)::) Cela change de ceux

    qui sont encore entrain de consommer avec leurs pailles dans leurs Pipis Cacas & Vomissures depuis leur Born.

  • Par padam - 16/08/2018 - 15:25 - Signaler un abus le syndrome de l'indécrotabilité

    Un superbe pied de nez aux mouvements féministes de tout poil qui militent un peu partout en Occident pour l'"émancipation" de la femme musulmane!

  • Par abracadarixelle - 16/08/2018 - 15:36 - Signaler un abus Connes......

    Connes, connes, connes......

  • Par Marie-E - 16/08/2018 - 15:39 - Signaler un abus je suis perplexe

    vous dites "Pour inattendue qu'elle soit cette manifestation n'est pas tout à fait surprenante. Plus de mille ans de servitude ça créé des habitudes. Ca s'appelle la servitude volontaire.L'esclave qui n'a jamais connu que l'esclavage n'imagine pas qu'il puisse en être autrement". Je n'arrive pas a comprendre que les femmes d'un certain age qui ont vecu dans les annees 60-70 en Tunisie, au Liban, en Egypte, en Turquie, en Iran, en Afghanistan ... se laissent non seulement manipulees par les hommes mais en plus vont plus loin qu'eux dans l'extremisme : voile, excision.... Je n'ai jamais ete feministe (parce qu'en France a mon epoque j'estimais que ce n'etait pas necessaire) mais franchement quand je vois le sort qui est reserve aux femmes sous la charia et qu'on sait que les Tunisiens en France bien tranquilles (facon de parler) ont vote a 40% pour Enharda, je suis en colere contre les inconscients qui pensent que l'islamisme (ou Islam) n'est pas dangereux pour la civilisation europeenne. Ce matin une image sur Facebook : une Iranienne coupant son gateau d'anniversaire vers 1970 cheveux au vent avec une mini robe seyante ... qu'il est loin ce temps la

  • Par cloette - 16/08/2018 - 16:00 - Signaler un abus excellente analyse

    "L'oiseau dans sa cage est nourri logé "....Faut pas chercher plus loin .

  • Par lasenorita - 16/08/2018 - 16:02 - Signaler un abus L'islamisme persiste en Tunisie!

    L'islamisme s'est répandu dans le Maghreb et en France dans les années 1990..ces islamistes ont imposé les préceptes,lus dans les versets de leur coran,pour asservir les femmes,par la force et la terreur..Les musulmanes sont ''obligées'' de ''porter le voile'' sinon les islamistes les battent..J'ai connu la Tunisie au temps de Bourguiba: toutes les Tunisiennes n'étaient pas voilées..en Algérie également,en 1957,la plupart des Algéroises ne ''portaient pas le voile''..maintenant,en FRANCE,pays laïc,on voit des musulmanes ''voilées'',c'est le retour au Moyen Age..nos lécheurs de babouches,qui nous gouvernent,ne veulent pas contrarier les islamistes qui les ont mis ''au pouvoir'',chez nous,et qui nous dictent leurs lois!Edouard Philippe a jeté des centaines de pots de mousse en chocolat parce que cette mousse en chocolat contenait de la gelée de porc..Si les musulmans ne peuvent pas s'adapter à nos moeurs: qu'ils RESTENT dans ''leur'' pays ou qu'ils y RETOURNENT..et BON DEBARRAS...

  • Par Anouman - 16/08/2018 - 20:51 - Signaler un abus Sous titre éloquent

    "Elles aiment la charia. La charia qui dit qu'elles sont moins que rien." Et c'est ce qu'elles sont sinon elles n'aimeraient pas la charia. Donc la charia ne se trompe pas.

  • Par aristide41 - 17/08/2018 - 09:28 - Signaler un abus Et à part critiquer

    les commentaires de certains, j'aimerais savoir ce que Kelenborn le Grand a à dire d'intelligent sur le sujet.

  • Par vangog - 17/08/2018 - 10:10 - Signaler un abus @aristide41 Kelleburne n’a rien à décrire sur aucun sujet...

    et voilà pourquoi je ne le lis plus, depuis bien longtemps...Faites-en autant, car vous n’y perdrez rien! Quant à la « civilisation musulmane », elle souffre de cinq siècles de retard sur la civilisation européenne, principalement du fait de la persécution de ses principaux penseurs libres. Vouloir importer, de force, cette civilisation en Occident, revient à vouloir faire régresser la civilisation européenne de 2,5 siècles et faire progresser difficilement la civilisation musulmane de 2,5 siècles! Or, c’est impossible, comme mixer l’huile dans l’eau...il y a toujours un des deux corps qui finit par remonter à la surface...

  • Par morsang - 17/08/2018 - 10:51 - Signaler un abus "il est minuit dans le siècle"

    Oui c'est trop tard.Donnez la liberté à votre vache(si vous en avez une)pensez-vous qu'elle s'empressera de quitter son champ?en s'écriant comme les républicains espagnols "la liberté ou la mort"

  • Par kelenborn - 17/08/2018 - 13:09 - Signaler un abus dis donc Aristide

    C'est parce que je m'en vais demain que tu deviens courageux...c'est souvent comme ça les roquets mais, méfie toi, car je peux revenir à tout moment et là !!!tremble....Non je n'ai rien à dire sinon que cela montre que les femmes sont connes! C'est une des rares choses que Vangode sait puisqu'il s'est acheté chez Exdoll une poupée qui le traite de con toute la journée et refuse même la sodomie!!! C'est dire!!! mais tu sais mon Aristide: quand on a fait l'expérience de ta connerie, de celle de Vangode, Bendidons et autres Caca 40 on n'est plus étonné de rien...Mon benoit il sait plus quoi dire en plus alors il cause , il dégoise...il sait que Daniele va lui passer un savon quand il va rentrer

  • Par kelenborn - 17/08/2018 - 13:14 - Signaler un abus bendidons

    qui sont encore entrain de consommer avec leurs pailles dans leurs Pipis Cacas & Vomissures depuis leur Born. le jour où tu sauras faire des jeux de mots, fais signe...en attendant Suze ton chien !!! C'est bien Cassie ton chien? Ah oui tu lui a donné un nom de chienne!!!! merde alors!!!

  • Par kelenborn - 17/08/2018 - 13:57 - Signaler un abus Un savon comme celui la

    http://kelenborn.e-monsite.com/pages/nouvelles-1/les-aventures-de-benoit-rayski-et-daniele-obono/une-journee-qui-commence-mal.html

  • Par assougoudrel - 17/08/2018 - 18:07 - Signaler un abus kelenborn

    J'ai vu Benoit qui fait le groin près d'une case avec Danièle. Il a l'air de s'emmerder ferme après "l'acte coupable" J'ai bien rit et cela fait du bien.

  • Par kelenborn - 17/08/2018 - 19:22 - Signaler un abus Assou

    Ouais et j'en ai quelques autres pas tristes...ça lui apprendra

  • Par Paul Emiste - 18/08/2018 - 08:05 - Signaler un abus Tiens?!

    Par contre celle lá on en entend beaucoup moins parler dans les médias à la botte ...

  • Par excalibur2016 - 18/08/2018 - 18:38 - Signaler un abus Quand on les voit...

    on a vraiment pas envie d'aller au feu avec elles....je dis ça je dis rien.

  • Par Liberte5 - 18/08/2018 - 22:10 - Signaler un abus B. Rayski tape où ça fait mal.

    Voir ces femmes demander l’application intégrale de la charia, montre que les musulmans ne progresseront jamais. N'en déplaise aux islamo-gauchistes.

  • Par Mingus - 22/08/2018 - 20:31 - Signaler un abus Une lame de fond

    La bigoterie Islamiste est une lame de fond en résonnance avec le populisme qui dégoise lui aussi les plus bêtes mensonges, le but des deux totalitarismes étant de prendre le pouvoir dans les urnes en toute légalité ou sinon par la force des baïonnettes!!!

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Benoît Rayski

Benoît Rayski est historien, écrivain et journaliste. Il vient de publier Le gauchisme, maladie sénile du communisme avec Atlantico Editions et Eyrolles E-books.

Il est également l'auteur de Là où vont les cigognes (Ramsay), L'affiche rouge (Denoël), ou encore de L'homme que vous aimez haïr (Grasset) qui dénonce l' "anti-sarkozysme primaire" ambiant.

Il a travaillé comme journaliste pour France Soir, L'Événement du jeudi, Le Matin de Paris ou Globe.

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€