Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Samedi 25 Octobre 2014 | Créer un compte | Connexion
Extra

Tout dire aux Français : la vérité selon Hollande

Dans son discours de rentrée à Châlons-en-Champagne, François Hollande a enfin reconnu la gravité de la crise sans toutefois admettre qu'elle le forçait à changer de stratégie. Eric Verhaeghe lit entre les lignes du discours du président, et montre que François Hollande revient aux fondamentaux de la gauche moderne.

Gauche moderne

Publié le

En prononçant son discours de Châlons-en-Champagne, le Président Hollande a probablement marqué un premier et important virage dans son mandat pourtant très récemment confié par le peuple français. Après avoir mené une campagne électorale minimisant systématiquement le poids et l’ampleur de la crise économique, il vient d’en reconnaître la gravité, sans aller jusqu’à reconnaître qu’elle le forçait à changer son fusil politique d’épaule.

Lu entre les lignes, son discours contient de nombreuses annonces de revirement politique. En particulier, l’appel à une négociation rapide sur l’anticipation des plans sociaux sonne comme un drapeau blanc pour les positions socialistes tenues jusqu’ici.

Le gouvernement Fillon avait en effet validé le principe d’accords dits de flexibilité dans les entreprises, permettant de négocier des modifications importantes aux contrats de travail et aux rémunérations en situation de crise. Il semble bien que cette position sera reprise, d’une façon ou d’une autre, moyennant un toilettage politiquement correct, par le gouvernement Ayrault.

Une erreur d’analyse consisterait à croire que ces évolutions importantes relèvent de l’errance politique ou de la nouveauté. En réalité, elles sont dans la droite ligne de la conception de la mondialisation telle que l’a toujours prônée la gauche moderne à laquelle François Hollande appartient.

Dans cette vision économique, la mondialisation est un phénomène non seulement inévitable, mais même souhaitable, puisqu’il permet à des entreprises françaises d’acquérir une taille mondiale. Et si la contrepartie de ce gigantisme consiste à délocaliser des emplois industriels à l’étranger, la France doit l’assumer, en anticipant au maximum les effets des plans sociaux, notamment par la formation professionnelle.

Lors d’un colloque tenu le 17 novembre 2004 consacré aux délocalisations (organisé par Eric Besson), François Hollande avait ainsi déclaré : « Nous devons soutenir les stratégies des entreprises fondées sur une présence mondiale. Ce serait une considérable erreur, pour les socialistes, que de vouloir domestiquer les entreprises, de vouloir les retenir. Nous avons besoin, dans la mondialisation, d'être présents partout dans le monde. Et de ce point de vue, nous devons faire en sorte que nos entreprises soient implantées là où sont les marchés. »

Dans l’esprit de la gauche moderne, l’ambition d’une politique économique publique est de soutenir la création de ces géants mondiaux, présents partout dans le monde, au besoin loin du territoire français. Avec cette précision importante : « nous devons faire en sorte que la valeur ajoutée des entreprises soit, le plus possible, localisée là où nous sommes en responsabilité, c'est-à-dire sur notre territoire. » Autrement dit, la vision industrielle portée par François Hollande est, de longue date, fondée sur l’idée que la France doit développer une industrie de taille mondiale, mais dont seuls les sièges économiques ont vocation à demeurer sur le sol français, pendant que les emplois « salissants » peuvent sans problème être implantés là où sont les marchés.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Kakou - 01/09/2012 - 09:20 - Signaler un abus Basta.!

    Virez nous ce jean foutre..!

  • Par sbgf43 - 01/09/2012 - 09:20 - Signaler un abus La vérité ..si je mens

    La vérité selon FH .....en fait soit de l'incompétence soit de l'hypocrisie mais dans tous les cas un mensonge qui lui a permis de berner des milliers d'électeurs et de voler ainsi le poste qu'il occupe actuellement car lors de la campagne FH a réjeté l'existence d'une crise, les problèmes de la France selon lui étant du seul fait de la gestion de son adversaire.Ce déni de réalité il devrait l'assumer en démissionnant lui et son équipe aristocratique de menteurs.

  • Par prado13 - 01/09/2012 - 09:28 - Signaler un abus HIC !!!

    Quel comique ce capitaine de pédalo. Môôôôôsieur vient de s'apercevoir qu'il y avait une crise "terrible" (que n'avait pas Sarkozy -sic) et qu'on allait voir ce qu'on allait voir. Malheureusement on l'a déjà vu à la tête du PS des bobos avec le résultat final à Reims. Pour notre pays, ce sera avant fin 2013. Gaulois, parlez espagnol. C'est maintenant !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • Par ghislfa - 01/09/2012 - 09:29 - Signaler un abus Éric Verhaeghe

    pratique une double activité : La première est de dénaturer le passé et le présent en prêtant à ses adversaires des analyses qu'ils n'ont jamais eu et des projets non annoncés, qui n'ont reçu aucun début de réalisation. Il est vrais que la durée réelle d'action de F Hollande est très brève, en réalité (deux mois). Le but de l'opération est de créer, dans le pays, une atmosphère propre à aveugler le pouvoir actuel et l'empêcher de mettre en application son programme AVANT qu'il ait commencé à agir. Tous les moyens sont bons : harcèlement (affaire Montebourg), exploitation de sondages + ou - caviardés, calomnies quant à l'honnêteté intellectuelle de la cible. Éric Verhaeghe pratique parfaitement la désinformation. De plus, comme il raconte n'importe quoi, il pourra toujours dire demain "je l'avais dit". Qui se souviendra de son verbiage venimeux?

  • Par arlynet - 01/09/2012 - 10:15 - Signaler un abus Tout dire et tout montrer

    Comme ici par exemple http://elyseeubu.blogspot.com

  • Par vangog - 01/09/2012 - 10:35 - Signaler un abus @ghisfla Trotskyste?

    avez-vous reçu un enseignement Trotskyste? Cela m’intéresse moi aussi...

  • Par l'enclume - 01/09/2012 - 10:38 - Signaler un abus Dis quand reviendras-tu, au moins le sais tu?

    ghislfa - 01/09/2012 - 09:29 Que pensez vous du titre de l'Express "LES COCUS DE LA GAUCHE" Encore un coup fourré d'Éric Verhaeghe?

  • Par jmpbea - 01/09/2012 - 10:53 - Signaler un abus pauvre gifla!

    on attaque l'homme quand on n'a rien à dire sur les idées, méthode socialiste bien connue....il ne faut pas parler aux cons, ça risque de les instruire!

  • Par Ravidelacreche - 01/09/2012 - 11:06 - Signaler un abus fondamentaux de la gauche moderne

    Champagne & vaseline ! Si il n'y a plus de vaseline on fera cul-sec

  • Par arbat - 01/09/2012 - 11:18 - Signaler un abus ?!?!?!?!?!?!?!?!!!!!!!!!!!!!

    dans quel monde vivez vous ?la crise était présente avant 2007,depuis elle n a fait que s agraver sous le nabot ,ce qui lui a couté le pouvoir ; le mollasson a été élu sans véritable programme ,il suffisait d écouter ce q il disait pour s en rendre compte .pourtant il a été mis au pouvoir ,et vous vous étonnez que la crise continue ?

  • Par ZOEDUBATO - 01/09/2012 - 11:20 - Signaler un abus Juste une bête QPC (Question Préalable de Constitutionalité)

    Le petit chef de clan en reconnaissant : 1/ que la crise dure depuis 4 ans 2/ quelle est d'une exceptionnelle gravité reconnaît également qu'il a sciemment menti aux citoyens en présentant un faux bilan du Président Sarkozy sur l'emploi, le pouvoir d'achat et la dette qui lui a permis d'être élu par défaut de vérité et de justice en trahisant la confiance qu'il demandait aux citoyens N'y a t-il pas là diffusion dans tous les médias d'informations sciemment erronées car les données réelles étaient connue et ce dans une volonté de fausser l'élection Présidentielle par utilisation d'une propagande mensongère ? Ses mensonges et ce faux bilan ont grandement participés à l'élection par défaut de FH Le Conseil Constitutionnel ne doit-il se saisir de cette question et annuler voire inverser les résultats d'une élection basée sur des éléments qui font douter de sa sincérité et de sa valeur ? Si nous sommes encore dans un Etat de droit alors Il serait souhaitable qu’il y ait une réponse juridique, si possible officielle, sur ce sujet

  • Par troiscentsalheure - 01/09/2012 - 11:23 - Signaler un abus Le pouvoir pour le pouvoir

    Hollande a voulu annoncer une augmentation de l'impôt sur le revenu en 2013 qui concernera toutes les catégories (contrairement à ses promesses de campagne). Il aurait pu le faire ailleurs que dans une foire au champagne. Pour Monsieur Verhaeghe, la gauche moderne c'est la gauche favorable au libre échange de l'Europe de Bruxelles mais opposée à la suppression des droits de douane avec la Corée du sud ou c'est la gauche des Lumières qui soutient l'islam en France et participe à la dislocation du socle républicain ? Les partis islamophiles sont anti républicains.

  • Par Indigène Indigné - 01/09/2012 - 11:31 - Signaler un abus Dire la vérité aux français ! ! !

    Et c'est Caton qui va s'en charger ? ? ?

  • Par troiscentsalheure - 01/09/2012 - 11:32 - Signaler un abus A ZOEDUBATO

    Quel est le rapport entre une question prioritaire de constitutionnalité et le résultat de l'élection présidentielle ? Le peuple n'est pas souverain ? Ce n'est pas parce que les journalistes sont en très grande majorité de gauche que le résultat de l'élection présidentielle n'est pas valable. Beaucoup de journalistes n'ont jamais mis les pieds dans une école de journalisme et ont pourtant une carte de presse. C'est peut-être un des problèmes.

  • Par sheldon - 01/09/2012 - 11:41 - Signaler un abus Il faut faire l'expérience. Mais si ça échoue c'est le FDG !

    La gauche française étant l'une des plus ringuardes, la gauche du PS et le FDG, etc ne seraient peut-être pas fachés que Hollande échoue car là il n'y aurait plus que les alternatives Chavez, Castro etc Dans un certain sens il ne faut pas que Hollande échoue trop pour éviter les solutions extrêmes tant à droite qu'à gauche !

  • Par raimane - 01/09/2012 - 13:42 - Signaler un abus Tromperie

    « Vous pouvez tromper quelques personnes tout le temps. Vous pouvez tromper tout le monde un certain temps. Mais vous ne pouvez tromper tout le monde tout le temps. » Abraham Lincoln

  • Par sbgf43 - 01/09/2012 - 14:05 - Signaler un abus Menteur..!

    Tricheurs-menteurs-voleurs= Démission Maintenant

  • Par Kakou - 01/09/2012 - 14:18 - Signaler un abus Pays de M....e..!

    Comment allez vous expliquer aux Français ....que la moitié d'entre eux vit a leur dépend ..que les fonctionnaires ...aidés par UMPS by ENA saignent a blanc les forces vives...celles qui crée le pouvoir d'achat et les richesses......quand sa va exploser ,dans ce pays ......la planéte en rira..!

  • Par Kakou - 01/09/2012 - 14:40 - Signaler un abus Tout dire...enfouaré

    Le plus grand scandale français du XXI Siècle, ou comment les politiques (Aubry, Juppé, Bayrou, Delanoë,etc...) financent les Mosquées avec l'argent du contribuable en collaborant avec des organisations islamistes radicales au détriment de nos Valeurs Occidentales. L'objectif étant de s'approprier un électorat Musulman. Un véritable "IslamGate" totalement occulté par les médias.

  • Par stephanoise - 01/09/2012 - 14:52 - Signaler un abus la vérité, c'est ça

    Après les images édifiantes et mouillées de mai , la traversée du tapis rouge avec Angela, sa rencontre avec les anglais puis, les photos des bidochons sur la plage, voilà François le mou qui joue avec le bouchon de sa bouteille d'eau !!! Merci à tous ceux qui font circuler sur le net des photos du locataire de l'Elysée qui le montrent tel qu'il est : laid, bête, vulgaire, ordinaire et badabeu comme on dit chez nous ! Vous me direz qu'il ne faut pas se fier aux apparence. D'accord. Ce qu'il fait depuis 4 mois me permet de dire qu'il est aussi : incapable de comprendre, de réagir, de réfléchir, de décider, de prendre des responsabilités, de prendre la mesure de sa charge. Certains le disaient avant les élections dans son propre camp, maintenant qu il est là on fait quoi ?

  • Par troiscentsalheure - 01/09/2012 - 15:13 - Signaler un abus A stephanoise

    On paie ses impôts qui serviront à construire des mosquées comme avant.

  • Par l'enclume - 01/09/2012 - 15:21 - Signaler un abus Des tribus amazoniennes à la jungle du pouvoir

    Tricheurs-menteurs-voleurs-et chef du clan socialiste, « Enfin, lorsqu’on lit dans Le Canard enchainé que l’époux de Fleur Pellerin vient d’entrer au cabinet de Marylise Lebranchu, que le mari de Najat Vallaud-Belkacem est devenu conseiller d’Arnaud Montebourg et que l’épouse du conseiller de l’Élysée Aquilino Morelle dirige le cabinet d’Aurélie Filippetti, on entrevoit que ceux qui ont dénoncé pendant cinq ans la clique du Fouquet’s forment également un clan. Le clan est un concept anthropologique: les anthropologues parlent en effet de “sociétés claniques” lorsque des individus, qui prétendent descendre d’un même ancêtre, sans que cela soit nécessairement démontré, remplissent des fonctions politiques, voire économiques. Ici, François Mitterrand, que l’on surnommait justement « Tonton », c’est-à-dire en utilisant un terme de parenté, incarne l’ancêtre dont les membres du clan se réclament. La rose est le végétal qui, tel un totem, permet d’identifier le clan. Dans ces conditions, le jour de l’investiture de François Hollande, la présence de Mazarine, la fille naturelle de François Mitterrand, avait une fonction hautement symbolique. » ghislfa, vous en pensez quoi, exagération?

  • Par la vie claire - 01/09/2012 - 15:25 - Signaler un abus La vérité !

    Tout est dans le titre : la Vérité selon Hollande !.....

  • Par Tan - 01/09/2012 - 15:45 - Signaler un abus Donc si je comprends

    d'après l'auteur, Hollande aurait fait une campagne sur des thèmes en sachant très bien que c'était pur mensonge et en ayant en arrière pensée une autre politique!!!!!!!! Ce serait donc un manipulateur, un individu en qui on ne peut avoir aucune confiance, ses déclarations étant tellement alambiquées que chacun peut y trouver ce qu'il veut. Ce sont Mélanchon, les verts et la CGT qui ne vont pas être contents, et j'y ajoute Hamon et consorts. Moi non plus car je déteste les hypocrites. Mon seul souhait, qu'il démissionne.

  • Par Karamba - 01/09/2012 - 16:50 - Signaler un abus En gros...

    ... Flamby n'aurait pas baissé dramatiquement dans les sondages, il serait resté les bras croisés. Comme il avait prévu de le faire si on considère ses 3 semaines de vacances pépères totalement déconnectées de la situation de crise du pays. Je sais bien que le PS a verrouillé tout le pays, mais ça ne leur accorde aucune sérénité car ça ne nous ôte en rien les multiples épines que nous avons dans le pied. La suffisance a ses limites...

  • Par agepmi - 01/09/2012 - 19:03 - Signaler un abus Merci

    Merci ZOEDUBATO, très juste votre analyse

  • Par jesuismoi - 01/09/2012 - 19:20 - Signaler un abus Tan a écrit :

    " Hollande aurait fait une campagne sur des thèmes en sachant très bien que c'était pur mensonge et en ayant en arrière pensée une autre politique!!!!!!!! Ce serait donc un manipulateur, un individu en qui on ne peut avoir aucune confiance, ses déclarations étant tellement alambiquées que chacun peut y trouver ce qu'il veut. " Et j'approuve à 100%. Dans le monde des affaires, ce genre de choses s'explique face à la justice, dans le monde des hommes çà peut s'expliquer avec les poings.... mais là, alors que la destinée d'un pays se décide sur des carambouilles de préfécture........... c'est inadmissible et effryant. Il serait temps de passer aussi à la vitesse superieure, pour ceux qui peuvent encore nous tirer de là.

  • Par jesuismoi - 01/09/2012 - 19:24 - Signaler un abus ZOEDUBATO vous avez bien

    raison, je pense la même chose ! J'espère que ce forum est lu, j'espère que les éditorialistes ont lu aussi.

  • Par CN13 - 01/09/2012 - 20:50 - Signaler un abus J'aperçois ENFIN et trop tard de la lucidité...

    dans les commentaires. Ce n'est pas faute d'avoir alerté les français que la gauche française dont la devise est : "LE MENSONGE, C'EST MAINTENANT" a toujours menti pour son propre intérêt. Ce sont les 48,6% des électeurs qui n'ont pas voté Hollande le savaient. Mais comment faire ? devant une flopée de maghrébins et africains qui ont voté Hollande et que Martine Aubry faisait l'éloge à la Bastille dont ses premières paroles étaient "bonsoir le maghreb, bonsoir l'afrique" mais on n'a pas entendu "bonsoir la France". C'est trop tard. A moins que les français se rebiffent comme ils savent si bien le faire et demandent la démission de ce président de pacotille.

  • Par CN13 - 01/09/2012 - 21:01 - Signaler un abus ZOEDUBATO a encore raison.

    Encore faut-il que le Conseil Constitutionnel ait la conviction et les droits nécessaires pour demander la démission de ce président de pacotille. De plus, c'est une aberration de voir que les journalistes politiques ne contredisent pas ou ne font pas d'enquêtes dont c'est leur rôle pour démontrer au peuple que la gauche a menti sous toutes les coutures.

  • Par slavkov - 01/09/2012 - 21:27 - Signaler un abus ras-le-bol

    ... il ne finira pas son mandat le "normal" 1er ...

  • Par BOUM - 01/09/2012 - 23:03 - Signaler un abus Allez délivrer la bonne parole!

    Comme bcp d'entre vous je suis personnellement blasé par tant de fourberie. Mais je n'en suis pas surpris contrairement à la majorité des Français (ceux qui ont voté à gauche). Il ne sert donc à rien de vouloir précher des convaincus (sur Atlantico) ; au contraire, je vous encourage à aller répandre la bonne parole sur les sites des médias encoquinés. Peut-être participerez vous à inverser la tendance en ouvrant les yeux de ceux qui se sont fait berner. Cela ferait de vous des citoyens responsables et de plus très démocrates. PS (histoire de parler...): désolé ZOEDUBATO, je ne crois pas une seule seconde qu'une mafia telle que la dépeint très justement L'ENCLUME permettrait au conseil constitutionnel d'invalider une élection par ailleurs démocratique. Le seul recours réside soit dans la rue (c'est encore un peu tôt), soit dans les urnes (c'est très jouable). Pour cela, il faut prendre son bâton de pélerin et précher la bonne parole chez les non convertis. Amen.

  • Par troiscentsalheure - 01/09/2012 - 23:12 - Signaler un abus A BOUM

    Il sera plus difficile de convertir les Français musulmans.

  • Par BOUM - 01/09/2012 - 23:13 - Signaler un abus Une dernière pour la nuit

    Quant à cet article, je le trouve assez bon même si la non plus il n'y a rien de nouveau. Hollande est comme le miteux, il s'est assujetti au PS pour des raisons de calculs professionnels et d'ambition personnel. Ce fils à papa de la bourgeoisie catholique ne peut qu'adhérer à un système favorable à l'argent roi. Relisez Tocqueville (de la démocratie en Amérique) vous y verrez que le comportement des socialistes est le même que ceux ont pris le pouvoir après en avoir était exclu (les révolutionnaires, les gueux, les bourgeois): la soif de pouvoir est motivé par une frustration (une jalousie, en fait) qui mécaniquement déclenche cotteries, collusion et corruption (au moins des pensées). Les moralisateurs ne font jamais mieux que ceux qu'ils renversent car ils s'estiment lésés et veulent toujours reprendre ce qu'il pense leur être dû aussi.

  • Par BOUM - 01/09/2012 - 23:14 - Signaler un abus a 300 à l'heure

    Certes, c'est pourquoi je parle de la rue...

  • Par sheldon - 02/09/2012 - 00:05 - Signaler un abus @troiscentsalheure : ou les musulmans français !

    C'est d'ailleurs le grand malentendu entre les langues latines et celles germaniques (l'anglais en faisant partie) : la place de l'adjectif !! ça peut conduire à de grandes différences d'interprétation car le sens en est très différent. Pour en revenir à votre commentaire, ça change peu car les deux seraient difficile à convaincre !

  • Par bikey - 02/09/2012 - 07:37 - Signaler un abus Vive Ségo ! Vibe Martine !

    Ségo avait prévenu : cet "homme" de près de 60 ans n'a "jamais rien fait de sa vie". Pourquoi voulez-vous qu'il change d'un seul coup ? Le système lui permet de vivre une vie confortable en ne faisant que parler et en racontant des bêtises. Martine avait prévenu : cet homme incarne la "gauche molle." Et avec tout ça il est élu ? Les français sont vraiment des c..s au QI équivalent à celui d'une mouche. En plus il est boutonneux, petit et gros ! Le séducteur français type quoi !

  • Par Atlante13 - 02/09/2012 - 09:28 - Signaler un abus Tartuffes au pouvoir

    Du balai incapable.

  • Par Ludo1963 - 02/09/2012 - 10:23 - Signaler un abus La dissolution c'est pas encore maintenant

    C est pour 2013 Cela fait plus d un an que je l ai prédit En cas de victoire du Ps, ils tiendraient un an, pas plus. Ils vont prendre très cher cet automne. Étouffement fiscal, baisse d activité , récession en vue Les marchés vont nous tomber dessus et Flamby ne supportera pas cette pression. La droite prendra l assemblée et Hollande restera président pour le décor . Le grand mensonge sera mis a jour Fini le ps, les syndicats, et les medias qui ont détruit le potentiel de la France en 30 ans

  • Par michel_m - 02/09/2012 - 11:11 - Signaler un abus Faut-il en passer par la gauche ?

    En gros, les diagnostics après élection sont les mêmes que ceux de Sarko. . La seule différence est que Sa Suffisance ne s'en occupe pas personnellement mais délègue à son "troupeau" de ministres au rabais (individuellement pas chers mais très très nombreux et globalement hors de prix et très très inefficaces). . Faut-il en passer par la gauche pour que les réformes voulues et initiées par Sarko finissent par passer ?

  • Par esteld - 02/09/2012 - 12:26 - Signaler un abus L'enclume et la logique de clan

    Après tonton François , parain François ?

  • Par stephanoise - 02/09/2012 - 16:07 - Signaler un abus pour Boum

    hello, juste pour vous dire que je ne peux plus donner mon avis sur RTL, j'ai éreinté MMe Ventura, et ses copines de gauche ainsi que Mrs July, Hondelatte etc...Je veux bien aller précher une autre parole mais, on a du mal à se faire entendre parfois... Bon dimanche

  • Par jesuismoi - 02/09/2012 - 17:28 - Signaler un abus Pour rassurer BOUM :

    Voir le forum sur Libé. à propos des avis de Sapin et Cazeneuve ce Week-End... c'est assez tordant, et cassant ! Je n'ai plus besoin d'y intervenir. .... ils font le job tous seuls !

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe est l'ancien Président de l'APEC (l'Association pour l'emploi des cadres) et auteur de Faut-il quitter la France ? (Jacob-Duvernet, avril 2012). Son site : www.eric-verhaeghe.fr
 

Diplômé de l'ENA (promotion Copernic) et titulaire d'une maîtrise de philosophie et d'un DEA d'histoire à l'université Paris-I, il est né à Liège en 1968.

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€