Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Dimanche 18 Février 2018 | Créer un compte | Connexion
Extra

"Tout ce dont je ne me souviens pas" : Où JHK va-t-il chercher tout ça?

Atlanti-culture

Publié le
"Tout ce dont je ne me souviens pas" : Où JHK va-t-il chercher tout ça?

LIVRE

"Tout ce dont je ne me souviens pas"
de Jonas Hassen khemiri
Ed. Actes Sud

RECOMMANDATION : BON

THEME
Samuel meurt dans un accident de voiture étrange. Sa voiture était en bon état, lui aussi au demeurant, mais sa mort semble soulever des interrogations. Nous repartons dans les derniers temps de la vie de ce jeune homme pour essayer de comprendre ce qui s'est réellement passé.

POINTS FORTS
- Le système narratif est plus que surprenant : il s'agit d'une écriture alternée qui nous offre un récit à deux voix, et ce ping-pong littéraire, déroutant au début, devient vite attachant au fil des pages par ses propos réalistes, enfantins parfois, poétiques, souvent.


- Les situations sont rocambolesques, inattendues et traitées avec un certain humour. Mais où Jonas Hassen Khemiri va-t-il chercher tout cela ?

POINTS FAIBLES
- L'absence de chronologie, ajoutée au changement permanent de narrateur, ne simplifie pas forcément la compréhension des événements.
- De même, la non-présentation des acteurs de l'histoire entretient un flou que l'on a un peu de mal à gérer.
- Coup de grâce : je n'ai pas compris le titre, ce qui est tout de même assez rare. J'ai eu beau revenir en arrière, le sens de ce titre m'a échappé de la main...

EN DEUX MOTS
Distrayant, attachant, mais compliqué par une narration trop complexe dans laquelle on finit par se perdre. Peut-être que, trop enthousiaste, je m'attendais à mieux de cet auteur important. J'attends son prochain ouvrage de pied ferme !

UN EXTRAIT

Ou plutôt deux:
- Page 41 : "Qui décide de ce qui est important et de ce qui est superflu ? Tout ce que je sais, c'est que plus je raconte des détails sur lui, plus j'ai l'impression d'en omettre d'autres."
- Page 199 : "Ce qu'il y a d'étrange, ce n'est pas que Samuel veuille aider, c'est plutôt qu'il n'y ait pas plus de gens qui le fassent."

L'AUTEUR
Né en 1978 d'un père tunisien et d'une mère suédoise, Jonas Hassen Khemiri a grandi entre Stockholm, Paris et New-York mais n'écrit ses ouvrages qu'en suédois.
C'est un écrivain et homme de théâtre extrêmement apprécié par ses pairs, couvert de récompenses autant pour ses livres que pour ses pièces. "Montecore" a reçu le prix du meilleur roman en 2007. "J'appelle mes frères", son précédent livre, est paru chez Actes Sud en 2014.

Pour commander le livre, cliquez sur l'image

Tout ce dont je ne me souviens pas

 
Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Anne-Marie Joire-Noulens pour Culture-Tops

Est chroniqueur pour Culture-Tops.

Culture-Tops est un site de chroniques couvrant l'ensemble de l'activité culturelle (théâtre, One Man Shows, opéras, ballets, spectacles divers, cinéma, expos, livres, etc.).  Culture-Tops a été créé en novembre 2013 par Jacques Paugam , journaliste et écrivain, et son fils, Gabriel Lecarpentier-Paugam, 23 ans, en Master d'école de commerce, et grand amateur de One Man Shows.

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€