Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Jeudi 24 Juillet 2014 | Créer un compte | Connexion
Extra

Tokyo : l'inquiétante photo panoramique qui montre la capitale nippone (et ses habitants) dans les moindres détails

Grâce à ses 150 Gigapixels, ce panoramique permet presque de distinguer les toiles accrochées aux murs des appartements.

Found in translation

Publié le
Tokyo : l'inquiétante photo panoramique qui montre la capitale nippone (et ses habitants) dans les moindres détails

Il aura fallu six heures de shooting et plus de 4 mois d'assemblage pour réaliser ce panorama.

Le site 360 Cities a réalisé en septembre 2012 un panorama géant de la ville de Tokyo. D'une grandeur de 150 Giga pixels, la photographie a été prise du haut de la Tokyo Tower (333m). Cette réalisation est devenue le deuxième plus grand panorama de l'histoire, derrière une image prise par le même photographe à partir de la BT Tower de Londres en 2012. Jeffrey Martin considère cependant que le panorama de Tokyo est "bien meilleur et plus intéressant", notamment grâce à une plus forte présence humaine et une meilleure lumière.

Si les images de 360 Cities sont impressionnantes, elles n'en sont pas moins (un peu) inquiétantes.

Le niveau de détail est tel que l'on peut observer de nombreuses personnes dans leurs activités, voir les fenêtres des habitations ou lire les panneaux publicitaires.

(voir le panorama dans une meilleure résolution sur 360 Cities)

Selon Jeffrey Martin, il a fallu six heures de shooting, réalisé depuis 4 spots de la Tokyo Tower différents, puis plus de 4 mois d'assemblage pour obtenir ce panorama gigantesque réalisé avec un Canon 7D digital SLR. Pour ce faire, l'appareil est posé sur un "gigapixel robot". Cette machine est programmée pour se déplacer très rapidement et permettre ainsi la prise de plus d'une photo par seconde.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Ravidelacreche - 01/08/2013 - 19:06 - Signaler un abus l'inquiétante photo

    Elle inquiète qui au juste ? Ceux qui ont des tableaux ?

  • Par LSD - 02/08/2013 - 01:35 - Signaler un abus bof

    deception, je pensais que ca allait parler des particules radioactives qui planent au dessus de la ville

  • Par LePetitPonDeBois - 02/08/2013 - 02:59 - Signaler un abus J'ai beau chercher...

    Je ne vois personne à poil sous la douche ou planqué dans les bois en train de jouer au docteur... Même pas inintéressant.

  • Par newworld666 - 02/08/2013 - 07:54 - Signaler un abus Quel titre !!!! inquiétante photo

    ça fait des décennies qu'on peut faire des photos du haut de la tour Eiffel avec des télés... En plus, au Japon, contrairement à la France, ils vivent forcément fenêtres fermées ai moins en été et hiver .. Les panoramas existent aussi depuis des années.. Bref le titre est décalé pour ne pas dire naïf ... Il y a toute une génération de journalistes qui découvrent les téléobjectifs, Echelon (version prism) etc etc ... On comprend mieux pourquoi Mitterand n'a jamais été inquiété en France des années après Nixon.

  • Par Le gorille - 02/08/2013 - 08:26 - Signaler un abus Prises de vues !

    Dites, en quelle langue conversons-nous ? En français ou en sabir ? Shooting : prises de vues, ne serait-ce pas plus parlant ? Les photographes font comme les informaticiens : ils cachent leur misère intellectuelle derrière des mots barbares...

  • Par Lambda Expression - 02/08/2013 - 10:45 - Signaler un abus @Le gorille

    Gare a toi le gorille. Garde ta prosperite intellectuelle, j'en veux pas moi informaticien. Bien pourrie qu'elle est pour affirmer que je ne n'en ai pas.

  • Par Le gorille - 02/08/2013 - 11:49 - Signaler un abus Asservissement

    @ Lambda expression Hélas ! J'ai rencontré des informaticiens qui ne savaient même plus expliquer en français ce qu'ils disaient. Même avec des mots passe-partout ! Et pareil pour des photographes... Et j'oublie les marchands. Y a un problème d'asservissement.

  • Par mich2pains - 02/08/2013 - 19:01 - Signaler un abus Ne soyez pas paranoïaques pour si peu !

    Certes , j'ai pu reconnaître Mme Kawasaki , ma voisine du 32 ème étage avec qui , j'entretiens les meilleures relations ...sexuelles possible , quand son mari est absent , mais , sur ce panoramique , il est impossible de me reconnaître grâce à la position que nous avions adoptée .... Donc , l'honneur de Mme Kawasaki ainsi que le mien sont sauves !

  • Par Bruno Cortona - 05/08/2013 - 04:10 - Signaler un abus 150 giga !

    moi ma télé fait 6400 et déjà je suis content. Une Téléfunken de 1988 coins carrés. J'imagine même pas la taille de l'appareil pour contenir tout ces pixelles... Bon je vous laisse il repassent les Brigades du Tigre.

  • Par Too - 05/08/2013 - 10:20 - Signaler un abus @ Le gorille

    On ne cache pas sa misère en montrant celle des autres. Laissez les "informaticiens" traquille, d'autant plus que ce terme ne veut pas dire grand chose dans le sens ou vous l'utilisez, ca revient utiliser le terme "commercant" en voulant faire comprendre boucher a votre interlocuteur.

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€