Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Lundi 20 Novembre 2017 | Créer un compte | Connexion
Extra

Une troisième guerre mondiale d’ores et déjà déclarée entre islamo-fascisme et civilisation judéo-chrétienne ? Pour y voir clair derrière la polémique et les outrances

Au-delà du caractère théâtral de la déclaration de Christian Estrosi, qui revient selon de nombreux observateurs à faire le jeu des islamistes, il convient de désigner clairement la menace, afin de mener une politique de lutte efficace contre la spirale terroriste.

Surenchère

Publié le - Mis à jour le 1 Mai 2015
Une troisième guerre mondiale d’ores et déjà déclarée entre islamo-fascisme et civilisation judéo-chrétienne ? Pour y voir clair derrière la polémique et les outrances
  • Le député-maire UMP de Nice, Christian Estrosi, a affirmé sur France 3 qu'une "troisième guerre mondiale" était déclarée par "l'islamo-fascisme" à "la civilisation judéo-chrétienne". Selon lui, la France fait face à des "cinquièmes colonnes" islamistes.

  • Des arguments radicaux qui éclipsent la réalité, bien éloignée des conflits mondiaux ayant mobilisé les principales nations du monde. L'argument fait en outre le jeu des djihadistes qui fondent leur argumentaire sur le fait que les Occidentaux mènent une guerre offensive contre les musulmans du monde entier.

  • Au-delà de l'outrance, il convient toutefois de désigner clairement la menace afin de mener une politique de lutte qui soit adaptée à la réalité.

 

Atlantico :  Quelle résonance les propos de Christian Estrosi ont-ils dans l'opinion ?

François-Bernard Huyghe : Je pense qu'ils auront peu d'impact dans la mesure où Christian Estrosi est dans une stratégie de rhétorique électorale où il espère dépasser Marion Maréchal Le Pen qui, du coup, va presque paraître modérée. La population reste beaucoup plus calme.

Sur le fond, ce sont des termes qui font plutôt sourire. Il y a trois notions mélangées qui n'ont aucun sens. La première, c'est la "cinquième colonne" islamiste. Historiquement la cinquième colonne est une expression utilisée pendant la guerre d'Espagne pour désigner de supposés espions de Franco qui auraient saboté les rangs républicains en travaillant avec quatre colonnes militaires classiques. L'expression "cinquième colonne" est devenue un synonyme d'agent secret, de saboteur. Or, les islamistes, Merah, Kouachi, Coulibaly et autres étaient des gens peu organisés, spontanés, en petits groupes autonomes et certainement pas les agents d'un service secret. Cela n'a donc pas beaucoup de sens.

Deuxième élément. L'islamo-fascisme n'a pas plus de sens. L'islamisme veut instaurer sur terre la loi de Dieu. Le fascisme cherche à instaurer la volonté d'un peuple et de son chef sur un territoire et son empire. Le fascisme est forcément laïc même s'il peut passer des compromis avec telle ou telle Eglise.

La troisième expression qui n'a pas beaucoup de sens, c'est la "troisième guerre mondiale". Les attentats en France, pardon pour le cynisme, prouvent un risque d'attentat islamique relativement faible en termes de victimes. L'impact militaire est relativement limité. Ce terrorisme tue moins que celui d'extrême-gauche par exemple il y a quelques années. On est confronté à un terrorisme interne. Par ailleurs, il y a en Syrie et en Irak une guerre civile ou insurrectionnelle avec l'EI aux mains d'un vrai territoire.

L'expression de troisième guerre mondiale rappelle celle des néo-conservateurs après le 11 septembre, en parlant de la quatrième guerre mondiale. Il y a une guerre de différence pour le coup, dans la mesure où les néo-conservateurs comptaient aussi la guerre froide. Ce genre de terme n'a aucun sens, il répond simplement à une tentative de dramatisation. Ce n'est pas une guerre et elle n'est pas mondiale.

Alain Rodier : M. Estrosi se place dans le combat politique qui, logiquement si l'on en croit les sondages, doit l'opposer à la fin de l'année au FN. Il faut donc comprendre ses propos comme une surenchère destinée à répondre aux peurs qui sont présentes au sein de l'électorat local. Cela dit l'expression "islamo-fasciste" n'est pas de lui mais du Premier ministre. Historiquement, la "cinquième colonne" qu'il évoque provient de la Guerre d'Espagne. Il n'a pas complètement tort dans ce domaine dans la mesure où les terroristes qui sont passés à l'action ces derniers temps étaient Français ou résidents en France et pas des commandos importés de l'extérieur, si l'on excepte le cas de Mehdi Nemmouche, qui était de retour du front syrien.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par poil à gratter - 28/04/2015 - 08:21 - Signaler un abus vous plaisantez j'espère!

    Vous plaisantez j'espère!! Parler de 5ème colonne veut tout simplement dire qu'ils sont ici au milieu de nous, sans que l'on puisse les identifier, et sont prêts à passer à l'action. islamo fascisme est la contraction de ce qu'ils revendiquent, l'islam, et leurs actes fascistes pour imposer leur doctrine. guerre mondiale, car cet islamo fascisme est présent dans le monde entier! vouloir nier cette réalité en alambiquant le propos est nous prendre pour des crétins. A moins, mais je n'ose le supposer, que ce soit vous qui en soyez un....

  • Par vauban - 28/04/2015 - 09:01 - Signaler un abus Charles martel

    Il faut bouter l islam hors de France et d Europe Religion d arrières et de fascistes machistes n en déplaise a vos exoerts

  • Par talarmoor - 28/04/2015 - 10:15 - Signaler un abus Pas de panique

    Pas de panique : c'est, en gros, le message de l'article. "On a déjà connu ça ...". Etrange de dire cela alors qu'on vient d'éviter de justesse un massacre dans des églises en France. Non, mille fois non. Les menaces actuelles n'ont rien à voir avec celles du passé. Le califat n'est pas un problème nouveau ?? L'état islamique n'est pas un phénomène nouveau ?? Le secteur du bâtiment est en crise ... sauf pour la construction des mosquées; c'est pas nouveau ?? L'invasion programmée de migrants à partir de la Lybie, c'est pas nouveau ?? Je n'y peux rien, mais cela me rappelle la passivité des politiques devant le réarmement de la ruhr par Hitler.

  • Par zouk - 28/04/2015 - 10:39 - Signaler un abus Islamisme

    Estrosi est ridiculement et bassement à la recherche de quelques voix contre le FN ou le PS. Mais surtout cessons de dire n'importe quelle ânerie: "la gurere au terrorisme", où cela a-t-il conduit G.W. Bush en Irak et Afghanistan? Il a détruit ces deux pays au bénéfice des islamistes fanatiques. Parlons de fanatiques djihadistes et réfléchissons à une réaction qui ne soit pas que verbale, pour commencer rendons aux mots leur sens, ce sera en soi un progrès substantiel. Quand on affuble n'importe quelle situation de n'importe quels mots, la pire des solutions est déjà là.

  • Par clclo - 28/04/2015 - 10:42 - Signaler un abus en ne nommant pas les choses

    en ne nommant pas les choses on ajoute au malheur du monde

  • Par elvin - 28/04/2015 - 11:11 - Signaler un abus Acrobaties verbales !

    Que d'acrobaties verbales ridicules pour rester dans le politiquement correct et refuser d'admettre l'évidence : qu'il existe une organisation extrémiste (le fait qu'elle se réclame de l'Islam est d'une certaine façon un "détail", c'est à dire ni une circonstance aggravante ni une excuse) qui utilise les mêmes méthodes que le fascisme et a bel et bien déclaré la guerre à la civilisation occidentale ! Plus nous minauderons autour des mots, plus nous serons vulnérables.

  • Par c.gail - 28/04/2015 - 11:20 - Signaler un abus Un tissu de sottises !

    Les personnes interviewées sont d'un angélisme déroutant. L'islam fait la guerre à l'occident depuis sa création et sa finalité est bien un califat mondial. Tout musulman, que je sache doit œuvrer dans ce sens, n'est ce pas ? Et si cela n'est pas une guerre mondiale, qu'est ce que c'est ?

  • Par Fojema - 28/04/2015 - 11:29 - Signaler un abus Lutte des classes ? non ! Lutte des "civilisations"

    C'est en anglais, par un anglais, mais je m'y reconnais diablement... Lire et écouter complètement, édifiant...faire suivre aussi ! Sans vouloir influencer qui que ce soit en cette matière, je crois que l'on peut facilement transposer cette intervention en France, je le fais depuis quelque temps déjà, je n'étais pas raciste, je ne crois toujours pas l'être devenu, mais... Lire ou voir sur Youyube, par Paul Watson : "youtube.com/embed/RWcVguBOGaY Faites diffuser aussi

  • Par outaouais - 28/04/2015 - 11:40 - Signaler un abus Les apaiseurs professionnels....

    ...au service de la pensée dominante !!! Ces messieurs ne trompent qu'eux-mêmes avec leurs contorsions verbales ! Voila bien des scrupules à une époque où on taxe de " fasciste " ou de " raciste" n'importe qui n'est pas d'accord avec les gauchos qui nous gouvernent. Allons, messieurs les " spécialistes" , retournez à vos confortables cocons écouter " La Voix de son maître", et ne venez pas nous donner des leçons sur l'emploi des mots ou des expressions justes !!! Le peuple, lui, vit au contact du réel et sait ce qu'il ressent !!! Votre rôle de " chercheurs" devrait vous rendre un peu plus honnêtes !...

  • Par GP13 - 28/04/2015 - 12:02 - Signaler un abus Ne pas se voiler la face ....

    C'est la mondialisation qui provoque le choc des civilisations, des cultures, des religions. Nous nous efforçons de ne pas voir que cette mondialisation est pilotée par les occidentaux, les États-Unis et leurs alliés occidentaux. Nous imposons, y compris par les armes, un catholicisme et aussi des protestantismes, devenus culturels et politiques, déconnectés de la foi. Comment pourrions nous nous étonner que les chrétiens soient persécutés non seulement dans le monde musulman mais aussi en Chine et en Inde ?

  • Par MichelSaintJean - 28/04/2015 - 12:24 - Signaler un abus Collaboration et soumission

    La position de ces beaux messieurs est à peu près comparable à celle qu'avaient nos élites dans les années trente jusqu'à la dernière minute (1939) vis à vis de Hitler , du nazisme et du risque encouru: "ne dramatisons pas, il ne s'agit que de quelques fanatiques excités,s'opposer à eux conduirait à la guerre, mais eux ne la souhaitent pas, menons donc un combat raisonné et pacifiste avec l'Allemangne...." Quant à l'argument " c'est Estrosi qui alimente (par son discours) la puissance des islamistes extrémistes"il démontre que l'on peut être des "experts" intelligents , formés dans les meilleures écoles et ayant des positions dans des institutions reconnues" et dire de grosses conneries! Curieux aussi que lorsque c'est Valls qui crée l'expression d'islamo fascisme personne ne bouge et lorsque c'est Estrosi on est au bord du gouffre de l'indicible et de l'intolérable! Expliquez vous messieurs SVP.

  • Par Vet of Psychic Wars - 28/04/2015 - 12:41 - Signaler un abus Soutien à C.Estrosi contre ces intellos de pacotille !!

    Le terme fasciste M.Huygues n'a jamais désigné une idéologie mais un mode d'organisation (faisceaux de Mussolini calqués sur les cellules du parti socialiste dont il avait fait partie), qui effectivement par ses méthodes mène souvent au totalitarisme. Donc Christian a bien une pensée cohérente lorsqu'il parle d'islamofascisme, vu qu'il s'agit d'une volonté de prendre le pouvoir par des actions criminelles de destabilisation, et lorsqu'il évoque la 5e colonne désignant précisément les fascistes espagnols cachés dans Madrid assiègé par 4 colonnes de l'armée de Franco. On en a assez de ces donneurs de leçon qui insultent ceux qui refusent de prendre des gants pour désigner cette monstruosité qu'est l'islamisme radical, sous ses différentes et multiples formes.

  • Par LILLBee - 28/04/2015 - 14:36 - Signaler un abus Vous pouvez penser ce que vous voudrez des paroles de M.Estrosi

    Tout le monde a compris ce dont il parlait car il n'est pas, lui, un petit bobo neurasthénique planqué dans un bureau parisien ! Ouvrez vos fenêtres et respirez autre chose que la pollution issue de la politique des écolodocialistes que vous avez contribué à élire dans la bonne humeur, ok? -

  • Par dranem14 - 28/04/2015 - 15:33 - Signaler un abus somnambules

    ces intellos ,politiquements corrects vivent comme des somnambules dans un monde rêvé.Je pense que même si les propos de Mr ESTROSI sont exagérés dans une optique electorale ,ils ont indeniablement un lourd fond de réalité. Si nos ELITES ne veulent pas le voir , notre reveil ainsi que le leur sera tres douloureux et sanglant . Baladez vous dans la vraie vie, Messieurs , et vous constaterez ce que le "petit peuple " constate tous les jours ,dans la rue, au supermarché et dans tous les lieux de vie: a savoir l'incapacité d'integration d'une grande partie de la nouvelle generation musulmane, sous la pression demagogique ambiante de leur comunauté oû ils se sont enfermés volontairement ,contrairement à ce que racontent ces laudateurs de la bonne parole lenifiante.Notre drame en tant que republicains respectueux de nos grands principes ,c'est le principe de P.D.V. "pas de vagues" additionné d'une bonne dose de d'electoralisme cynique.

  • Par Anguerrand - 28/04/2015 - 16:00 - Signaler un abus L'islam nous a effectivement déclaré la guerre

    Mais en Occident on résonne comme des occidentaux, on pense encore que le bon sens prendra le dessus. Actuellement c'est Munich, on refuse de voir que l'islam nous a déclaré un guerre sournoise, comme à l'époque on considérait que l'on pouvait eviter la guerre en signant des accords avec Hitler. Le résultat sera le même quand, enfin, on se rendra compte que l'on est effectivement en guerre et bien il faudra bien la faire et même sur notre sol. Le problème c'est que ce sera la plus difficile des guerres, la guérilla ou l'ennemi se cache comme actuellement avec les cellules dormantes. Elles se réveilleront toutes en même temps sans compter celles qui nous arrivent avec les bateaux de migrants. Estrosi, qu'il l'ai fait pour gagner des voix ou par conviction, il a raison, un point c'est tout, l'histoire lui donnera raison.

  • Par hmrmon - 28/04/2015 - 17:29 - Signaler un abus Troisième guerre.

    Incroyable, toutes ces gesticulations, ces découpages de cheveux en 4 dans le sens de la longueur pour, surtout, ne pas avoir à appeler un chat par son nom et garder la tête dans le sable. Qu'on appelle ces fanatiques qui attendent leur heure pour passer à l'action, cinquième colonne, cheval de Troie, nids de taupes, où est la différence? Encore une fois, tout pour minimiser le problème et garder la tête dans le sable. Victimes de toutes ces attaques terroristes, consolez-vous, vous n'avez pas été les victimes d'une guerre (pas assez de morts pour mériter ce nom), Non! non! juste d'une simple malchance, celle de vous êtes trouvés au mauvais endroit au mauvais moment! Pas de quoi là en faire un plat!

  • Par J'accuse - 28/04/2015 - 18:21 - Signaler un abus Pour y voir encore plus clair

    Quand Valls parle d'apartheid, un terme sans rapport avec la réalité française, on laisse dire; mais quand Estrosi parle de 5e colonne et de 3e guerre mondiale, on conspue parce que ce n'est pas strictement conforme aux définitions du passé. 5e colonne oui : ils sont formés, infiltrés, télécommandés, et restent discrets jusqu'à ce qu'ils sortent leurs kalachnikovs. Guerre mondiale, oui : l'objectif des djihadistes est d'imposer la charia sur toute la planète. Islamo-fascisme, oui : le fascisme désigne la volonté d'imposer des lois dictées par le Duce, le Führer ou le Calife, sur la base d'un soutien populaire réel. L'Islam ne fait pas de distinction entre religion et politique. En parler ainsi servirait les buts des terroristes, non : ne dénonce-t-on pas par ailleurs ceux qui se sont tus et ont laissé se développer les extrémismes ? Le "vrai" fascisme des années 20-30, il fallait en parler pour le contrer; le "faux" fascisme d'aujourd'hui, il faudrait le nier ... Hitler annonçait dès 1924 (Mein Kampf) qu'il comptait envahir la France s'il prenait le pouvoir: qui s'en souciait alors ? L'empereur byzantin riait des menaces de Mahomet ... jusqu'à sa chute.

  • Par Gré - 28/04/2015 - 19:13 - Signaler un abus le discours de Chérif Ferjani

    le discours de Chérif Ferjani est comme d'habitude culpabilisateur : ce sont évidemment les musulmans qui sont les victimes et blabla ... ---------------- Quant au reste, les intervenants sont unanimes dans le mépris des Français, et des Européens d'ailleurs : vous n'y connaissez rien, laissez-nous penser et faites ce qu'on vous dit. ---------------- Toutefois, force est d'admettre qu'aux régionales, la position d'Estrosi pourrait nuire à Marion Maréchal. C'est d'ailleurs la seule chose qui importe à cet homme qui se fiche du reste comme un poisson d'une pomme

  • Par Le gorille - 28/04/2015 - 19:23 - Signaler un abus Prophéties Jean XXIII

    "Croissant, Etoile et Croix s'affronteront" (ou quelque chose comme ça) : ben, on y est ! Bon, ce petit livre, "Les prophéties de Jean XXIII", je l'ai jeté à la poubelle, mais ai-je eu raison ? Il parlait de ce conflit ; et qu'on irait chercher le chef de guerre dans sa cachette, car il a "l'arme au cœur". J'ai bien l'impression que cette prophétie est en cours de réalisation. Sinon, il y en a une autre, où "les deux rois les plus puissants seront jugés, car il voulaient la guerre : leur jugement sera terrible" : là, je suis perdu...

  • Par Amouyal - 28/04/2015 - 19:31 - Signaler un abus Un beau tissu d aneries

    Ennoncees par de jolis bobos propres sur eux et qui doivent habiter de beaux appartements dans l ouest parisien ! Oui messieurs nous vivons un choc de civilisations , et meme si une grande partie des musulmans de France veulent vraiment adopter notre mode de vie , une cinquieme colonne est a l oeuvre ici meme pour detruire la democratie

  • Par toupoilu - 28/04/2015 - 20:02 - Signaler un abus Estrosi: DES ACTES !

    Tes mots on s'en fout, ce qu'on veut c'est plus de la mesure dans la parole et de la fermeté dans les actes que le contraire. Et jusqu’à présent ceux que tu représente se sont toujours déballonnés dans l'action. J'admire d'ailleurs assez la tranquillité avec laquelle le front national s'en sort désormais sur ces questions, sans esbroufe ou surenchère, presque avec le sens des responsabilités. Quand on est ferme sur le fond, pas besoin de moulinets. Mais ne désespérons pas de l'UMP, la lumière viendra peut être.

  • Par Bara - 28/04/2015 - 20:09 - Signaler un abus Noyage de poisson

    Quand je lis pareil article, je pense à un noyage de poisson, certes bien orchestré.

  • Par Anguerrand - 28/04/2015 - 21:30 - Signaler un abus A toupoilu

    Vous exagérez, le maire n'a pas les moyens de l'état, et si vous connaissiez mieux Nice, vous pourriez constater qu'Estrosi fait le maxi comme armer les policiers municipaux, et a installé un réseau de caméra très dissuasif, contre l'avis de ...la gauche.

  • Par clint - 28/04/2015 - 22:16 - Signaler un abus Une controverse qui nous ferra bientôt rire ? .. pleurer ?

    Tant que les attentats n'ont pu avoir lieu du fait des maladresses des acteurs même on peut encore tenir de grands discours, et enfoncer aussi ceux d'Estrosi. Mais si ces attentats avaient eu lieu, si d'autres génèreront plusieurs massacres de chrétiens, quels discours tiendront ils tous ? car là il y aura les Français qui pourront demander des comptes à tous niveaux : politique d'immigration, politique d'assimilation (selon les valeurs de la nation France), gestion des quartiers difficiles, clientélismes politiques, etc, etc

  • Par joke ka - 29/04/2015 - 09:53 - Signaler un abus experts

    Voilà encore des bienpensants qui manipulent nos jeunes dans nos écoles :pasdamalgame"cecinestpaslislam"lesmusulmanssontlespremieresvictimes" abaslislamophobie"pasdestigmatisation" etc etc , ces individus devraient venir vivre dans les fameux quartiers où les burqas,les djellabah et autres keffieh règnent en maître et imposent leur mode de vie où vous devez vous plier aux us et coutumes des nouveaux entrants ,zones que nous ,autochtones mécréants devons fuir comme ont fui les chrétiens et, les juifs en terre d'islam :

  • Par langue de pivert - 29/04/2015 - 18:13 - Signaler un abus L'islam basta !

    L'erreur de l'occident est de se mêler d'affaires mahométanes qui ne le concerne en aucune manière ! Il y expose des vies, perd du temps et de l'argent pour RIEN ! Laisser les différentes sectes islamistes s'étriper entre elles en terres musulmanes, protéger et - si elles le souhaitent -accueillir les minorités persécutées et expurger d'occident cette secte qui n'a rien à y faire ! L'islam en occident ne sert à rien ! Ni à l'occident ni à l'islam !

  • Par langue de pivert - 29/04/2015 - 18:36 - Signaler un abus Pinaillage sémantique !

    Vouloir islamiser la planète de la part de la secte mahométane : c'est bien une déclaration de guerre...et mondiale donc ! Leurs méthodes sont incontestablement identiques aux méthodes fascistes. Pour la "cinquième colonne" qui peut nier qu'il existe des réseaux dormants ennemis en occident ? Et que ce ne sont pas des troupes de l'opus dei envoyées par le Vatican. Ne pas mettre le doigt dans l'engrenage. Plus d'intervention en terre musulmane, plus de présence de cette secte en occident ! C'est la seule façon intelligente de désamorcer la bombe !

  • Par winnie - 30/04/2015 - 08:13 - Signaler un abus au lieu de s' inquieter....

    Ces journalistes s'amusent a jouer sur les mots et bien sur enfoncer Estrosi. Mais les faits sont bien réels, il y a bien une grave menace que toute personne sensee présent dans sa ville et plus encore dans ses banlieues

  • Par abracadarixelle - 30/04/2015 - 11:14 - Signaler un abus Estrosi outrancier?

    Et qui veut empiéter sur une thématique du FN ? Peut-être mais ses mots désignent une réalité et les commentateurs pratiquent la sodomie de diptère...Dauber sur le terme " 5ème colonne" et ne pas voir la multiplication des tenues confessionnelles (surtout pour les femmes et jeunes filles) c'est de la cécité volontaire. La menace ne vient pas seulement des actes violents mais de l'imposition rampante de comportements en contradiction avec NOTRE conception de la vie commune. Et les petits accrocs répétés aux lois laïques pour tester la réponse des politiques ou plutôt l'absence de réponse car le courage n'est pas une de leurs vertus. Alors les pseudo intellectuels n'y feront rien, les citoyens ont pris la mesure du danger.

  • Par Ganesha - 30/04/2015 - 11:32 - Signaler un abus Patronat

    Article provocateur, qui permet aux citoyens français d'exprimer leurs inquiétudes face à la stupidité du gouvernement et des médias ! Attention toutefois à mr Estrosi : si vous votez UMP, Sarko ou Juppé continueront leur politique de '' portes grandes ouvertes'' : n'oubliez jamais que c'est le patronat qui les paie !

  • Par Marie-E - 30/04/2015 - 14:37 - Signaler un abus Je me suis forcée

    à lire l' article jusqu'au bout et cela a été difficile car tant de mauvaise foi, d'angélisme, de soi disant connaissances (on a déjà connu en 95 et on sait...) quand on voit l'environnement mondial et tout ce qui passe. Enfin par contre en lisant les commentaires, je vois que la très grande majorité a compris, n'est pas sensible aux discours bobos qui consistent à dire que tout est sous contrôle, qu'il ne faut pas exagérer (même si je ne suis pas d'accord sur certains termes de C. Estrosi : son analyse est exacte) à attendre que la situation devienne catastrophique et ingérable. En attendant on vend des "Rafale" au Qatar et en France on a la Ministre de l'Education Nationale qui prend position sur la longueur de la jupe (pour une certaine eligion) . ça baigne !

  • Par langue de pivert - 30/04/2015 - 19:25 - Signaler un abus concerne(nt) les affaires

    concerne(nt) les affaires grrr !

  • Par adroitetoutemaintenant - 01/05/2015 - 12:00 - Signaler un abus Un grand merci à Fojema

    pour avoir pointé vers un excellent texte sur YouTube. Tout les commentaires ont en commun de souligner l'inanité de ces trois crétins utiles qui ont participé à cet article. L'histoire de l'islam est une longue litanie de crimes incessants depuis le prophète pédophile et assassin jusqu'aux terroristes génocidaires de nos jours en passant par l'élimination systématique des juifs au Moyen Orient, l'assassinat de 80 millions d'hindous aux Indes ou leur alliance avec les socialopes Hitler et Mussolini

  • Par tchoupette - 08/05/2015 - 22:53 - Signaler un abus Mais oui, bien sûr....

    Comme avec Hitler, il n'y a pas de danger, il ne faut surtout pas réagir, ils ne sont pas dangereux les petits muzz, ils cherchent juste à établir un califat mondial où les chrétients et les juifs seront seulement massacrés, c'est pas grave...

  • Par tchoupette - 08/05/2015 - 22:53 - Signaler un abus Mais oui, bien sûr....

    Comme avec Hitler, il n'y a pas de danger, il ne faut surtout pas réagir, ils ne sont pas dangereux les petits muzz, ils cherchent juste à établir un califat mondial où les chrétients et les juifs seront seulement massacrés, c'est pas grave...

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

François-Bernard Huyghe

François-Bernard Huyghe est directeur de recherches à l’Iris.
 
Il enseigne notamment au Celsa-Paris IV à l’Iris Sup, et anime le site http://huyghe.fr
 
Spécialiste des stratégies de l'information, il est l'auteur de nombreux ouvrages, dont La Soft-idéologie (Robert Laffont ), L'Ennemi à l'ère numérique (Puf), Comprendre le pouvoir stratégique des médias (Eyrolles), Maîtres du faire croire de la propagande à l'influence (Vuibert), Les terroristes disent toujours ce qu'ils vont faire (avc A. Bauer, Puf), et Terrorismes, Violence et Propagande (Gallimard) 
 
Son dernier ouvrage s'intitule: Désinformation Les armes du faux (Armand Colin 2016). 

Voir la bio en entier

Alain Rodier

Alain Rodier, ancien officier supérieur au sein des services de renseignement français, est directeur adjoint du Centre français de recherche sur le renseignement (CF2R). Il est particulièrement chargé de suivre le terrorisme d’origine islamique et la criminalité organisée.

Il est l’auteur, en 2017 de Grand angle sur l'espionnage russe chez Uppr et de Proche-Orient : coup de projecteur pour comprendre chez Balland, en 2015, de Grand angle sur les mafias et de Grand angle sur le terrorisme aux éditions Uppr ; en 2013 du livre Le crime organisé du Canada à la Terre de feuen 2012 de l'ouvrage Les triades, la menace occultée (éditions du Rocher); en 2007 de Iran : la prochaine guerre ?; et en 2006 de Al-Qaida. Les connexions mondiales du terrorisme (éditions Ellipse). Il a également participé à la rédaction de nombreux ouvrages collectifs dont le dernier, La face cachée des révolutions arabesest paru chez Ellipses en 2012. Il collabore depuis plus de dix ans à la revue RAIDS. 

 

Voir la bio en entier

Mohamed Chérif Ferjani

Mohamed Chérif Ferjani est professeur à l'Université de Lyon et chercheur au GREMMO. Ses travaux portent notamment sur l’histoire des idées politiques et religieuses dans le monde musulman ainsi que sur les questions de la laïcité et des droits humains dans le monde arabe. Il a publié, entre autres, Le politique et le religieux dans le champ islamique (Fayard, Paris, 2005). Il est signataire de l’Appel à la communauté internationale pour sauver les chrétiens d'Irak.

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€