Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Jeudi 18 Octobre 2018 | Créer un compte | Connexion
Extra

Le tract de trop ? LR au bord de la crise de nerfs

Conçu sans la consultation des adhérents, le tract et son slogan « Pour que la France reste la France» divise profondément le parti. Les élus et les cadres LR ont découvert ce kit de communication à utiliser pour les actions prévues dans les fédérations locales, les 9 et 10 juin . Une crise de trop ?

Pour que la France reste la France

Publié le
Le tract de trop ? LR au bord de la crise de nerfs

 

Atlantico : Le slogan «Pour que la France reste la France», déchaîne les critiques, au sein même du parti, pour sa connotation proche du FN.

Il se trouve par ailleurs que le député Julien Aubert a révélé, photo à l’appui sur sa page Facebook, que cette formule avait déjà été utilisée par La Belle Alliance de Christophe Cambadélis et Benoit Hamon…Ce tract est-il un épisode de trop dans la crise interne des LR ?

David Desgouilles : Il renvoie à la problématique de Laurent Wauquiez lui-même, dont l’image fluctuante, opportuniste et insincère commence à nuire véritablement au parti. Comment se fait-il qu’un homme politique qui commence sa carrière avec le centriste Jacques Barrot et a été Secrétaire d’Etat aux affaires européennes, se rapproche autant des idées du FN ? La frange libérale de LR est forcément en porte à faux avec un président qui privilégie la France périphérique et rurale et surfe sur les sujets tels que le « 80k/h » et l’immigration.

L’immigration est devenue un thème récurrent du discours de Laurent Wauquiez, dont le contenu emprunte de plus au plus les thèses du FN. Quelle est sa stratégie ? A-t-il délibérément choisi de privilégier un certain électorat au détriment des autres catégories ?

Laurent Wauquiez a adapté son discours à la catégorie majoritaire de son électorat, constitué à 40%0 de personnes âgées. Or on sait bien que cette catégorie est plus réceptive aux questions d’immigration et de sécurité qu’aux questions économiques ou européennes.  Dans la perspective des élections de 2019, il fait le pari que l’électorat libéral est d’ores et déjà acquis au vote Macron et  préfère donc jouer cette carte. Laurent Wauquiez n’a effectivement pas de programme économique, et par ailleurs des élus comme Guillaume Pelletier et Julien Aubert restent sur une ligne historique Pasqua / Séguin sur ces questions. Valérie Pécresse et Virginie Calmels incarnent au contraire un vrai courant libéral, mais malgré leur détermination, quelle influence ont-elles réellement au sein de la direction du parti ? Dans le contexte actuel de défiance à l’égard de l’Union européenne et de montée des partis populistes, Laurent Wauquiez peut penser - et il n'est pas le seul dans son parti- que son discours sera payant. L’immigration et la régulation de l’économie libérale sont clairement des thèmes  considérés comme fédérateurs, et sur lesquels il entend faire campagne.

 
 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par kelenborn - 01/06/2018 - 07:50 - Signaler un abus Ah Atlantico pense à tout

    On avait pas encore eu Desgouilles! Jacquet ayant disparu des radars comme MSB , Atlantico fait appel à l'intérim! et de qualité SVP! Desgouilles doit produire quelque chose quand il est au Figaro ( car on le paie) . A louseur, il vient déposer de temps à autre une petite crotte! Du vent comme il en souffle au milieu desgargouilles de Notre Dame! Le vent de l'Atlantique ne lui vaut guère mieux! On n'est pas plus renseigné après la lecture de ce chef d'oeuvre de 20 lignes qu'on ne l'était avant sur Donald Duck Wauquiez! Bon je concède: Desgargouilles ne m'aime pas et il a même bloqué les tweets que je lui envoyais! Je faisais des misères à son copain grouchomarxien tendance Leberwurst Jerôme Leroy, alias Crassepoutine! Alors que Babette, que j'ai pourtant caricaturée bouffant le "Rat qui rit" entre deux tranches de baguette, elle a de l'humour! Tiens c'est pour vous: C'est un pastiche d'un article de Desgouilles dans Louseur sur Le Blanquer et Belcassine http://kelenborn.e-monsite.com/pages/nouvelles-1/louseur-le-magasine-des-blaireaux-et-des-ribaudes-1/9-desgouilles-levy-doit-tout-a-leroy-crassepoutine.html

  • Par Allegro - 01/06/2018 - 08:57 - Signaler un abus desgouilles

    Porte-flingué pour ???

  • Par mymi - 01/06/2018 - 08:58 - Signaler un abus Je ne comprends pas !

    Pourquoi Atlantico se fait-il le relais de toutes les attaques contre Wauquiez ? il a bien assez d'ennemis comme ça. Quant à parler d'insincérité ! c'est plutôt ce type d'article que je qualifierai de totalement insincère. si Atlantico doit demeurer dans le registre anti LR comme c'est le cas depuis quelques semaines j'arrête mon abonnement

  • Par vangog - 01/06/2018 - 09:18 - Signaler un abus « Pour que la France reste la France! »...

    Houllllaaaa! Ça fait peur...si les ripoublicains deviennent encore plus identitaires que les patriotes RN, alors, où on va, là?...une migration des idées?...

  • Par Atlante13 - 01/06/2018 - 09:19 - Signaler un abus Qu'on aime ou pas Wauqiez,

    il a au moins le mérite de dire les vérités profondes, celles d'une population excédée par les manipulations d'une classee médiatique servile, et d'opportunistes politiques qui n'ont qu'une ambition, leur petit ego personnel. Et le piège à cons continue, surtout n'abordez pas les thèmes de droite, car vous devenez complice du FN. Et !a continue à marcher. Au fait, vous êtes sûrs du titre de son ouvrage, "Le bruit de la douche'?, j'aurais plutot tendance à croire qu'il s'agissait du bruit de la chasse...

  • Par Poussard Gérard - 01/06/2018 - 09:30 - Signaler un abus Wauquiez est ke seul qui peut sauver notre pays

    Contre l invasion, la perte de nos racines, notre civilisation gréco romaine et notre religion judéo chrétienne. .. Les tièdes, les pro nazillon pour avoir un maroquin, les islamo gauchistes polluent LE.. Que ces gens là dégagent. ..

  • Par assougoudrel - 01/06/2018 - 09:45 - Signaler un abus Des couilles

    C'est tout ce qui manque à ce monsieur Desgouilles. il jappe férocement avec la meute de chacal. Quand à Wauquiez, il devrait former un nouveau parti, car, partit comme ça, il n'ira pas chier loin avec tous ces rameurs qui ont chacun un rythme différent et lui, le barreur, il a une raquette de ping-pong pour diriger le rafiot LR rafistolé et l'eau est à la hauteur des dames de nage. Comme le bègue du safari photo belge il criera: "Hip! Hip! Hip!" "Hourra!", hurleront les autres et ils se retrouveront à la baille. "Je...je... je.. vou...lais dire atten...tion hippopotames"!!!

  • Par J'accuse - 01/06/2018 - 09:51 - Signaler un abus Tous démagos, c''est le métier qui veut ça

    Évidemment que Wauquiez n'est pas sincère, mais citez-moi un seul politicien qui le soit ! Critiquer un parti donne le sentiment d'être d'un autre, mais cet autre fait pareil ! La stratégie est toujours de gagner, les tactiques sont toujours de tout faire pour ça, y compris -et souvent- le pire.

  • Par Max.B - 01/06/2018 - 10:09 - Signaler un abus le ministre de l'interieur

    Les prises de positions du ministre de l'interieur, il est chargé par Macron pour chasser sur les idées du FN étant lui au gouvernement gérant les problèmes les plus sensibles pour une moitié des électeurs et en même temps torpiller LR, pour qui il ne restait plus que ce sujet mais déplaisant pour une frange de LR qui ne rêve que d'etre appelée par Macron. Monsieur Wauquiez vous êtes pas forcement le candidat que je souhaite mais tenez bon sinon c'est la fin de LR et le prochain président sera du FN si Macron echoue et il en prend le chemin la dette de la France ne baisse pas, les taxes augmente pour compenser les baisses et la seule façon de moins dépenser c'est couper les aides ce qui peut être fait mais les privilèges des politiques ne sont toujours pas remis en cause

  • Par RAPP - 01/06/2018 - 11:04 - Signaler un abus Article nul et inapproprié..............

    que son auteur reste sous sa douche et ne pollue pas le site avec des arguments caricaturaux.

  • Par mijo63 - 01/06/2018 - 11:18 - Signaler un abus OUI, LE PLUS GRAND SOUCI DES AMOUREUX DE NOTRE PAYS

    BRAVO M. VAUQUIEZ ! et je sais que vous êtes sincère. N'écoutez pas les pro Macron et leur fédéralisme. Une Europe de toutes les Nations, Nous avons assez abandonner de souveraineté. OUI à l'Europe à condition qu'il ait des modifications à demander.

  • Par mijo63 - 01/06/2018 - 11:20 - Signaler un abus OUI, LE PLUS GRAND SOUCI DES AMOUREUX DE NOTRE PAYS

    BRAVO M. VAUQUIEZ ! et je sais que vous êtes sincère. N'écoutez pas les pro Macron et leur fédéralisme. Une Europe de toutes les Nations, Nous avons assez abandonner de souveraineté. OUI à l'Europe à condition qu'il y ait des modifications à demander.

  • Par lili57 - 01/06/2018 - 12:17 - Signaler un abus mimy et autres

    totalement d'accord, assez des bourrages de crâne anti wauquiez, les critiques et médisances oh, combien d'autres les méritent

  • Par Frangipanier123Paris - 01/06/2018 - 12:21 - Signaler un abus Message à Laurent Wauquiez

    Message à Laurent Wauquiez dlp d'un sympathisant de LR (tendance "couillue" !): j'aime beaucoup votre nouveau tract mais j'aimerais qu'on puisse le voir entièrement recto et verso !!!

  • Par kanard - 01/06/2018 - 13:51 - Signaler un abus Wauquiez cet opportuniste ...

    Aucune confiance dans ce type, cet opportunisme constant, ces "arrangements" quotidiens, la haine mal maitrisée qu'il trimbale, sa démagogie, ce tricheur est capable de tous les mensonges et les félonies ...

  • Par Ganesha - 01/06/2018 - 14:31 - Signaler un abus Seize commentaires !

    Hey, les mecs ! Vous n'avez pas l'air d'être au courant, mais un énorme tremblement de terre politique se déroule actuellement en Italie ! Les douze prochains mois, d'ici les Européennes, vont être riches en événements décisifs ! Il sera toujours temps, d'ici là, de décider pour quelle liste vous voterez...

  • Par Liberte5 - 01/06/2018 - 15:06 - Signaler un abus L. Wauquiez a raison de taper sur l'immigration

    et sur l'invasion de la France. Il a raison de taper sur l'islamisation de la France et je le soutiens. Ceux qui a LR ne sont pas d'accord peuvent rejoindre E. Macron. Je ne les regretterais pas. L Wauquiez doit aussi taper sur les journalistes bien pensants , véritables collabos des islamistes. Je pèse mes mots. Ils portent une responsabilité,indirecte certes mais responsabilité sur les 252 morts et plus de 1500 blessés dans les attentats islamistes. Ils portent une responsabilité sur les égorgements de nos filles et nos fils. Quant à V. Calmels je la soutiens pour réformer sur le plan économique un pays largement socialiste. Lutter contre les islamistes et leurs collabos et lutter contre un régime socialiste ,ce sont les 2 faces d'une même bataille, c'est lutter pour sortir la France du déclin et de la décadence.

  • Par venise - 01/06/2018 - 15:26 - Signaler un abus simplisme

    pour que la France reste la France, il ne suffit pas de rêver à un arrêt des flux migratoires en se barricadant mais d'être créatif pour gérer ces flux à l'international et en intra l'être encore plus pour l'intégration des admis à rester en France

  • Par jurgio - 01/06/2018 - 15:32 - Signaler un abus Vouloir garder sa culture est naturel et nécessaire

    Le slogan n'existerait pas si les étrangers pénétrant le sol français la respectait (j'aime bien le verbe : pénétrer). Ce n'est même pas un problème de peuples et de peuplement, mais davantage la conséquence néfaste d'un mépris perpétuel à l'encontre de certaines personnes, débordant des cerveaux pourris des gauchistes (et gauchisants..), pour résumer, ceux qui préfèrent aller « contre-nature ».

  • Par nf04 - 01/06/2018 - 15:52 - Signaler un abus Le nouvel homme à abattre

    Que Wauquiez ait changé d'avis sur l'Europe, c'est évident ! Mais n'a-t-on plus le droit de changer d'avis ? Il a été Secrétaire d'Etat aux Affaires Européennes : peut-être a-t-il pu constater concrètement à ce moment-là l'impasse que représente l'UE pour les peuples d'Europe ? Je n'ai aucune sympathie particulière pour le personnage mais vraiment, quoi qu'il dise, quoi qu'il fasse, tout est fait pour le démolir, comme pour Fillon, et cela m'énerve prodigieusement.

  • Par ISABLEUE - 01/06/2018 - 15:56 - Signaler un abus et alors ???

    Pour moi ce serait : Pour que la France ressemble à l'Italie ..

  • Par cloette - 01/06/2018 - 17:13 - Signaler un abus La façon dont on cherche à le démolir

    prouve à l'évidence qu'il a raison et qu'il donne un coup de pied dans la fourmilière . Oui, l'Europe prend l'eau et vire au toxique, et il le dit .( car il est lucide et libre d' intérêts divers )

  • Par raslacoiffe - 01/06/2018 - 17:15 - Signaler un abus Totalement d'accord avec nf04 et Liberte5

    les médias très majoritairement promacron ou gauchos font un lavage de cerveau permanent téléguidé par l'Elysée et ce cher BRP. Wauquiez dérange à l'évidence ce petit cercle d'entre soi bienpensant. Pour assurer leur survie, la réélection de Macron est impérative. Mélanchon a remplacé MLP dans le rôle de l'idiot utile. Quand il dérange, on lui sort quelques affaires pour qu'il retourne à sa niche. De même pour le RN. Taper sur Wauquiez comme en 2017 sur Fillon les consignes sont répétées en boucle. Ce lavage de cerveaux permanent est épuisant. On subodore les pressions faites sur Ferjou pour qu'il mette sa ligne éditoriale à l'unisson des éléments de langage de l'Elysée.

  • Par cloette - 01/06/2018 - 17:28 - Signaler un abus Avez vous remarqué

    Quelques nouveaux venus ont débarqué sur ce site pour diffuser la "bonne parole", à savoir taper sur Wauquiez et encenser Macron ... Plus dure sera la chute, les gens ne pipent mot mais n'en pensent pas moins . 1789 s'approche ...

  • Par assougoudrel - 01/06/2018 - 18:34 - Signaler un abus Bruxelles veut envoyer des émissaires

    pour gérer les finances en Italie. Macron fait certainement partie de la bande et ça va péter, car c'est une grave insulte envers le peuple qui a voté massivement. Les socialistes sont ont repris le pouvoir en Espagne. Le ras-le-bol est général dans le sud de l'Union Européenne et ses dirigeants sont sur leur nuage qui ne va pas tarder à se transformer en pluie. Cette UE est en danger; d'un coté les peuples qui ruent dans les brancards et de l'autre Trump et la Chine. Ça commence à sentir les égouts comme au mois d'août et ça n'annonce rien de bon.

  • Par assougoudrel - 01/06/2018 - 18:43 - Signaler un abus Tout ça pour dire

    qu'il se passera beaucoup de choses dans peu de temps et que les plans de Macron finiront par un gros flop. On ne peut rien pronostique à court et à moyen terme.

  • Par vangog - 01/06/2018 - 20:02 - Signaler un abus @assougoudrel Exposition de la France à la dette italienne: 400

    milliards d’euros! Exposition de l’Allemagne: 160 milliards d’euros...les Italiens tiennent Bruxelles par les cojones...et si l’Italie va vers le défaut de paiement- toute la construction bancale europeiste s'écroule...patatras!

  • Par kelenborn - 01/06/2018 - 23:03 - Signaler un abus Ben Atlante désolé

    "il a au moins le mérite de dire les vérités profondes, celles d'une population excédée par les manipulations d'une classee médiatique servile," . ....Ben oui, la population est excédée mais faire confiance à ce connard capable de se maquiller le troufignon aux sept couleurs de l'arc en ciel, c'est comme si on demandait à Rocco Siffredi de faire l'interim du pape François au prétexte qu'il montre qu'il a un goupillon !

  • Par l'enclume - 02/06/2018 - 09:55 - Signaler un abus Lettre aux journalistes qui injurient le peuple

    A ceux qui s'offusquent telles des oies égarées, je vous conseille de relire les propos de Jacques Chirac en 1986, bien plus virulents que ceux de Wauquiez.sur son tract. SVP, artêtez de nous les briser menus avec vos jérémiades de vierges effarouchées. Peut-on exprimer une opinion sans être taxé de frontiste ??? Continuez comme cela et cela va vous péter à le tronche.

  • Par JonSnow - 02/06/2018 - 10:07 - Signaler un abus Tempête dans ver un d'eau

    Polémique ridicule qui n'a pas lieu d'être. Je finis par croire comme d'autres qu'il y a véritablement une campagne contre Wauquiez.

  • Par assougoudrel - 02/06/2018 - 10:11 - Signaler un abus Hier, Ménard disait à Martichou

    sur RTL, que ceux qui sont pris dans un parti, ne sont pas libres de penser à fond, de dire ce qu'ils pensent franchement, car il y a trop de divergences. C'est le cas de Wauquiez. Macron l'a compris (ou on le lui a conseillé) et il est passé. Marion Maréchal fera de même, le moment venu. Tant que Wauquiez restera dans cette boite à crabes LR, où comme le disent les artilleurs "le premier qui bande encule l'autre", je ne donne pas cher de sa peau. Pour le moment, pour chier, il tortille du cul pour prendre la visée conforme sur son turc et risque de larguer sur ses talons en faisant appel à Juppé et Sarkozy.

  • Par quesako - 02/06/2018 - 15:04 - Signaler un abus LR ne s'en sortira : ils sont quasi tous centristes !

    Du moins, les apparatchiks qui sont là depuis Chirac à la sauce UMP, ce qui nous vaut les Juppé, Bertrand, Raffarin, Pécresse, etc, etc .. Les jeunes sont peut-être moins touchés car plus à droite. Pour moi, LR n'a plus d'intérêt et va couler comme le PS ou continuer de se vendre à Macron. Aux prochaines élections (UE, municipales, ..) je voterai pour ceux qui sont réellement à droite sans m'occuper de quels partis ils sont !

  • Par cloette - 02/06/2018 - 16:40 - Signaler un abus @clint

    cette élection sera très interessante, réservera-t-elle des surprises ?

  • Par Brunok - 02/06/2018 - 16:58 - Signaler un abus Excellent slogan

    Conviendrait au Rassemblement National, à Nicolas DA et Robert Ménard. Si seulement tous ces gens pouvaient s'entendre! Et qu'on en finisse avec ce "centre" imigrationniste et pro-UE

  • Par pierre de robion - 02/06/2018 - 21:24 - Signaler un abus DES FAITS ET DES OPINIONS§

    Des faits? Je n'ai guère entendu parler dans les merdias aux ordres (mais curieusement je ne me souviens pas qu'Atlantico s'en soit fait l'écho) de ces Turcs hautement démocrates ayant exigé le retrait d'une affichette du "Point", s'interrogeant sur "Erdogan dictateur?", au Pontet (84) mais aussi dans le Nord! Il fut un temps où l'on parlait de "V° colonne"!!! Des opinions: Là encore Rien dans les mêmes merdias sur une enquête américaine (en France c'est tabou) montrant que face à la montée de l'Islam les Européens de souche serrent les rangs autour de la Croix! Pourtant voilà des infos qui m'incitent à penser que Wauquiez ne radote pas! Mais il est bien tard, trop peut-être, comme Jean Raspail était prophète en écrivant "le camp des saints"!

  • Par GPM - 02/06/2018 - 21:36 - Signaler un abus Article un peu méprisant pour

    Article un peu méprisant pour les personnes âgées. ce sont elles qui ont lancé l'UE et elles ont le droit d'être sceptiques sur la technocratie qui l'enlise. De plus pourquoi faudrait il rejeter tous les avis du FN ? Wauquiez a raison de ne pas fuir le sujet de la France, et de l'immigration ... Tandis que Macron s'accommode de sa disparition sous la poussée de l'ultra libéralisme .

  • Par Paul Emiste - 03/06/2018 - 06:09 - Signaler un abus Que faire?

    Que Marion Marechal crée son parti, l´aile droite des LR ira avec elle (moi avec) ainsi que certains du FN, le reste de la droite sera mangée par Macron, le reste du FN s´encroûtera pour de bon, et nous aurons enfin une droite crédible.

  • Par winnie - 03/06/2018 - 10:10 - Signaler un abus Wauquier......

    comme son parti LR ou le PS sont mort, il a beau essayer de faire du FN cela ne marchera pas, les gens de droite on compris depuis longtemps que les LR sont Macron compatibles et que Wauquier change d idee comme de chemise. LR va couler aux prochaines elections. Mais quand donc la vraie droite vat elle se reunir et enfin gagner?

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

David Desgouilles

David Desgouilles est chroniqueur pour Causeur.fr, blogueur et auteur de l'ouvrage Le Bruit de la douche aux éditions Michalon (2015).

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€